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COULEUR

Couleurs des corps

Ce qui a été dit de la couleur des diverses lumières s'applique à celle des sources qui les émettent. Considérons maintenant les corps non lumineux par eux-mêmes, en excluant les cas de luminescence.

Corps blancs, gris, noirs, colorés

Un corps transparent est dit incolore quand il transmet également toutes les radiations visibles. Un corps diffusant est dit parfaitement blanc lorsqu'il diffuse également dans toutes les directions et sans absorption toutes les radiations visibles qu'il reçoit. L'adjectif blanc a donc un sens bien différent selon qu'il s'applique à une lumière ou à une matière. Un corps est parfaitement noir lorsqu'il absorbe intégralement toutes les radiations. Quand un « corps noir » est assez chaud, il est la source d'un rayonnement visible.

Les corps parfaitement gris ou neutres sont ceux qui diffusent ou qui transmettent également, mais partiellement, les diverses radiations visibles. Certains corps peuvent toutefois, sans satisfaire exactement à la définition ci-dessus, donner, sous un éclairage déterminé, une impression de gris apparent.

Lumière diffusée par pigments rouges - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lumière diffusée par pigments rouges

Si la lumière qui traverse un corps, par exemple une lame non diffusante à faces parallèles, est inégalement absorbée selon les longueurs d'onde, elle a, à l'émergence, une couleur différente de celle qu'elle avait à l'incidence. Il en est de même pour celle diffusée soit par réflexion, soit par transmission par les corps colorés. Dans le cas de la figure (pl. coul.), la lame 2 contient des pigments rouges (représentés schématiquement et très grossis), qui ne diffusent que la composante rouge de la lumière incidente, le reste étant absorbé. Il peut s'ajouter toutefois à la lumière diffusée par réflexion une fraction (généralement faible) de la lumière incidente, réfléchie régulièrement d'une façon peu sélective.

Exceptionnellement, la réflexion régulière peut être, elle aussi, accompagnée d'une absorption sélective (couleur jaune de l'or, éclairé en lumière blanche, couleur bleue de l'argent, rendue mieux visible par plusieurs réflexions successives).

Facteur de luminance - crédits : Encyclopædia Universalis France

Facteur de luminance

Soit un corps qui réfléchit, transmet ou diffuse la lumière, et présente une luminance L ; soit L0 la luminance d'un corps éclairé de la même façon, et qui réfléchirait, transmettrait ou diffuserait parfaitement la lumière. Le rapport β = L/L0 est appelé facteur de luminance du corps dans les conditions considérées. (Il se confond, dans certains cas, avec son facteur de réflexion ρ ou son facteur de transmission τ.) S'il s'agit de lumière monochromatique, de longueur d'onde λ, β varie en fonction de λ suivant une loi représentable dans chaque cas pour une courbe telle que celles de la figure.

Cette répartition spectrale, combinée avec celle de la lumière incidente, détermine celle de la lumière transmise, et par suite sa couleur.

Détermination de la couleur d'un corps

Pour caractériser numériquement la couleur d'un corps, la lumière éclairante étant bien définie (blanche en général : on convient souvent que ce doit être la lumière de l'étalon C), on peut utiliser la longueur d'onde dominante λd (ou, pour les pourpres, la longueur d'onde complémentaire λc) et le facteur de pureté p de la lumière transmise, ou encore ses coefficients colorimétriques x et y, par exemple.

Pigments : caractéristiques chromatiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pigments : caractéristiques chromatiques

La luminance du corps étudié variant proportionnellement à l'éclairement qu'il reçoit, c'est son facteur de luminance β (ou de réflexion, ou de transmission), pour la lumière reçue et dans les conditions d'observation considérées, qui constitue sa troisième caractéristique chromatique.

Selon les recommandations de l'Association française de normalisation, la couleur d'un corps est décrite par sa teinte (violet, rouge ou pourpre), suivie de l'adjectif clair[...]

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Écrit par

  • : directeur honoraire de l'Institut d'optique théorique et appliquée de Paris, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers
  • : professeur à l'université de Paris-XI et à l'École supérieure d'optique (E.S.O.), directeur adjoint de l'E.S.O., directeur du laboratoire d'expériences fondamentales en optique à l'Institut d'optique d'Orsay

Classification

Pour citer cet article

Pierre FLEURY et Christian IMBERT. COULEUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Efficacité relative de radiations monochromatiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Efficacité relative de radiations monochromatiques

Lumières blanches - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lumières blanches

Couleurs du spectre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Couleurs du spectre

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Arnaud HALLOY
    • 5 810 mots
    ...premiers travaux furent prolongés et développés dès la fin des années 1960 par ce qui allait devenir durant plus d’une décennie le standard méthodologique des recherches en anthropologie cognitive, à savoir lacomparaison interculturelle des « termes basiques de couleurs » (Basic Color Terms).
  • AUTOCHROME

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 233 mots

    Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi...

  • CHROMO, esthétique

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 651 mots

    Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois...

  • COLORANTS

    • Écrit par Daniel FUES
    • 6 772 mots
    • 4 médias
    De tout temps, l'être humain a été fasciné par la couleur, notion indispensable dans les domaines de l'art, de la décoration et de l'artisanat mais pouvant également devenir signe de reconnaissance, marque hiérarchique ou moyen d'expression de sentiments.
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Voir aussi