Historiens de l'art, de 1950 à nos jours
Articles
- 1
- 2
-
ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS - LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis - Fiche de lecture
- Écrit par Annamaria DUCCI
- 7 625 mots
-
ANTAL FREDERICK (1887-1954)
- Écrit par Nicos HADJINICOLAOU
- 4 166 mots
Fils de la bourgeoisie aisée de Budapest, Frederick Antal est à la fois le premier en date et le plus important historien d'art marxiste, et on peut le considérer comme le fondateur d'une histoire de l'art matérialiste libérée de tout esprit spéculatif. Cet homme, qui a participé activement,[...]
-
ARASSE DANIEL (1944-2003)
- Écrit par Christophe DOMINO
- 4 634 mots
L' historien de l'art Daniel Arasse, né le 5 novembre 1944 à Alger, laisse une marque profonde dans le monde de l'art, en France comme à l'étranger. Au-delà de sa personnalité attachante et de la générosité de sa parole, la mesure reste à prendre d'une vision percutante de l'histoire de l'art et[...]
-
L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 667 mots
Ancien directeur et professeur de l'Institut Warburg, Ernst Gombrich (1909-2001) se présente avec insistance dans L'Art et l'illusion comme un disciple d'Ernst Kris, historien d'art et psychanalyste ayant mené avec lui des expériences sur la perception physionomique dans les[...]
-
L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 649 mots
Formé à la critique d'art avant de devenir professeur à l'université de Bologne, puis de Rome, Roberto Longhi (1890-1970) est considéré comme l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture italienne du xiv e au xvii e siècle, des primitifs aux caravagesques. L'Atelier de[...]
-
BALTRUŠAITIS JURGIS (1903-1988)
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 11 960 mots
Avec Henri Focillon (qui fut son maître et son ami), avec Erwin Panofsky et quelques rares autres, Jurgis Baltrušaitis est certainement l'un des cinq ou six historiens d'art qui marquèrent le xx e siècle. Né en 1903, fils d'un grand poète et diplomate lituanien proche de Gordon Craig, ayant[...]
-
BANHAM REYNER (1922-1988)
- Écrit par François CHASLIN
- 4 357 mots
Peter Reyner Banham est l'historien de l'architecture le plus intimement lié aux interrogations de cette discipline dans l'après-guerre. Né à Norfolk en 1922, il travaille quelque temps dans l'industrie aéronautique tout en collaborant à la rubrique artistique de divers journaux de l'est de l'Angleterre.[...]
-
BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 718 mots
Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis[...]
-
BELTING HANS (1935-2023)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 12 128 mots
Dans son œuvre, Hans Belting poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire des relations des hommes aux images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours spécialisé.
Professeur d'histoire de[...]
-
BERGER RENÉ (1915-2009)
- Écrit par E.U.
- 1 869 mots
Écrivain, historien de l'art et philosophe suisse. Né en 1915 à Bruxelles (Belgique) de nationalité suisse, René Berger, après avoir soutenu une thèse d'esthétique à l'université de la Sorbonne en 1957, commence une carrière en histoire de l'art à Lausanne. Il cumule notamment les fonctions de professeur[...]
-
BERNE-JOFFROY ANDRÉ (1915-2007)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 893 mots
Ceux qui ont eu la chance de connaître André Berne-Joffroy garderont de lui le souvenir de l'amateur, au meilleur sens du terme, avec ce qu'il connote d'éclairé, d'ouvert. Toujours d'une parfaite courtoisie et pour mieux dire amabilité, ne se piquant jamais de rien mais généreux de ce qu'il savait,[...]
-
BESSET MAURICE (1921-2008)
- Écrit par E.U.
- 1 556 mots
Historien d'art français, conservateur de musée et professeur d'université. Élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Maurice Besset commence sa carrière en Autriche, à l'Institut français d'Innsbruck de 1948 à 1958, puis à la Maison de France à Berlin, de 1958 à 1959, et au Musée de[...]
