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DYSLEXIE

Facteurs cognitifs

Les causes de la dyslexie peuvent s’étudier et se décrire à différents niveaux : cognitif (le traitement de l’information), cérébral, génétique, sans oublier les facteurs environnementaux qui peuvent eux-mêmes interagir avec les précédents. Au niveau cognitif, quatre décennies de recherche ont maintenant bien établi l’existence d’un déficit dit « phonologique », c’est-à-dire relatif au traitement des sons de la parole, chez la plupart des enfants dyslexiques. Ce déficit se manifeste en premier lieu par les grandes difficultés qu’ils ont à comprendre les unités élémentaires de la parole, à y prêter attention et à les manipuler mentalement (par exemple pour produire ou percevoir des rimes ou des contrepèteries). Ils ont en second lieu des difficultés à retenir des mots nouveaux ou des séquences de chiffres, manifestant ainsi des troubles de la mémoire verbale à court-terme (servant à mémoriser de la parole pendant quelques secondes). Ces résultats confortent l’idée que les personnes dyslexiques ont des difficultés avec les sons de la parole, et permettent de comprendre pourquoi il leur est si difficile d’apprendre à relier ces sons avec les lettres et les syllabes écrites. Des études longitudinales conduites auprès d’enfants très jeunes, bien avant l’apprentissage de la lecture, ont même permis l’identification de précurseurs de ce déficit phonologique chez ceux qui vont devenir dyslexiques. Par ailleurs, une minorité d’enfants dyslexiques ne semble pas manifester de déficit phonologique. Les recherches actuelles s’orientent vers des déficits visuo-attentionnels, qui affecteraient la capacité à traiter visuellement plusieurs lettres en une seule fixation oculaire.

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Pour citer cet article

Franck RAMUS. DYSLEXIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par Sylviane VALDOIS
    • 1 069 mots

    Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...

  • ALEXIES

    • Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
    • 1 658 mots
    ...fournissent aucune réponse. Si leur lecture des mots est meilleure que celle des pseudo-mots, elle montre des signes d’altération. Dans ces formes mixtes de dyslexie, les erreurs apparaissent surtout quand la lecture concerne des mots peu fréquents, des mots abstraits ou encore des mots fonctionnels (prépositions,...
  • DÉFICIENCES MENTALES

    • Écrit par Bernard GIBELLO
    • 3 797 mots
    On distingue les dysphasies, lorsque l'enfant apprend à parler avec retard, ou parfois ne parle pas du tout. Elles s'accompagnent habituellement de dyslexie, l'apprentissage de la lecture est difficile, voire impossible, de dysorthographie et de dyscalculie.
  • DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

    • Écrit par Marie-Pascale NOËL
    • 1 165 mots
    La dyscalculie développementale peut apparaître de manière isolée, mais, souvent, elle est associée à d’autres troubles comme la dyslexie (dans près de la moitié des cas), des difficultés d’inattention et/ou d’agitation (dans un quart des cas environ) ou encore des difficultés visuo-spatiales....
  • DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

    • Écrit par Caroline HURON
    • 1 122 mots

    Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi