ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

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Situations et modèles particuliers

Certaines Églises orientales ne rentrent qu'imparfaitement dans les cadres qu'on vient d'esquisser. C'est le cas de l'Église maronite, de l'Église d'Éthiopie, des communautés de l'Inde du Sud et des Églises dites uniates. L'Église maronite s'est constituée au cours du viiie siècle à l'intérieur du patriarcat d'Antioche à partir de monastères de la vallée de l'Oronte, en Syrie, et notamment de celui qui s'était développé sur la tombe d'un ascète du ve siècle, saint Maron. Acceptant la christologie chalcédonienne, mais refusant la byzantinisation – et peut-être, à la suite de cela, durant un certain temps, les décisions du IIIe concile de Constantinople (681) –, elle affirma nettement lors du concile occidental de Latran IV (1215) sa communion avec l'Église de Rome, adaptant peu à peu une large part de sa propre discipline aux normes venues de l'Occident latin. Son siège patriarcal, qui se fixa dans le courant du xe siècle sur les hautes vallées du Liban septentrional, garda jusqu'au xviiie siècle un caractère monastique, sans délimitation de sièges épiscopaux. C'est seulement le concile du Mont-Liban (1718) qui posa les bases d'une organisation plus conforme aux structures traditionnelles des Églises chrétiennes. Mais, à la différence du mode d'organisation des autres communautés orientales, l'exercice du pouvoir patriarcal y garda un caractère monarchique plutôt que synodal, au point que les maronites en sont venus à constituer une véritable nation dont le siège patriarcal constitue le symbole, situation qui n'est pas sans analogie avec celle de l'Église arménienne. Mais leur fidélité indéfectible à la communion avec l'Église de Rome les ouvre largement à l'esprit œcuménique.

L'Église d'Éthiopie, pour sa part, a gardé, jusque dans les années 1960, une organisation d'un type très particulier. Il semble que, depuis ses origines, elle était restée étroitement liée à l'Église copte, bien que ses premiers évangélisateurs fussent pour la plupart venus du monde syrien. Son histoire ancienne [...]


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400 à 500. Royaumes barbares

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Orientaux catholiques : répartition

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ARMÉNIE

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Dans le chapitre « Organisation et relations œcuméniques »  : […] L'Église apostolique arménienne est autocéphale et membre de l'Église universelle. Il existe deux clergés : un clergé séculier, obligatoirement marié et un clergé régulier, obligatoirement célibataire. Seuls les membres de ce dernier peuvent accéder à la hiérarchie qui se distinguent par le port d'un voile noir et pointu sur la tête, le veghar . Le port de la barbe est obligatoire à tous les degré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armenie/#i_60247

ZARA YAQOB, roi éthiopien (1434-1468)

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En 1434, Zara-Yaqob, fils de David I er (1382-1411), devient empereur de la chrétienne Éthiopie. Il hérite d'un État puissant, reconstitué sur le plan territorial par les souverains de la dynastie fondée par son trisaïeul, Yekouno Amlak (1270-1285) et craint par ses voisins musulmans, depuis que David I er puis l'empereur Yetshaq (1414-1429) ont repoussé la guerre sainte menée durant une trentai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zara-yaqob/#i_60247

BARTHOLOMÉOS Ier (1940- )

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Deux cent soixante-dixième successeur de l'apôtre André, M gr  Bartholoméos I er est devenu patriarche œcuménique et archevêque de Constantinople le 2 novembre 1991. Cette fonction fait de lui le chef spirituel des 300 millions de chrétiens orthodoxes. Les Églises orthodoxes étant autocéphales, le patriarche œcuménique n'a pas autant de pouvoir que le pape. Mais il est, protocolairement, le premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bartholomeos-ier/#i_60247

CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

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  • Jean DANIÉLOU, 
  • André DUVAL
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Dans le chapitre « Les structures internes de l'Église »  : […] L'organisation ecclésiastique se modèle sur celle de l'administration impériale : chaque cité à son évêque , choisi par le peuple, secondé par divers ministres, spécialement des prêtres , qui président au culte dans les campagnes, en chaque province , l'évêque de la cité principale a prééminence sur ses collègues et préside leurs réunions, ou synodes provinciaux . Quelques Églises d'Orient, plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-histoire-de-l-eglise-catholique-des-origines-au-pontificat-de-jean-paul-ii/#i_60247

CATHOLICISME - L'organisation et la vie de l'Église

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Dans le chapitre « Les Églises particulières et leur gouvernement »  : […] Par Églises particulières, on entend les Églises groupées – avec leurs structures, leurs traditions théologiques et liturgiques et leur mentalité propres qui leur confèrent une très large marge d'autonomie – au sein de l'Église catholique et sous l'autorité de son pouvoir suprême. De ce point de vue, l'Église latine ou occidentale dont le pape est le chef (en tant que patriarche d'Occident) en mêm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-l-organisation-et-la-vie-de-l-eglise/#i_60247

