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DYSLEXIE

Comment venir en aide aux enfants dyslexiques ?

La dyslexie est un trouble durable dont on ne guérit pas véritablement. Néanmoins, il est possible d’aider chaque personne dyslexique à acquérir une lecture et une écriture fonctionnelles, et certaines peuvent même suivre des études supérieures, souvent au prix d’efforts importants. Pour cela, les enfants dyslexiques ont besoin d’être repérés rapidement par les enseignants dès les premières difficultés de lecture, et bénéficient souvent d’un enseignement de la lecture particulièrement intensif, systématique et explicite sur les relations entre les lettres et les sons, en petits groupes à besoins similaires. Pour les cas les plus sévères, un véritable diagnostic médical sera nécessaire, ainsi qu’une rééducation individuelle (le plus souvent orthophonique) basée à la fois sur l’entraînement des capacités cognitives déficitaires, et sur l’utilisation des capacités cognitives préservées pour contourner les déficits et mettre en place des stratégies alternatives pour la lecture. Enfin, des aménagements scolaires adaptés sont cruciaux pour éviter que les difficultés initialement spécifiques à la lecture et à l’écriture n’entravent l’ensemble des apprentissages scolaires.

— Franck RAMUS

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Pour citer cet article

Franck RAMUS. DYSLEXIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par Sylviane VALDOIS
    • 1 069 mots

    Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...

  • ALEXIES

    • Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
    • 1 658 mots
    ...fournissent aucune réponse. Si leur lecture des mots est meilleure que celle des pseudo-mots, elle montre des signes d’altération. Dans ces formes mixtes de dyslexie, les erreurs apparaissent surtout quand la lecture concerne des mots peu fréquents, des mots abstraits ou encore des mots fonctionnels (prépositions,...
  • DÉFICIENCES MENTALES

    • Écrit par Bernard GIBELLO
    • 3 797 mots
    On distingue les dysphasies, lorsque l'enfant apprend à parler avec retard, ou parfois ne parle pas du tout. Elles s'accompagnent habituellement de dyslexie, l'apprentissage de la lecture est difficile, voire impossible, de dysorthographie et de dyscalculie.
  • DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE

    • Écrit par Marie-Pascale NOËL
    • 1 165 mots
    La dyscalculie développementale peut apparaître de manière isolée, mais, souvent, elle est associée à d’autres troubles comme la dyslexie (dans près de la moitié des cas), des difficultés d’inattention et/ou d’agitation (dans un quart des cas environ) ou encore des difficultés visuo-spatiales....
  • DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION

    • Écrit par Caroline HURON
    • 1 122 mots

    Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans...

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Voir aussi