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PANOFSKY ERWIN (1892-1968)

Bibliographie

Choix de traductions

La Perspective comme forme symbolique, trad. franç. G. Ballangé, éd. de Minuit, Paris, 1976 ; Essais d'iconologie, trad. franç. C. Herbette et B. Teyssèdre, Gallimard, Paris, 1967 ; La Vie et l’art Albrecht Dürer, trad. franç. D. Le Bourg, Hazan, Paris, 1987 ; Architecture gothique et pensée scolastique, trad. franç. P. Bourdieu, éd. de Minuit, Paris, 1967 ; Idea : contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, trad. franç. H. Joly, Gallimard, Paris, 1984 ; Les Primitifs flamands, trad. franç. D. Le Bourg, Hazan, Paris ; L'Œuvre d'art et ses significations, 1955, trad. franç. B. et M. Teyssèdre, Gallimard, Paris, 1969 ; La Renaissance et ses avant-courriers dans l'art d'Occident, trad. franç. L. Verron, Flammarion, Paris, 1977 ; Saturne et la Mélancolie, écrit en collaboration avec R. Klibansky et F. Saxl, trad. franç. F. Durand-Bogaert et L. Evrard, Gallimard, Paris, 1989.

Études

Erwin Panofsky, ouvr. coll., coll. Cahiers pour un temps, Centre Georges Pompidou-Pandora éditions, Paris - Aix-en-Provence, 1983

G. Didi-Huberman, Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art, éd. de Minuit, Paris, 1990

C. Ginzburg, Mythes, emblèmes, traces : morphologie et histoire, Flammarion, Paris, 1989

M. A. Holly, Panofsky and the foundation of art history, Cornell University Press, Ithaca-Londres, 1984.

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Classification

Pour citer cet article

Daniel ARASSE. PANOFSKY ERWIN (1892-1968) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Polyptyque de l'Agneau mystique</it>, partie centrale, H. et J. van Eyck - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

Autres références

  • HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)

    • Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
    • 1 025 mots

    Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...

  • L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 119 mots
    • 1 média

    Il n'est sans doute pas d'œuvre, dans l'histoire de l'art au xxe siècle, dont l'ampleur soit comparable à celle d'Erwin Panofsky (1892-1968). Élève d'Adolph Goldschmid, membre du cercle mythique d'Aby Warburg à Hambourg, au sein duquel il publie tôt des...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 459 mots

    Elles n'ont pas manqué, les tentatives extérieures de confrontation (et d'assimilation) de l'architecture et de la philosophie. Il s'agit le plus souvent d'entreprises conciliatrices, qui posent au départ l'architecture d'un côté et la philosophie de l'autre, et qui visent à montrer...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 725 mots
    • 1 média
    ...dans chaque étude. Cette situation apparaît bien dans les travaux de ce qu'on peut nommer l'école de Princeton aux États-Unis, avec la figure dominante d' Erwin Panofsky, auteur d'observations sagaces sur l'état de la méthode : The History of Art as Humanistic Discipline (1940) et d'un modèle...
  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par Jan BIALOSTOCKI
    • 4 355 mots
    Si Hoogewerff fut le premier à utiliser le mot iconologie pour désigner la nouvelle méthode qu'il proposait, c'est Panofsky qui l'a défini le plus précisément. Professeur à l'université de Hambourg de 1921 à 1933, résidant, après 1933, à Princeton aux États-Unis où il était professeur à l'Institute...
  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par Louis MARIN
    • 3 569 mots
    Aussi n'est-ce point un hasard si Pierre Bourdieu, reprenant la distinction d'Erwin Panofsky entre l'étude préiconographique, l'iconographie et l'iconologie, aboutit à une théorie sociologique de la connaissance adéquate de l'œuvre dans laquelle « les différents niveaux s'articulent en un système hiérarchisé...
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Voir aussi