CRITIQUE DE CINÉMA

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'âge moderne

Le débat autour des notions d'auteur et de mise en scène

Deux publications préparent la naissance d'une critique moderne. L'Écran français (1943-1953), né sous la clandestinité, et d'abord abrité par Les Lettres françaises, devient rapidement un hebdomadaire indépendant de ses origines politiques comme de la publicité cinématographique. Dans cet espace de liberté, sous la direction de Jean-Pierre Barrault et Jean Vidal, s'affrontent les « anciens », regroupés autour du communiste Louis Daquin, et les « modernes » : André Bazin, Alexandre Astruc, Jean Charles Tacchella, Roger Théron... Ces derniers se passionnent pour le cinéma américain tout récemment redécouvert. Mais le vrai débat se cristallise autour de la vieille querelle de la forme et du fond. Dans un article-manifeste, « Naissance d'une nouvelle avant-garde : la caméra-stylo » (1948), Alexandre Astruc affirme que « le cinéma est en train de devenir un moyen d'expression [...] une forme dans laquelle et par laquelle un artiste peut exprimer sa pensée, aussi abstraite soit-elle, ou traduire ses obsessions, exactement comme aujourd'hui il en est de l'essai ou du roman ». Déjà en germe dans les colonnes de L'Écran français, s'élabore, sous la plume du fondateur Jean-George Auriol, dans la deuxième série de La Revue du cinéma (1946-1948), une réflexion sur la mise en scène, mais aussi sur la notion d'auteur, contre l'idée du cinéma conçu comme travail collectif. L'œuvre cinématographique, comme le roman, ne peut être que « l'œuvre d'un seul homme », affirme un critique américain, Irving Pichel. Dans une des premières réflexions générales sur la critique, « Bucéphale bicéphale », Nino Frank nuance : lorsque, dans le couple scénariste-réalisateur, l'un des deux tire la couverture à lui ou cumule les deux fonctions, on peut parler d'auteur. Outre les auteurs consacrés ou évidents (René Clair, Welles, Stroheim...), ou l'auteur « bicéphale » – le couple scénariste-réalisateur, défendu par Nino Frank –, on voit se profiler une autre forme d'auteur, le « pur » met [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages


Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification


Autres références

«  CRITIQUE DE CINÉMA  » est également traité dans :

AGEL HENRI (1911-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 192 mots

Critique de cinéma français. Henri Agel enseigne d'abord au lycée Voltaire de Paris où il dirige le cours de préparation à l'I.D.H.E.C., et où il forme et influence des personnalités aussi différentes que Jean-Louis Bory, Serge Daney, Claude Miller, Alain Corneau. Dans les années 1970, il crée à l'université de Montpellier la première chaire d'histoire du cinéma en France, avant d'enseigner à l'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-agel/#i_33713

AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

  • Écrit par 
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
  •  • 762 mots

L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri Agel pour le classicisme de la langue, plus que par les orientations de sa pensée, résolument matérialiste), Amengual fut, comme eux, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barthelemy-amengual/#i_33713

AUDÉ FRANÇOISE (1938-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 172 mots

Critique de cinéma française. Enseignante, militante de la Fédération Jean-Vigo (mouvement des ciné-clubs), Françoise Audé – de son vrai nom Audugé – inaugure en 1968, dans les colonnes de la revue Jeune Cinéma , sa carrière de critique du septième art, avant d'entamer, en 1977, une longue et fructueuse collaboration avec Positif . Elle écrira pour d'au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-aude/#i_33713

BAZIN ANDRÉ (1918-1958)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 105 mots

Co-fondateur en 1951 des Cahiers du cinéma , André Bazin, critique et théoricien, a profondément marqué la réflexion sur le cinéma de l’après-guerre. En seulement quinze ans d’activité – il meurt à quarante ans – et malgré une santé fragile, il effectue un travail critique exceptionnel en multipliant les présentations de films dans les ciné-clubs, les rencontres, les conféren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-bazin/#i_33713

BORY JEAN-LOUIS (1919-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 439 mots

