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COULEUR

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Variations de la perception des couleurs

Trivariance visuelle

Les valeurs de λd et de p, ou de deux coefficients tels que x et y, caractérisent en première approximation une couleur, indépendamment de l'intensité du faisceau qui la transporte. Elles doivent être complétées par une grandeur purement photométrique : flux lumineux F ou mieux, luminance L. Le rôle que joue cette dernière variable, au point de vue de la sensation colorée, apparaît surtout dans le cas des luminances très faibles ou très fortes.

On considère en psychophysiologie, sous les noms de teinte, saturation et luminosité d'une lumière, trois qualités dont chacune dépend principalement de la caractéristique « chromatique » (λd ou p) ou photométrique (L) correspondante, mais parfois aussi quelque peu des deux autres. Il peut arriver, par exemple, que nous considérions comme des teintes non identiques des lumières résultant du mélange en proportions diverses d'une même lumière monochromatique avec une même lumière blanche, c'est-à-dire ayant même longueur d'onde dominante, mais différant par leur facteur de pureté ou par leur luminance ; mais l'étude de ces questions est encore inachevée.

Parmi les hypothèses proposées pour expliquer que la perception colorée dépend de trois variables, et de trois seulement, celle qui paraît la plus acceptable (Young, 1801) suppose dans le système visuel l'intervention de trois types de récepteurs inégalement sensibles aux radiations monochromatiques, et intégrant leurs effets.

Si l'on fait intervenir les composantes chromatiques FR, FG, FB, on constate que la troisième a une influence particulièrement marquée : pour obtenir la couleur W, par exemple, on doit composer des flux lumineux tels que FG = 4,6 FR et FB = 0,06 FR seulement.

Variations des sensations d'un même observateur

Les flèches de la figure (pl. coul.), imprimées d'un même gris, paraissent des couleurs différentes selon leur environnement, de même que les rectangles présentés par la figure (pl. coul.).

Contraste simultané - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contraste simultané

Effet Musatti - crédits : Encyclopædia Universalis France

Effet Musatti

Contraste successif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contraste successif

Si, d'autre part, on fixe pendant une vingtaine de secondes le point central de la figure a (pl. coul.), puis que l'on reporte l'axe visuel sur le point central de la figure b (pl. coul.), les plages blanches de cette dernière figure paraissent respectivement verdâtre et rougeâtre : c'est un effet de contraste successif.

Différence d'aspect selon la position d'observation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Différence d'aspect selon la position d'observation

Sur la mosaïque de la figure (pl. coul.), la lettre R, indiscernable de près pour la plupart des observateurs, devient perceptible à une certaine distance, quand les éléments qui la composent sont vus sous un angle assez petit ; cela tient à ce que la région centrale de la rétine n'a pas les mêmes aptitudes colorimétriques que celles qui l'entourent.

Comme l'indiquent ces exemples, qu'il serait facile de multiplier, les conditions d'une « mesure » des couleurs doivent être strictement spécifiées, pour que les résultats soient raisonnablement reproductibles.

Variations avec les observateurs. Daltonisme

On estime à 8 p. 100 chez les hommes et à 0,5 p. 100 seulement chez les femmes la proportion des individus dont la vision colorée n'est pas « normale ». Contrairement à ceux qui doivent faire appel, pour un équilibrage quelconque, à trois couleurs fondamentales, et qui sont dits trichromates, les daltoniens, ou dichromates, n'ont besoin que de deux couleurs fondamentales : ils confondent certains verts avec certains rouges et n'auraient, d'après la théorie de Young, que deux des trois types de récepteurs rétiniens.

Il existe même (en très petit nombre) des sujets qui ne perçoivent pas de sensations de couleurs différenciées, mais seulement des sensations plus ou moins lumineuses ; on les qualifie de monochromates (on dit aussi achromates).

Daltonisme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Daltonisme

Les trichromates peuvent être plus ou moins normaux, au point de vue de la colorimétrie.[...]

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Écrit par

  • : directeur honoraire de l'Institut d'optique théorique et appliquée de Paris, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers
  • : professeur à l'université de Paris-XI et à l'École supérieure d'optique (E.S.O.), directeur adjoint de l'E.S.O., directeur du laboratoire d'expériences fondamentales en optique à l'Institut d'optique d'Orsay

Classification

Pour citer cet article

Pierre FLEURY et Christian IMBERT. COULEUR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Couleur : situation des couleurs sur un diagramme en xy - crédits : Encyclopædia Universalis France

Couleur : situation des couleurs sur un diagramme en xy

Couleurs du spectre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Couleurs du spectre

Efficacité relative de radiations monochromatiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Efficacité relative de radiations monochromatiques

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par
    • 5 810 mots
    ...premiers travaux furent prolongés et développés dès la fin des années 1960 par ce qui allait devenir durant plus d’une décennie le standard méthodologique des recherches en anthropologie cognitive, à savoir lacomparaison interculturelle des « termes basiques de couleurs » (Basic Color Terms).
  • AUTOCHROME

    • Écrit par
    • 233 mots

    Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi...

  • CHROMO, esthétique

    • Écrit par
    • 651 mots

    Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois...

  • COLORANTS

    • Écrit par
    • 6 772 mots
    • 4 médias
    De tout temps, l'être humain a été fasciné par la couleur, notion indispensable dans les domaines de l'art, de la décoration et de l'artisanat mais pouvant également devenir signe de reconnaissance, marque hiérarchique ou moyen d'expression de sentiments.
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