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MANET ÉDOUARD

Bibliographie

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J. Wilson, Manet, H. Berès, Paris, 1978

J. Wilson-Bareau, Manet par lui-même, Atlas, Paris, 1991 ; Manet : « The Execution of Maximilian », National Gallery, Londres, 1992

É. Zola, Le Bon combat. De Courbet aux impressionnistes, J.-P. Bouillon éd., Hermann, Paris, 1974.

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Éric DARRAGON. MANET ÉDOUARD [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Le Corbeau</em>, E. Manet - crédits : Heritage Art/ Heritage Images/ Getty Images

Le Corbeau, E. Manet

<it>Le Dimanche sur la Seine (Argenteuil)</it>, É. Manet - crédits : P. M. R. Maeyaert/ AKG-images

Le Dimanche sur la Seine (Argenteuil), É. Manet

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, É. Manet - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Déjeuner sur l'herbe, É. Manet

Autres références

  • MANET. LES NATURES MORTES (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 954 mots

    Les natures mortes occupent dans l'œuvre de Manet une place considérable : un cinquième de ses tableaux relèvent spécifiquement de ce genre, qui est également présent dans certains portraits ou certaines compositions plus ambitieuses de l'artiste. L'une de ses œuvres les plus célèbres, ...

  • MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 175 mots

    Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe siècle, ...

  • UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 225 mots
    • 1 média

    Même s'il fut toujours très proche des membres du groupe impressionniste et s'il lui arriva, au cours de sa carrière, de travailler assez étroitement avec eux, en particulier avec Monet, Renoir et Caillebotte à Argenteuil, en 1874, Manet ne participa jamais aux différentes expositions que ses amis...

  • CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)

    • Écrit par Roger DELAGE
    • 2 470 mots
    ...préoccupations étaient aussi celles de ses amis, les peintres impressionnistes, incompris alors, dont les toiles garnissaient les murs de son appartement. Manet, auquel le lie la plus tendre des amitiés, a le même langage : « Qui nous rendra le simple et le clair ? Qui nous délivrera du tarabiscotage ? »...
  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    Manet, si l'on en croit les Souvenirs de son ami Antonin Proust (1913), aurait pensé que « sans le cadre, la peinture perd cent pour cent ». Le cadre est le signe de l'achèvement de l'œuvre. Pour Degas, « le cadre est le maquereau de la peinture ; il la met en valeur mais ne doit jamais briller...
  • ÉPHÉMÈRE, arts

    • Écrit par Véronique GOUDINOUX
    • 2 188 mots
    ...l'arrache à l'existence momentanée et, sous ce rapport aussi, surmonte la nature » (Cours d'esthétique, 1842 ; trad. franç. 1995). Enfin, nommant Édouard Manet « parmi les maîtres, qui sont les hommes dont l'art et les prestiges confèrent aux êtres de leur temps, aux fleurs d'un certain...
  • GONZALÈS ÉVA (1847-1883)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 832 mots

    Artiste peintre, Éva Gonzalès est née le 19 avril 1847 à Paris. Elle est la fille d’Emmanuel Gonzalès, écrivain à succès et président de la Société des gens de lettres, et de Marie Caelina Ragut, chanteuse, pianiste et harpiste accomplie. Elle et sa sœur Jeanne, qui sera également peintre, grandissent...

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Voir aussi