CRITIQUE DE CINÉMA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La critique face aux nouveaux médias

Dans les années 1970, après une violente polémique, plus théorique et idéologique, qui oppose les Cahiers du cinéma et la jeune et marginale Cinéthique, sur l'impression de réalité au cinéma, à laquelle les autres revues françaises assistent avec étonnement et ironie, mais qui marquera fortement la réflexion américaine, la critique perd ses repères, malgré l'éphémère recherche, du côté des Cahiers, de la modernité au cinéma, concept flou importé de la littérature (Bataille, Artaud), et appuyé en particulier sur les œuvres de Jean-Marie Straub et de Jean-Luc Godard.

Le triomphe des magazines de grand public sur papier glacé tels que Première (1976) ou Studio (1987), qui reviennent sans états d'âme au culte des stars et du spectacle pur, comme la liaison de plus en plus étroite qui s'opère entre cinéma, médiatisation et audiovisuel en général, viennent raffermir le lien entre commerce et critique : à quelques poches de résistance près, la critique, hors de l'Université, tend à devenir ou redevenir un aspect de la promotion du film, se limitant souvent aux interviews de vedettes ou de réalisateurs, et aux couvertures promotionnelles : en décembre 1982, E.T., de Steven Spielberg, fait en France, après d'autres pays, la couverture de la majorité des quotidiens, magazines et revues spécialisées. La critique n'a plus la mission de soutenir, de faire connaître, d'analyser un film. C'est plutôt elle qui bénéficie d'une campagne promotionnelle et médiatique où son indépendance et son pouvoir ne cessent de se restreindre.

L'emprise croissante des médias

En octobre 1999, une polémique est lancée par le cinéaste Patrice Leconte. Elle vise la critique française, accusée de dénigrer le cinéma national par rapport au cinéma américain. Le débat n'ira pas très loin. Il aura au moins eu le mérite de souligner un vrai paradoxe. Dans le même temps, on réclame une critique a [...]

autre :

 

Crédits :

Afficher

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Autres références

«  CRITIQUE DE CINÉMA  » est également traité dans :

AGEL HENRI (1911-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 192 mots

Critique de cinéma français. Henri Agel enseigne d'abord au lycée Voltaire de Paris où il dirige le cours de préparation à l'I.D.H.E.C., et où il forme et influence des personnalités aussi différentes que Jean-Louis Bory, Serge Daney, Claude Miller, Alain Corneau. Dans les années 1970, il crée à l'université de Montpellier la première chaire d'histoire du cinéma en France, avant d'enseigner à l'u […] Lire la suite

AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

  • Écrit par 
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
  •  • 762 mots

L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri Agel pour le classicisme de la langue, plus que par les orientations de sa pensée, résolument matérialiste), Amengual fut, comme eux, […] Lire la suite

AUDÉ FRANÇOISE (1938-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 172 mots

Critique de cinéma française. Enseignante, militante de la Fédération Jean-Vigo (mouvement des ciné-clubs), Françoise Audé – de son vrai nom Audugé – inaugure en 1968, dans les colonnes de la revue Jeune Cinéma , sa carrière de critique du septième art, avant d'entamer, en 1977, une longue et fructueuse collaboration avec Positif . Elle écrira pour d'autres revues et périodiques, dont Rouge , Le […] Lire la suite

BAZIN ANDRÉ (1918-1958)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 105 mots

Co-fondateur en 1951 des Cahiers du cinéma , André Bazin, critique et théoricien, a profondément marqué la réflexion sur le cinéma de l’après-guerre. En seulement quinze ans d’activité – il meurt à quarante ans – et malgré une santé fragile, il effectue un travail critique exceptionnel en multipliant les présentations de films dans les ciné-clubs, les rencontres, les conférences, tout en écrivant […] Lire la suite

BORY JEAN-LOUIS (1919-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 439 mots

Né le 25 juin 1919 à Méréville (Seine-et-Oise), agrégé de lettres classiques, Jean-Louis Bory remporte le premier prix Goncourt de l'après-guerre, avec Mon Village à l'heure allemande (1945), transposition de ses souvenirs de la Résistance, et premier élément de son grand cycle romanesque Par temps et marées . Ce genre de succès précoce est souvent à l'origine de carrières romanesques avortées : B […] Lire la suite

BOZON SERGE (1972- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 967 mots
  •  • 1 média

Né en 1972 à Aix-en-Provence, Serge Bozon, critique, acteur, professeur de logique et cinéaste, a été révélé par Tip Top (2013) comme une des figures marquantes du renouveau du cinéma français contemporain. Avec les cinéastes Jean-Charles Fitoussi, Vincent Dieutre, Axelle Ropert, qui furent comme lui critiques pour la revue La Lettre du cinéma de 1997 à 2005, il se situe à l’écart des courants […] Lire la suite

CABRERA INFANTE GUILLERMO (1929-2005)

  • Écrit par 
  • Albert BENSOUSSAN
  •  • 723 mots

Le romancier Guillermo Cabrera Infante est né en 1929 à Gibara, dans la province d'Oriente, au sud-est de l'île de Cuba, à un jet de pierre de la Sierra Maestra d'où partira par la suite la révolution castriste, à laquelle il prendra part. Compagnon de la première heure, il est d'abord nommé en 1959 directeur de l'hebdomadaire culturel Lunes de la Revolución , puis, après avoir pris ses distances […] Lire la suite

CAHIERS DU CINÉMA

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 1 153 mots
  •  • 1 média

La plus ancienne et la plus connue des revues de cinéma paraissant en France. Son ancienneté même et la diversité des tendances critiques qui s'y sont succédé rendent difficile toute description (et a fortiori tout jugement) synthétique. La caractéristique la plus constante de la revue est peut-être précisément de s'être toujours située en rupture par rapport à l'ensemble de la critique de cinéma […] Lire la suite

CHARENSOL GEORGES (1899-1995)

  • Écrit par 
  • Colette MILON
  •  • 515 mots

Il aimait dire qu'il avait l'âge du cinéma. C'était vrai, à quelques petites années près. Georges Charensol était né le 26 décembre 1899. Il est mort en pleine célébration du centenaire de la découverte des frères Lumière. Et le 15 mai, en plein festival de Cannes. Le cinéma était l'une des passions de ce critique éminent, grand ami de René Clair, qui fit d'ailleurs partie de la prestigieuse figu […] Lire la suite

CHIRAT RAYMOND (1922-2015)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 645 mots

On a du mal à apposer à la personne de Raymond Chirat l’étiquette d’historien du cinéma français. Non qu’il ne la méritât pas : sa compétence, la précision de ses informations, son goût de l’exhaustivité étaient des plus rares. Mais il faut ajouter que cette activité paraissait être chez lui le prolongement naturel d’une cinéphilie enthousiaste et chaleureuse, tournée vers le partage des trouvail […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

15-29 novembre 1985 France. Polémique autour de la création d'une cinquième chaîne de télévision

cinéma et de l'audiovisuel ainsi que dans le monde politique, en raison des conditions dans lesquelles les négociations ont été menées et ont abouti, mais aussi à cause de la personnalité de Silvio Berlusconi, critiqué pour son pragmatisme commercial dénué de toute considération culturelle. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CRITIQUE DE CINÉMA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-de-cinema/