CÉLIBAT RELIGIEUX

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Dans le chapitre « Le célibat sacerdotal »  : […] L'histoire du célibat sacerdotal est beaucoup plus complexe. Jusqu'au iii e - iv e  siècle, l'Église ne semble pas avoir attaché une importance spéciale au problème du mariage des prêtres et des évêques. La vertu de chasteté leur est certes spécialement recommandée, mais sans que cela implique une différence de statut entre les prêtres et les laïcs. À partir du iv e  siècle, alors que les Églises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/celibat-religieux/#i_60247

CHENOUDA III (1923-2012)

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Cent dix-septième pape d'Alexandrie et patriarche de la prédication de Saint-Marc et de toute l'Afrique, Chenouda III a dirigé l'Église copte (église chrétienne égyptienne) de 1971 à sa mort en 2012. Nazir Gayed Raphaël naît le 3 août 1923 à Assiout (Égypte). Il étudie l'histoire, la théologie, puis donne des cours sur la Bible au séminaire copte du Caire jusqu'en 1954. Il embrasse ensuite la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chenouda-iii/#i_60247

COPTES

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Dans le chapitre « L'Église copte : la tradition monophysite »  : […] D'après la tradition locale, la fondation de l'Église copte remonterait à saint Marc, l'un des quatre évangélistes. La ville grecque d'Alexandrie connut certainement très tôt l'Évangile. De là il se répandit, quelquefois sous forme gnostique, dans l'arrière-pays copte. Le monachisme chrétien y naquit à la fin du iii e  siècle, exerçant une influence décisive sur l'Église du pays. Cependant le con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coptes/#i_60247

ÉPICLÈSE

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Grande prière eucharistique adressée au Saint-Esprit au moment où le célébrant rapporte le récit de la Cène et prononce les paroles dites consécratoires, l'épiclèse (du grec epiklêsis , invocation) a toujours tenu une place centrale dans les liturgies orientales, qui suivent ainsi saint Jean Damascène : « Le changement du pain dans le corps du Christ s'effectue par la seule puissance du Saint-Espr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epiclese/#i_60247

ÉTHIOPIE

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Dans le chapitre « L'Église d'Éthiopie »  : […] Le christianisme fut introduit en Éthiopie vers l'an 320 par deux laïcs syriens, Edesius et Frumentius, qui y convertirent le souverain après avoir été conduits à sa cour à la suite d'un naufrage en mer Rouge. Frumentius, après avoir reçu l'ordination épiscopale de saint Athanase, patriarche d'Alexandrie, devint le premier évêque du pays. Fidèle à ce précédent, l'Église d'Éthiopie allait recevoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethiopie/#i_60247

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JACOBITE ÉGLISE

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Depuis la fin du viii e siècle, on appelle souvent jacobites les membres de l'Église monophysite syrienne occidentale, parce qu'elle doit la constitution de son épiscopat à Jacques Baradée (500 env.-578). À l'instigation de l'impératrice Théodora, qui penchait vers le monophysisme, ce moine fut ordonné évêque pour les tribus ghassānides, Arabes passés au service de l'Empire byzantin sur les front […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-jacobite/#i_60247

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MICHEL VIII PALÉOLOGUE (1224-1282) empereur d'Orient (1261-1282)

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Empereur de Nicée (1259-1261) puis empereur d'Orient (1261-1282), né en 1224, mort le 11 décembre 1282 en Thrace. Descendant de plusieurs anciennes familles impériales (Doukas, Ange, Comnène), Michel passe une grande partie de sa jeunesse dans les palais impériaux de Nicée et de Nicomédie. Très tôt, il se révèle un fin comploteur. Quand il a vingt et un ans, l'empereur de Nicée Jean III Vatatzè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-viii-paleologue/#i_60247

MINORITÉS DROIT DES

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  • Yves PLASSERAUD
  •  • 11 209 mots
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Dans le chapitre « Chrétientés d'Orient et capitulations »  : […] Dès la fin de la Renaissance, l'Europe occidentale est entrée en contact avec les communautés chrétiennes de l'Empire ottoman. Les Occidentaux, et au premier rang de ceux-ci les Français, réalisèrent vite le profit qu'ils pourraient tirer de relations institutionnelles avec les dhimmi (protégés de l'islam). Le premier accord de capitulations (de capitulum , ou article d'un traité) fut conclu en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-des-minorites/#i_60247