Né le 25 juin 1919 à Méréville (Seine-et-Oise), agrégé de lettres classiques, Jean-Louis Bory remporte le premier prix Goncourt de l'après-guerre, avec Mon Village à l'heure allemande (1945), transposition de ses souvenirs de la Résistance, et premier élément de son grand cycle romanesque Par temps et marées . Ce genre de succès précoce est souvent à l'o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-louis-bory/#i_33713

BOZON SERGE (1972- )

  • Écrit par 
  • Pierre GRAS
  •  • 966 mots
  •  • 1 média

Né en 1972 à Aix-en-Provence, Serge Bozon, critique, acteur, professeur de logique et cinéaste, a été révélé par Tip Top (2013) comme une des figures marquantes du renouveau du cinéma français contemporain. Avec les cinéastes Jean-Charles Fitoussi, Vincent Dieutre, Axelle Ropert, qui furent comme lui critiques pour la revue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-bozon/#i_33713

CABRERA INFANTE GUILLERMO (1929-2005)

  • Écrit par 
  • Albert BENSOUSSAN
  •  • 723 mots

Le romancier Guillermo Cabrera Infante est né en 1929 à Gibara, dans la province d'Oriente, au sud-est de l'île de Cuba, à un jet de pierre de la Sierra Maestra d'où partira par la suite la révolution castriste, à laquelle il prendra part. Compagnon de la première heure, il est d'abord nommé en 1959 directeur de l'hebdomadaire culturel Lunes de la Revolución , puis, après avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillermo-cabrera-infante/#i_33713

CAHIERS DU CINÉMA

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 1 152 mots
  •  • 1 média

La plus ancienne et la plus connue des revues de cinéma paraissant en France. Son ancienneté même et la diversité des tendances critiques qui s'y sont succédé rendent difficile toute description (et a fortiori tout jugement) synthétique. La caractéristique la plus constante de la revue est peut-être précisément de s'être toujours située en rupture par rapport à l'ensemble de la critique de cinéma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cahiers-du-cinema/#i_33713

CHARENSOL GEORGES (1899-1995)

  • Écrit par 
  • Colette MILON
  •  • 515 mots

Il aimait dire qu'il avait l'âge du cinéma. C'était vrai, à quelques petites années près. Georges Charensol était né le 26 décembre 1899. Il est mort en pleine célébration du centenaire de la découverte des frères Lumière. Et le 15 mai, en plein festival de Cannes. Le cinéma était l'une des passions de ce critique éminent, grand ami de René Clair, qui fit d'ailleurs partie de la prestigieuse figu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-charensol/#i_33713

CHIRAT RAYMOND (1922-2015)

  • Écrit par 
  • Christian VIVIANI
  •  • 645 mots

On a du mal à apposer à la personne de Raymond Chirat l’étiquette d’historien du cinéma français. Non qu’il ne la méritât pas : sa compétence, la précision de ses informations, son goût de l’exhaustivité étaient des plus rares. Mais il faut ajouter que cette activité paraissait être chez lui le prolongement naturel d’une cinéphilie enthousiaste et chaleureuse, tournée vers le partage des trouvail […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-chirat/#i_33713

CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 4 017 mots

Dans le chapitre « La critique cinématographique »  : […] Le plus célèbre défenseur du cinéma populaire est sans conteste Louis Delluc (1890-1924), cinéaste, critique et, à bien des égards, beaucoup plus digne de porter le titre de « premier cinéphile » que Ricciotto Canudo : comme l'écrit Alexandre Arnoux, Delluc a su écrire « les premières pages sur le cinéma que l'on puisse retenir ». Inventeur des mots « cinéaste » et « ciné-club », Delluc est surto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-la-cinephilie/#i_33713

CIVEYRAC JEAN-PAUL (1964- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 869 mots
  •  • 1 média

Né le 24 décembre 1964 à Firminy (Loire), Jean-Paul Civeyrac va au cinéma dès son enfance. Il lit également des bandes dessinées et des romans d’aventures comme Bob Morane . Ses premiers chocs cinématographiques seront les deux palmes d’or du festival de Cannes 1979, Le Tambour (V. Schlöndorff) et Apocalypse Now […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-paul-civeyrac/#i_33713

COURNOT MICHEL (1922-2007)