-
BIAŁOSTOCKI JAN (1921-1988)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 3 472 mots
-
BLUNT ANTHONY (1907-1983)
- Écrit par Robert FOHR
- 7 469 mots
L'historien de l'art Anthony Blunt est décédé à Londres le 26 mars 1983.
Renommé parmi ses pairs, universitaires et conservateurs, ce grand savant devint la proie d'un scandale retentissant lorsque, le 15 novembre 1979, à la requête de députés travaillistes, le Premier ministre anglais,[...]
-
BONY JEAN (1909-1995)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 173 mots
-
BOZO DOMINIQUE (1935-1993)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 915 mots
-
CACHIN FRANÇOISE (1936-2011)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 344 mots
Françoise Cachin est l' une des plus éminentes figures du monde des musées de la seconde moitié du xx e siècle. Née avec le Front populaire, elle était à la fois la petite-fille du peintre postimpressionniste Paul Signac et de Marcel Cachin, directeur du quotidien L'Humanité et membre[...]
-
CARL EINSTEIN (1885-1940). ITINÉRAIRES D'UNE PENSÉE MODERNE (L. Meffre)
- Écrit par Jean-Marie VALENTIN
- 5 934 mots
L'essayiste et historien de l'art Carl Einstein n'a pas échappé à la fatalité d'une homonymie flatteuse mais frustrante. Et pourtant, à part l'origine juive et l'ancrage dans la culture allemande, Carl Einstein n'avait rien qui le rapprochât du théoricien de la relativité. L'arc chronologique[...]
-
CHARPENTRAT PIERRE (1922-1977)
- Écrit par Georges RAILLARD
- 6 614 mots
-
CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 7 480 mots
Le rôle joué par André Chastel dans la vie scientifique se comprend mieux si l'on se rappelle ce qu'était l'histoire de l'art en France, en particulier celle de l'époque moderne (depuis la Renaissance), autour de 1950 – année où Chastel soutient à trente-huit ans sa thèse de doctorat, après avoir été[...]
-
LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
- Écrit par François-René MARTIN
- 5 477 mots
L'historien de l'art allemand Hans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome,[...]
-
COOPER DOUGLAS (1911-1984)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 5 374 mots
L’historien de l’art Douglas Cooper, mort à Londres à l'âge de soixante-treize ans, fut un grand collectionneur. Né riche, au moins suffisamment pour mener une vie luxueuse sans avoir besoin de travailler, il aurait pu cultiver le goût des arts en dilettante et déléguer à des conseillers le soin de[...]
-
LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 913 mots
Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XII e -XV e s.), Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des[...]
-
DAMISCH HUBERT (1928-2017)
- Écrit par Elisa COLETTA
- 4 884 mots
- 1 média
Historien et philosophe de l’art, Hubert Damisch rapproche sa manière de procéder des perspectives obliques du peintre hollandais du xvii e siècle Pieter Saenredam. L’analogie ne repose pas tant sur ce que ces œuvres nous montrent – des intérieurs d'églises représentées selon une [...]
-
DAVIES MARTIN (1908-1975)
- Écrit par Marguerite NEVEUX
- 3 607 mots
Né à Londres en 1908, Martin Davies fit ses études à Cambridge, au King's College, et entra, en 1932, comme assistant à la National Gallery, dont il fut le directeur de 1968 à 1973. Il a été anobli en 1972. Il a écrit quinze ouvrages, notamment les catalogues les plus importants de la[...]
-
DIDI-HUBERMAN GEORGES (1953- )
- Écrit par Maud HAGELSTEIN
- 6 114 mots
-
DREXLER ARTHUR (1925-1987)
- Écrit par Annie JACQUES
- 1 876 mots
Né à New York en 1925, Arthur Drexler avait recu une formation artistique et musicale.
