LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

De la responsabilité au problème : autrui et le tiers

Si l'événement primordial du sens est « l'intrigue de l'éthique et du langage », comment surmonter l'apparente dichotomie qui existe entre l'essence prophétique du langage et le langage philosophique, qui n'a rien d'inspiré ?

Paradoxalement, cette transition est rendue possible par la transcendance même de l'Infini. L'ambiguïté, ou ce que Lévinas appelle le « clignotement du sens », empêche de transformer l'opposition du dire et du dit en dichotomie. Si la responsabilité pour autrui est une immédiateté antérieure à toute question, ce qui fait problème, c'est l'apparition du tiers. Nous sommes alors obligés de comparer l'incomparable. C'est cette impossible comparaison qui constitue aux yeux de Lévinas le propre de la philosophie. La philosophie n'est pas philo-sophia, amour de la sagesse. Beaucoup plus profondément, elle doit être comprise comme la « sagesse de l'amour au service de l'amour », qui ne pourra exercer sa fonction critique qu'en se mettant au service de la justice.

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Écrit par

  • Jean GREISCH : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)

Classification

Pour citer cet article

Jean GREISCH, « LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Autres références

  • TOTALITÉ ET INFINI, Emmanuel Lévinas - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 625 mots

    En 1987, dans la Préface à la traduction allemande de son livre, Emmanuel Lévinas (1905-1995) écrit : « Ce livre conteste que la synthèse du savoir, la totalité de l'être embrassée par le moi transcendantal, la présence saisie dans la représentation et le concept et l'interrogation...

  • ABENSOUR MIGUEL (1939-2017)

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  • AUTRUI (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
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    Emmanuel Lévinas (1906-1995) franchira un pas supplémentaire. Renversant l’argumentation issue de la lecture de Descartes qui a conduit aux fantasmagories sadiennes, Levinas assoit la « sacralité » de l’autre sur son impénétrabilité. Mais il renverse tout autant la thèse sartrienne d’une menace présente...
  • BLANCHOT MAURICE (1907-2003)

    • Écrit par Christophe BIDENT
    • 2 053 mots
    ...propriétaires terriens aisés. C'est auprès de son père, précepteur pour enfants de grandes familles, qu'il apprend l'essentiel de son savoir littéraire. Vers 1923, à l'université de Strasbourg, où il étudie la philosophie et l'allemand, il rencontre un étudiant juif venu de Lituanie auquel il se...
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