  • Écrit par 
  • Maurice ACHARD
  •  • 718 mots

Né à Paris le 1 er  mai 1922, avenue des Ternes dans le XVII e  arrondissement, Michel Cournot fait des études secondaires dans plusieurs lycées – Charlemagne, Louis-le-Grand, Henri IV – au fil des déménagements de sa famille. Le 11 novembre 1940, cinq mois après l'entrée des Allemands dans Paris, il participe à une manife […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-cournot/#i_33713

DANEY SERGE (1944-1992)

  • Écrit par 
  • Hervé JOUBERT-LAURENCIN
  •  • 691 mots

Officiellement rédacteur, à partir de 1964, puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma , critique de cinéma, à partir de 1981, puis responsable des pages culturelles, enfin éditorialiste du quotidien Libération , fondateur, cocréateur et rédacteur de la revue Trafic , en 1991-1992, Serge Daney fut subrepticement le maître de paro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-daney/#i_33713

EISNER LOTTE H. (1896-1983)

  • Écrit par 
  • Jacques SICLIER
  • , Universalis
  •  • 609 mots

Née à Berlin, Lotte Eisner se lance dans des études d'histoire de l'art et se plonge dans la littérature. Après la guerre, dans l'Allemagne de la république de Weimar, Berlin devient le centre d'une activité intellectuelle et artistique dont l'effervescence va étonner l'Europe. Un jour, Lotte Eisner lit le manuscrit d'une pièce, Baal , dont l'auteur est Bertolt Brecht. Elle p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lotte-h-eisner/#i_33713

FARBER MANNY (1917-2008)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 951 mots

Né en 1917 à Douglas, Arizona, et mort en 2008 à Leucadia, près de San Diego, Manny Farber était sans conteste le plus grand critique de cinéma américain. S'il ne fut pas aussi célèbre que James Agee, Pauline Kael ou Andrew Sarris, son aura auprès des amateurs américains et européens fut à nulle autre pareille. La raison d'une telle prééminence trouve sa source dans la singularité de l'individu. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manny-farber/#i_33713

FIESCHI JEAN-ANDRÉ (1942-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 310 mots

Cinéaste et critique français. Né à Ajaccio, Jean-André Fieschi collabore à partir de 1961 aux Cahiers du cinéma , alors dirigés par Eric Rohmer, et y publie de nombreux articles et entretiens. De 1964 à 1968, lorsque Jacques Rivette deviendra directeur de la revue, il occupera le poste de secrétaire de rédaction. Par la suite, il collabore à des revues, telles que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-andre-fieschi/#i_33713

HOLLYWOOD CLASSIQUE. LE TEMPS DES GÉANTS (P. Berthomieu)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 868 mots

Hollywood n'est pas une entité localisée à Los Angeles et qui imposerait sa façon de voir au reste de l'univers ; Hollywood est un processus qui intègre en un équilibre toujours mouvant les œuvres et les arts, le populaire et le sophistiqué, l'Amérique et le reste de l'univers... Si l'on veut comprendre l'alpha et l'omega de cette distinction et saisir le processus hollywoodien dans toutes ses di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hollywood-classique-le-temps-des-geants-p-berthomieu/#i_33713

HONORÉ CHRISTOPHE (1970- )

  • Écrit par 
  • René PRÉDAL
  •  • 966 mots

Né le 10 avril 1970 à Carhaix (Finistère), Christophe Honoré suit les cours d'une école de cinéma parallèlement à des études de lettres conduites à l'université de Rennes-II. Installé à Paris à partir de 1995, il écrit dans plusieurs revues, en particulier aux Cahiers du cinéma. En 1998, ses diatribes contre des films de Robert Guédiguian et Anne Fontaine font sensation. San […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christophe-honore/#i_33713

LIZZANI CARLO (1917-2013)

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 912 mots

Grande figure de la culture italienne, Carlo Lizzani, né à Rome en 1922, a largement débordé les frontières de son métier de cinéaste. Plusieurs ouvrages l’ont inscrit dans le panorama des témoins privilégiés de l’histoire du xx e  siècle : Attraverso il Novecento (1998), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-lizzani/#i_33713