D'abord dessinateur pour la firme de meubles de George Nelson, ancien rédacteur de la revue Architectural Forum, il dirige ensuite, de 1948 à 1951, la revue Interiors Magazine, avant d'être appelé par Philip[...]
-
DUTHUIT GEORGES (1891-1973)
- Écrit par Pierre SCHNEIDER
- 4 703 mots
-
LES ÉCRIVAINS DEVANT L'IMPRESSIONNISME, Denys Riout - Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 6 681 mots
Si les principaux peintres à qui l'on doit la naissance de la peinture moderne en France – Paul Cézanne, Edgar Degas, Édouard Manet, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley – commencent à renouveler la pratique et l'esthétique picturale au début[...]
-
LES ENFANTS DE SATURNE, R. et M. Wittkower - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 6 536 mots
À l'instar d'Erwin Panofsky, qui écrivit avec son épouse Dora une de ses études les plus originales, le très érudit Pandora's Box (La Boîte de Pandore), Les Enfants de Saturne est un livre écrit à deux, par Rudolf Wittkower (1901-1971) et par sa femme Margot. L'ouvrage se présente[...]
-
ENWEZOR OKWUI (1963-2019)
- Écrit par E.U.
- 3 729 mots
Poète, critique d’art, historien de l’art et conservateur, le Nigérian Okwui Enwezor a contribué à attirer l’attention du monde occidental sur l’art africain.
Okwui Enwezor naît en 1963 à Calabar et grandit à Enugu, dans l’est du Nigeria. Au début des années 1980, il s’installe aux États-Unis[...]
-
ERLANDE-BRANDENBURG ALAIN (1937-2020)
- Écrit par Jean-Michel LENIAUD
- 5 195 mots
Alain Brandenburg, dit Alain Erlande-Brandenburg, naquit le 2 août 1937 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), où son grand-père maternel était médecin. Son autre grand-père, Albert-Jacques Brandenburg, avait pris le pseudonyme d’Albert Erlande pour la publication de son œuvre littéraire. Il[...]
-
FAGG WILLIAM BULLER (1914-1992)
- Écrit par Vincent BOULORÉ
- 3 752 mots
-
FERMIGIER ANDRÉ (1923-1988)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 4 403 mots
- 1 média
Au lendemain de la mort d'André Fermigier, son « plus vieil ami », Pierre Nora, écrivit dans Le Nouvel Observateur : « Il y avait en lui du Proust inaccompli, du Stendhal des Mémoires d'un touriste, du Larbaud amoureux du cœur frais de la France, de l'Émile Mâle et du Focillon[...]
-
FERRIER JEAN-LOUIS (1926-2002)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 4 321 mots
Tout au long de sa vie d'historien d'art, Jean-Louis Ferrier n'a cessé de vouloir rendre l'art accessible au plus grand nombre, comme en témoignent d'ailleurs ses activités d'enseignant, d'éditeur et de critique qu'il mena toujours simultanément.
Né le 27[...]
-
FRAENGER WILHELM (1890-1964)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 3 656 mots
Historien d'art allemand que Roger Lewinter, son traducteur en France, situe aux côtés d'un Wölfflin ou d'un Friedländer, mais reste encore peu connu en Allemagne. Wilhelm Fraenger a évolué du Kunstgeschichte (histoire de l'art) au Volkskunde (histoire des religions,[...]
-
FRANCASTEL PIERRE (1900-1970)
- Écrit par Marc LE BOT
- 4 016 mots
Les travaux de Pierre Francastel couvrent la totalité de l'histoire de l'art occidental, de l'architecture médiévale à l'école de Paris des années 1940, à laquelle il consacre un ouvrage portant ce titre dès 1946. L'extension de sa recherche fournit d'emblée une double clef pour l'intelligence[...]
-
FRANK BERNARD (1927-1996)
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 5 446 mots
Né à Paris d'un père avocat, Bernard Frank avait commencé des études de droit, avant de se tourner vers l'orientalisme à l'École des langues orientales, où il apprit le chinois et le japonais, puis à l'École pratique des hautes études. Entré au C.N.R.S. en 1951, il profita d'un séjour[...]
