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DYSLEXIE

Symptômes

D’autres études se sont efforcées de comprendre à la fois la nature et l’origine des difficultés de lecture des enfants dyslexiques. À propos de la lecture, les enfants dyslexiques ont des difficultés particulières avec la reconnaissance des mots écrits, plutôt qu’avec la compréhension du langage (ce qui les distingue souvent de la plupart des autres enfants en difficulté de lecture). L’enfant dyslexique a le plus souvent d’importantes difficultés à acquérir les correspondances entre les lettres et les sons (le b. a.-ba), et par conséquent à déchiffrer les mots suivant le code alphabétique. Cette limitation initiale entrave la mémorisation des mots écrits, dont dépend la capacité à les reconnaître automatiquement et à acquérir une lecture courante. En second lieu, l’enfant dyslexique a des difficultés à acquérir l’orthographe des mots, ce qui est un autre aspect du même problème. Cette « dysorthographie » est souvent le symptôme de la dyslexie qui perdure le plus longtemps, y compris chez des personnes qui ont fini par acquérir une lecture correcte.

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Classification

Pour citer cet article

Franck RAMUS. DYSLEXIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par Sylviane VALDOIS
    • 1 069 mots

    Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...

  • ALEXIES

    • Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
    • 1 658 mots
    ...fournissent aucune réponse. Si leur lecture des mots est meilleure que celle des pseudo-mots, elle montre des signes d’altération. Dans ces formes mixtes de dyslexie, les erreurs apparaissent surtout quand la lecture concerne des mots peu fréquents, des mots abstraits ou encore des mots fonctionnels (prépositions,...
  • DÉFICIENCES MENTALES

    • Écrit par Bernard GIBELLO
    • 3 797 mots
    On distingue les dysphasies, lorsque l'enfant apprend à parler avec retard, ou parfois ne parle pas du tout. Elles s'accompagnent habituellement de dyslexie, l'apprentissage de la lecture est difficile, voire impossible, de dysorthographie et de dyscalculie.
  • DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

    • Écrit par Marie-Pascale NOËL
    • 1 165 mots
    La dyscalculie développementale peut apparaître de manière isolée, mais, souvent, elle est associée à d’autres troubles comme la dyslexie (dans près de la moitié des cas), des difficultés d’inattention et/ou d’agitation (dans un quart des cas environ) ou encore des difficultés visuo-spatiales....
  • DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

    • Écrit par Caroline HURON
    • 1 122 mots

    Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi