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DYSLEXIE

Articles

  • DYSLEXIE

    • Écrit par Franck RAMUS
    • 1 732 mots

    Les enquêtes nationales suggèrent qu’environ 12 à 15 p. 100 des enfants français ont des difficultés à apprendre la lecture, et environ 11 p. 100 des jeunes adultes ont des difficultés durables de lecture. La population considérée comme étant « en difficulté » est bien entendu extrêmement...

  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par Sylviane VALDOIS
    • 1 069 mots

    Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...

  • ALEXIES

    • Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
    • 1 658 mots
    ...fournissent aucune réponse. Si leur lecture des mots est meilleure que celle des pseudo-mots, elle montre des signes d’altération. Dans ces formes mixtes de dyslexie, les erreurs apparaissent surtout quand la lecture concerne des mots peu fréquents, des mots abstraits ou encore des mots fonctionnels (prépositions,...
  • DÉFICIENCES MENTALES

    • Écrit par Bernard GIBELLO
    • 3 797 mots
    On distingue les dysphasies, lorsque l'enfant apprend à parler avec retard, ou parfois ne parle pas du tout. Elles s'accompagnent habituellement de dyslexie, l'apprentissage de la lecture est difficile, voire impossible, de dysorthographie et de dyscalculie.
  • DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

    • Écrit par Marie-Pascale NOËL
    • 1 165 mots
    La dyscalculie développementale peut apparaître de manière isolée, mais, souvent, elle est associée à d’autres troubles comme la dyslexie (dans près de la moitié des cas), des difficultés d’inattention et/ou d’agitation (dans un quart des cas environ) ou encore des difficultés visuo-spatiales....
  • DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

    • Écrit par Caroline HURON
    • 1 122 mots

    Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans...

  • ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

    • Écrit par Nicolas GAUVRIT
    • 1 016 mots
    ...supérieures à la moyenne, certains enfants HPI (dits « doublement exceptionnel ») souffrent de troubles spécifiques des apprentissages, par exemple de dyslexie (trouble de la lecture). Il semble qu’un QI supérieur n’immunise pas contre ces troubles, car la prévalence de la dyslexie est aussi élevée chez...
  • PHONOLOGIE

    • Écrit par Jean Léonce DONEUX, Véronique REY, Robert VION
    • 7 462 mots
    • 1 média
    Cette approche particulière de la phonologie débute avec les travaux de L. Bradley et P. E. Bryant en 1978. Ces auteurs comparent des enfants dyslexiques âgés de dix ans à des témoins âgés de sept ans, à partir de tâches portant sur la capacité de jugement du matériel phonologique, à savoir la détection...
  • TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Catherine BILLARD
    • 4 722 mots
    • 1 média
    Les travaux neuropathologiques princeps chez quatre adultes dyslexiques, dont trois avec un trouble du développement du langage, ont été les premiers à suggérer des particularités « neuro-anatomiques » à l’origine de ces troubles : trouble au cours du développement du cerveau, de la migration des neurones...