-
FRIEDLÄNDER WALTER (1873-1966)
- Écrit par Henri ZERNER
- 2 706 mots
- 1 média
Après des études de droit, Walter Friedländer ne vient à l'histoire de l'art qu'assez tard dans la vie, vers l'âge de trente ans. Ses premiers travaux se situent au moment où la pensée de Wölfflin atteint son plein développement, et la problématique du Zurichois a profondément marqué son cadet.[...]
-
FUTURISME. MANIFESTES, DOCUMENTS, PROCLAMATIONS, Giovanni Lista - Fiche de lecture
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 5 298 mots
- 1 média
-
GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 785 mots
Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xvii e siècle[...]
-
GEORGES BRAQUE (C. Einstein)
- Écrit par Dominique CHATEAU
- 5 235 mots
Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemand Carl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd.[...]
-
GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)
- Écrit par Maurice BROCK, E.U.
- 8 842 mots
Figure majeure parmi les historiens de l'art du xx e siècle, Ernst Hans Gombrich a contribué à faire évoluer sa discipline à travers une importante production d'ouvrages et d'articles dont l'influence tient autant à la clarté de la formulation qu'à l'originalité et à l'ampleur du propos mis en[...]
-
GOÛT NÉOCLASSIQUE, Mario Praz - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 4 490 mots
Goût néoclassique de Mario Praz (1896-1982), foisonnante somme d'essais et d'articles publiés dès 1939 et ensuite enrichi d'éditions en éditions, marque une date dans l'histoire du goût : signal de la réhabilitation du style néoclassique, et en particulier du style[...]
-
GOWING LAWRENCE (1918-1991)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 4 248 mots
L'historien d'art et essayiste anglais Lawrence Gowing fut aussi peintre (il enseignait la peinture à la Slade School of Fine Arts de l'université de Londres, où il succéda à son maître William Coldstream, défenseur d'un réalisme de bon ton). Il y a tout lieu de penser que son travail de peintre ne[...]
-
GRABAR ANDRÉ (1896-1990)
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 6 342 mots
Historien de l'art byzantin d'une exceptionnelle puissance, André Grabar a façonné durant plus d'un demi-siècle la perception des documents artistiques de cette civilisation.
Né en 1896 à Kiev, il se destine très vite, après des études secondaires dans sa ville natale, à l'histoire[...]
-
GRABAR OLEG (1929-2011)
- Écrit par Sophie MAKARIOU
- 4 653 mots
Éminente figure de l'étude de l'art islamique, Oleg Grabar est le fils du grand byzantiniste André Grabar (1896-1990). Né en 1929 à Strasbourg, il est élevé à Paris dans un milieu familial polyglotte qui le porte à s'intéresser au Moyen Âge. Il choisit de travailler sur la civilisation[...]
-
GREENBERG CLEMENT (1909-1994)
- Écrit par Ann HINDRY
- 3 905 mots
L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xx e siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et[...]
-
GRODECKI LOUIS (1910-1982)
- Écrit par Jacques HENRIET
- 5 425 mots
L’historien d'art, Louis Grodecki eut deux maîtres, Henri Focillon et Erwin Panofski ; il fut l'élève du premier à partir de 1929, peu de temps après son arrivée en France – il était né à Varsovie en 1910 et devait être naturalisé français en 1935 – et rencontra beaucoup plus tard (en 1949)[...]
-
GRUBER JEAN-JACQUES (1904-1988)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 3 134 mots
Tout destinait Jean-Jacques Gruber, maître verrier et historien d'art, à une carrière artistique. Né en 1904, fils de Jacques Gruber, un des « maîtres » de l'École de Nancy, et frère aîné du peintre Francis Gruber, il est formé dès son adolescence à la pratique du vitrail[...]
- 1
- 2