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LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

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De la responsabilité au problème : autrui et le tiers

Si l'événement primordial du sens est « l'intrigue de l'éthique et du langage », comment surmonter l'apparente dichotomie qui existe entre l'essence prophétique du langage et le langage philosophique, qui n'a rien d'inspiré ?

Paradoxalement, cette transition est rendue possible par la transcendance même de l'Infini. L'ambiguïté, ou ce que Lévinas appelle le « clignotement du sens », empêche de transformer l'opposition du dire et du dit en dichotomie. Si la responsabilité pour autrui est une immédiateté antérieure à toute question, ce qui fait problème, c'est l'apparition du tiers. Nous sommes alors obligés de comparer l'incomparable. C'est cette impossible comparaison qui constitue aux yeux de Lévinas le propre de la philosophie. La philosophie n'est pas philo-sophia, amour de la sagesse. Beaucoup plus profondément, elle doit être comprise comme la « sagesse de l'amour au service de l'amour », qui ne pourra exercer sa fonction critique qu'en se mettant au service de la justice.

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Écrit par

  • : docteur en philosophie, professeur émérite de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, titulaire de la chaire "Romano Guardini" à l'université Humboldt de Berlin (2009-2012)

Classification

Pour citer cet article

Jean GREISCH. LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • TOTALITÉ ET INFINI, Emmanuel Lévinas - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 710 mots

    En 1987, dans la Préface à la traduction allemande de son livre, Emmanuel Lévinas (1905-1995) écrit : « Ce livre conteste que la synthèse du savoir, la totalité de l'être embrassée par le moi transcendantal, la présence saisie dans la représentation et le concept et l'interrogation sur...

  • ABENSOUR MIGUEL (1939-2017)

    • Écrit par
    • 898 mots
    • 1 média

    Utopie, émancipation, critique, politique – tels sont les termes qui peuvent qualifier le travail conduit par Miguel Abensour, professeur de philosophie politique, éditeur et penseur.

    Miguel Abensour est né à Paris le 13 février 1939. Agrégé de sciences politiques, auteur d’une thèse d’État (...

  • ALTRUISME

    • Écrit par
    • 3 328 mots
    • 1 média
    ...mon moi, et m'ouvre sans tristesse sur l'abîme des commencements et l'indistinction de la fin, telle pourrait être, simplifiée à l'extrême, la thèse d' Emmanuel Levinas, le penseur le plus radical de l'altérité. Éthique ? Non, si l'on entend par là le corollaire d'une conception du monde, un système de...
  • BLANCHOT MAURICE (1907-2003)

    • Écrit par
    • 2 333 mots
    ...propriétaires terriens aisés. C'est auprès de son père, précepteur pour enfants de grandes familles, qu'il apprend l'essentiel de son savoir littéraire. Vers 1923, à l'université de Strasbourg, où il étudie la philosophie et l'allemand, il rencontre un étudiant juif venu de Lituanie auquel il se...
  • DÉSIR, philosophie

    • Écrit par
    • 1 360 mots
    C'est cette lacune qu'Emmanuel Lévinas comble dans Totalité et Infini (1961), à travers une relecture critique de Platon et de Hegel. Réagissant contre l'interprétation du désir comme simple manifestation de l'indigence et de l'incomplétude propre au besoin, Lévinas lui assigne comme terme véritable...
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