MANET ÉDOUARD

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L'œuvre et la vie

On peut distinguer trois moments importants dans l'activité de Manet. D'abord celui qui consiste à prendre toute la mesure du Salon officiel. On sait que le jeune Manet était le fils d'un magistrat parisien qui aurait été davantage satisfait de le voir entrer à l'École navale que dans un atelier de peintre. Une traversée de l'Atlantique sur le Havre et Guadeloupe, qui met un terme à sa vocation d'officier, restera cependant dans le souvenir d'un artiste qui ne reconnaît vraiment que deux univers : Paris et l'Océan. L'élève de Thomas Couture, de 1850 à 1856, présenté souvent comme rebelle ou frondeur, fut surtout attentif à un enseignement novateur qui le marque profondément mais dont il n'a voulu, à peu près, retenir que le Buveur d'absinthe (Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague), refusé au Salon de 1859. Malgré des qualités naturelles qui lui sont reconnues, le peintre fait lui-même l'expérience d'une difficulté profonde à composer : La Musique aux Tuileries (1862, National Gallery, Londres) et Le Vieux Musicien (1862, National Gallery, Washington) permettent de constater les termes presque contradictoires d'une recherche qui oscille entre l'observation contemporaine et l'éclectisme réaliste. Si Manet est déjà tout entier dans La Chanteuse des rues (1862, Museum of Fine Arts, Boston) ou Lola de Valence (1862, musée d'Orsay, Paris) dont Baudelaire a su définir le caractère troublant, c'est davantage avec la formule du Déjeuner sur l'herbe qu'est trouvé le rapport particulier du style au sujet définissant, aux yeux de l'auteur, un tableau de Salon. Avec la provocation, il faut une mise en cause esthétique plus générale, portant autant sur la source de la composition empruntée à Raphaël que sur le thème de la partie de campagne romantique. Le spectateur semble engagé, malgré lui, dans un propos dont semblent déjà discourir les figures. Dans le même mouvement, Olympia, à travers le nu de la tradition classique dérivé de Titien, porte l'art de Manet au chef-d'œuvre, non parce que [...]


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Le Dimanche sur la Seine (Argenteuil), É. Manet

Le Dimanche sur la Seine (Argenteuil), É. Manet
Crédits : P. M. R. Maeyaert/ AKG

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Bal masqué à l'Opéra, É. Manet

Bal masqué à l'Opéra, É. Manet
Crédits : Gift of Mrs. Horace Havemeyer in memory of her mother-in-law Louisine W. Havemeyer, © 2000 Board of Trustees, National Gallery of Art, Washington

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Le Corbeau, E. Manet

Le Corbeau, E. Manet
Crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

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Émile Zola, É. Manet

Émile Zola, É. Manet
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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  • : professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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1859 Après avoir étudié dans l'atelier de Thomas Couture (1850-1856), Manet (1832-1883), qui a l'habitude de faire des copies au Louvre, y rencontre Fantin-Latour (1857) puis Degas.1861 Manet expose pour la première fois au Salon. Il cherchera toujours à participer à cette manifestation, malgré les refus du jury ou les incompréhensions des critique […] Lire la suite

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  • Barthélémy JOBERT
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UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)

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  • Barthélémy JOBERT
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CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)

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  • Roger DELAGE
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ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

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  • Adrien GOETZ
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Dans le chapitre « Cadres impressionnistes et contemporains »  : […] Manet, si l'on en croit les Souvenirs de son ami Antonin Proust (1913), aurait pensé que « sans le cadre, la peinture perd cent pour cent ». Le cadre est le signe de l'achèvement de l'œuvre. Pour Degas, « le cadre est le maquereau de la peinture ; il la met en valeur mais ne doit jamais briller à ses dépens ». Degas, refusant les cadres dorés trop goûtés par les collectionneurs de son temps, pré […] Lire la suite

ÉPHÉMÈRE, arts

  • Écrit par 
  • Véronique GOUDINOUX
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Dans le chapitre « La question de la durée »  : […] Deux siècles plus tard, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, cherchant à montrer l'idéalité de l'art, écrit : « À ce qui est éphémère dans la nature, l'art donne la solide consistance de la durée ; un sourire fugace, une bouche qui se plisse malicieusement, un regard, une lueur fugitive [...], tout cela, l'art l'arrache à l'existence momentanée et, sous ce rapport aussi, surmonte la nature » ( Cours d'e […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Éric DARRAGON, « MANET ÉDOUARD », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-manet/