MISSIONS

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  • Anastasios YANNOULATOS
  •  • 17 270 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les missions de l'Église perse »  : […] Le christianisme s'est répandu très tôt en Mésopotamie. Au v e  siècle, l'Église y était déjà très bien organisée ; le monachisme y florissait et la littérature chrétienne y était remarquable. Des apôtres zélés travaillaient parmi les zoroastriens. Pour affermir leur indépendance vis-à-vis de l'État chrétien romain, les chrétiens de Perse n'hésitèrent pas à s'en détacher après le III e Concile œc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions/#i_60247

MONOPHYSITES ÉGLISES

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 385 mots

On désigne sous ce terme les Églises issues plus ou moins directement du refus des formulations du concile de Chalcédoine (451), qui définissaient l'unité de personne et la dualité des natures dans le Christ. Pour cette raison, on les nomme aussi non chalcédoniennes. Elles groupent aujourd'hui les Églises arménienne, copte, éthiopienne, syrienne-occidentale et malankare (de l'Inde du Sud). Ces Égl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-monophysites/#i_60247

NESTORIANISME

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 276 mots

Pour expliquer comment le Christ était à la fois un homme véritable et le Fils de Dieu, le patriarche Nestorius de Constantinople élabora une doctrine qui fut rejetée par le concile œcuménique d' Éphèse en 431. L'Église de Perse adopta néanmoins officiellement cette doctrine, une cinquantaine d'années plus tard. De ce fait, on l'appela nestorienne, sans qu'elle eût d'autres rapports avec ce person […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nestorianisme/#i_60247

ŒCUMÉNISME

  • Écrit par 
  • Jean BAUBÉROT, 
  • Georges CASALIS, 
  • Étienne FOUILLOUX
  •  • 6 378 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les ruptures »  : […] Il est évident que l'unité, si elle n'implique pas l'uniformité, ne saurait être spirituelle et invisible, pas plus que n'est invisible l'« œcuménie » qui en est la raison d'être. C'est à partir du moment où l'on perd la perspective apostolique, missionnaire et universelle que les diversités deviennent divergences et les tensions fécondes ruptures stérilisantes : la confession de foi, résumé, à c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oecumenisme/#i_60247

ORTHODOXE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Bernard DUPUY, 
  • Jean GOUILLARD
  •  • 23 318 mots
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Dans le chapitre « Déification de l'humanité et de l'Univers »  : […] Présent dès le ii e  siècle chez Irénée de Lyon, le vocabulaire de la déification (les substantifs θ́εωσις et θεοποίησις, les verbes θεο̃υν et θεοποιειν) se précise au iv e  siècle à Alexandrie et en Cappadoce, et se différencie de la problématique néo-platonicienne en opposant les thèmes de l'adoption divine ou de l' union au Dieu vivant à la perspective plotinienne d'une prise de conscience pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-orthodoxe/#i_60247

PATRIARCATS

  • Écrit par 
  • Hervé LEGRAND
  •  • 1 328 mots

Dans le chapitre « Patriarcats non chalcédoniens et patriarcats catholiques »  : […] Les Églises orientales nées de la crise nestorienne et monophysite se régissent aussi selon une structure patriarcale. Elle est traditionnellement centralisatrice chez les nestoriens et chez les coptes (patriarcat d'Alexandrie, dont le patriarcat d'Éthiopie s'est définitivement émancipé en 1959). L'Église arménienne a deux patriarcats majeurs dits catholicossats (Etchmiadzine et Sis-Antélias) et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patriarcats/#i_60247

SAINT-ESPRIT

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Richard GOULET
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Le Saint-Esprit, l'Esprit de Dieu , tient dans le judéo-christianisme une place paradoxale : il y apparaît à la fois omniprésent aux yeux de la tradition biblique et dogmatique et, en maintes époques du moins, assez largement méconnu chez nombre de croyants. Il est mentionné dès la première page de la Bible, sous la forme de la ruaḥ hébraïque : il « planait sur les eaux » au commencement, lorsque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-esprit/#i_60247

VIGILE (fin Ve s.-555) pape (537-555)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Né à la fin du v e  siècle à Rome, Vigile, de famille noble, devient diacre romain. En mars 536, il part en mission à Constantinople aux côtés du pape Agapet I er (535-536), dans une vaine tentative pour dissuader l'empereur Justinien de se lancer à la reconquête de l'Italie. Agapet I er meurt à Constantinople le 22 avril de la même année et Vigile entre dans les faveurs de l'impératrice Thé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vigile-pape/#i_60247

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Pour citer l’article

Irénée-Henri DALMAIS, Hervé LEGRAND, « ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglises-chretiennes-d-orient/