LA MAISON CINÉMA ET LE MONDE 1. (S. Daney)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 963 mots

Dans l'histoire de la critique cinématographique française, Serge Daney (1944-1992) occupe, à une génération d'écart, une place en tous points comparable à celle tenue par André Bazin, aîné dont il prit en quelque façon la relève symbolique en achetant à l'âge de quinze ans, quelques mois après la disparition prématurée de celui qui en fut le plus célèbre représentant, son premier exemplaire des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-maison-cinema-et-le-monde-1/#i_33713

LE MUR DU FOND. ÉCRITS SUR LE CINÉMA (J. Audiberti)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 528 mots

«  Qui sait au juste ce qu'il pense ? » se demandait Jean Paulhan en songeant à son ami Jacques Audiberti. La question pourrait certes concerner chacun de nous, mais c'est dans une lettre à l'auteur de Monorail que le directeur de la N.R.F. précise sa réflexion : « En bref, nous ne connaissons jamais exactement nos pensées [...] mais nous pouvons recons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-mur-du-fond-ecrits-sur-le-cinema/#i_33713

NOUVELLE VAGUE, cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 975 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Une génération chasse l’autre ? »  : […] « Il s’agissait avant tout d’une relève de génération », expliquera Éric Rohmer quelques années plus tard. La nouvelle vague est en effet née de la rencontre du baby-boom et des Trente Glorieuses, à la charnière de deux Républiques. L’année même du triomphe d’Alain Resnais et de François Truffaut à Cannes, le sociologue et démographe Alfred Sauvy publie La Montée des jeunes  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-vague-cinema/#i_33713

RIVETTE JACQUES (1928-2016)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 320 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Absolument moderne »  : […] Jacques Rivette est né à Rouen le 1 er  mars 1928. La rencontre simultanée, en 1946, du journal de tournage de La Belle et la Bête , de Jean Cocteau, et du film lui-même déclenche sa vocation. Après avoir réalisé à Rouen un premier court-métrage en 16 mm, Aux quatre coins , il s'installe à Paris en 1949, où il rencontre le groupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-rivette/#i_33713

ROME, VILLE OUVERTE, film de Roberto Rossellini

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 938 mots

Fils de famille sans fortune, amateur de voitures, père de famille(s), Roberto Rossellini (1906-1977) est une figure inclassable dans les genres et les périodes du cinéma. Ses trois films de guerre : Le Navire blanc ( La nave bianca , 1941), Un pilote revient ( Un pilota ritorna , 1942), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-ville-ouverte-roberto-rossellini/#i_33713

TRAFIC, revue

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 1 056 mots

Quand il fonde Trafic en 1991, Serge Daney renoue les fils d'une cinéphilie à la fois souveraine et inquiète. Aidé de Jean-Claude Biette et de quelques amis (Sylvie Pierre, Raymond Bellour, Patrice Rollet), celui qui avait été auparavant critique et rédacteur en chef des Cahiers du cinéma , puis journaliste à Libération , décide d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trafic-revue/#i_33713

TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 159 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « « La vie, c’était l’écran » »  : […] François Truffaut est né le 6 février 1932, à Paris, de père inconnu. Sa mère, Janine de Montferrand, secrétaire-dactylo à l’ Illustration , doit accoucher en secret. Roland Truffaut, architecte-dessinateur, épouse Janine et donne son nom à l’enfant. D’abord élevé par ses grands-parents, François se retrouve à dix ans à Paris, entre une mère qui ne lui demande que de se fair […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-truffaut/#i_33713

VITOUX FRÉDÉRIC (1944- )

  • Écrit par 
  • Véronique HOTTE
  •  • 732 mots

La mémoire familiale joue un rôle particulièrement important dans l'œuvre de Frédéric Vitoux ; aussi se doit-on d'évoquer d'emblée les origines de cet écrivain, né à Vitry-aux-Loges (Loiret) le 19 août 1944, fils de Pierre Vitoux, journaliste au Petit Parisien , condamné à la Libération pour intelligence avec l'ennemi. Frédéric Vitoux est également le petit-fils de Georges Vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederic-vitoux/#i_33713

Voir aussi

Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CRITIQUE DE CINÉMA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-de-cinema/