COULEUR

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Variations de la perception des couleurs

Trivariance visuelle

Les valeurs de λd et de p, ou de deux coefficients tels que x et y, caractérisent en première approximation une couleur, indépendamment de l'intensité du faisceau qui la transporte. Elles doivent être complétées par une grandeur purement photométrique : flux lumineux F ou mieux, luminance L. Le rôle que joue cette dernière variable, au point de vue de la sensation colorée, apparaît surtout dans le cas des luminances très faibles ou très fortes.

On considère en psychophysiologie, sous les noms de teinte, saturation et luminosité d'une lumière, trois qualités dont chacune dépend principalement de la caractéristique « chromatique » (λd ou p) ou photométrique (L) correspondante, mais parfois aussi quelque peu des deux autres. Il peut arriver, par exemple, que nous considérions comme des teintes non identiques des lumières résultant du mélange en proportions diverses d'une même lumière monochromatique avec une même lumière blanche, c'est-à-dire ayant même longueur d'onde dominante, mais différant par leur facteur de pureté ou par leur luminance ; mais l'étude de ces questions est encore inachevée.

Parmi les hypothèses proposées pour expliquer que la perception colorée dépend de trois variables, et de trois seulement, celle qui paraît la plus acceptable (Young, 1801) suppose dans le système visuel l'intervention de trois types de récepteurs inégalement sensibles aux radiations monochromatiques, et intégrant leurs effets.

Si l'on fait intervenir les composantes chromatiques FR, FG, FB, on constate que la troisième a une influence particulièrement marquée : pour obtenir la couleur W, par exemple, on doit composer des flux lumineux tels que F= 4,6 FR et FB = 0,06 FR seulement.

Variations des sensations d'un même observateur

Les flèches de la figure (pl. coul.), imprimées d'un même gris, paraissent des couleurs différentes selon leur environnement, de même que les rectangles présentés par la figure (pl. coul.).

Contraste simultané

Contraste simultané

Dessin

Contraste simultané : les flèches, imprimées d'un même gris, paraissent de couleur différente selon l'environnement. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Effet Musatti

Effet Musatti

Diaporama

Effet Musatti : aspect différent du fond rouge selon le gradient marginal. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Si, d'autre part, on fixe pendant une vingtaine de secondes le point central de la figure a (pl. coul.), puis [...]

Contraste successif

Contraste successif

Dessin

Contraste successif : fixer d'abord le point central de (a) puis celui de (b). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 12 pages



Médias de l’article

Couleur : situation des couleurs sur un diagramme en xy

Couleur : situation des couleurs sur un diagramme en xy
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Couleurs du spectre

Couleurs du spectre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau

Efficacité relative de radiations monochromatiques

Efficacité relative de radiations monochromatiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Lumières blanches

Lumières blanches
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Afficher les 21 médias de l'article





Écrit par :

  • : directeur honoraire de l'Institut d'optique théorique et appliquée de Paris, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers
  • : professeur à l'université de Paris-XI et à l'École supérieure d'optique (E.S.O.), directeur adjoint de l'E.S.O., directeur du laboratoire d'expériences fondamentales en optique à l'Institut d'optique d'Orsay

Classification


Autres références

«  COULEUR  » est également traité dans :

ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Arnaud HALLOY
  •  • 5 804 mots

Dans le chapitre « L’approche taxonomique »  : […] Avec une série de travaux pionniers en ethnoscience au début des années 1970, l’intérêt des anthropologues cognitivistes s’est peu à peu déplacé de l’identification des traits ou propriétés des éléments d’un domaine vers l’analyse des taxonomies vernaculaires. L’approche taxonomique va se développer à partir du constat ethnographique que les catégories propres à nombre de domaines (êtres vivants, […] Lire la suite

AUTOCHROME

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 232 mots

Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi réalisait-on l'analyse des composantes primaires d'un sujet coloré, dont la restitution était obtenue par […] Lire la suite

CHROMO, esthétique

  • Écrit par 
  • Henri VAN LIER
  •  • 651 mots

Les techniques industrielles de l'image — imprimerie, photographie, cinéma, télévision — excellent dans la reproduction des contours, des rapports de clarté et d'ombre (des valeurs), voire des couleurs en aplat, mais elles sont infirmes dès qu'il s'agit des couleurs complexes. D'où trois solutions : se cantonner dans une seule couleur neutre ; réduire l'image à quelques aplats juxtaposés ; s'appro […] Lire la suite

COLORANTS

  • Écrit par 
  • Daniel FUES
  •  • 6 753 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Relation entre la structure moléculaire des colorants et la couleur »  : […] La vision de la couleur est fondée sur des phénomènes physiques, chimiques et physiologiques. En effet, parmi les ondes électromagnétiques, les seules qui soient perceptibles à l'œil humain sont celles dont les longueurs d'onde sont situées entre 400 et 700 nm. Elles représentent une partie de celles émises dans le spectre de la lumière du soleil. Absorbée par la rétine, cette lumière modifie, p […] Lire la suite

COLORIMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 3 870 mots
  •  • 3 médias

La colorimétrie, science de la mesure des couleurs, est une discipline métrologique faisant partie du domaine des sciences physiques appliquées. La mise au point, depuis 1980, d'appareils de mesures faciles d'emploi – colorimètres et spectrocolorimètres – a permis d'obtenir des mesures fiables qui ont remplacé les méthodes subjectives de comparaison des couleurs. La reproduction des couleurs n'est […] Lire la suite

COULEUR DES MINÉRAUX

  • Écrit par 
  • André JULG
  •  • 3 539 mots
  •  • 3 médias

Depuis la plus haute antiquité, les hommes ont été fascinés par la couleur de certains minéraux, faisant de ceux-ci des talismans aussi bien que des parures. Très appréciées par les Égyptiens et les Chinois, les roches vertes l'étaient déjà au Néolithique. Les Aztèques entassaient dans leurs temples jades et émeraudes, à côté des topazes. Les tombes de Mésopotamie et d'Égypte nous montrent combien […] Lire la suite

COULEURS, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Manlio BRUSATIN
  •  • 10 354 mots
  •  • 2 médias

Il n'existe pas aujourd'hui de théorie définitive de la couleur. L'approche du phénomène de la vision chromatique hésite entre des systèmes physiques et des systèmes psychologiques ; elle en appelle aujourd'hui à l'optique, science qu'elle avait pendant des siècles tenue à l'écart de cette recherche. La couleur tient de l'art et de la science, de la physique et de la psychologie, elle est à la li […] Lire la suite

CROS CHARLES (1842-1888)

  • Écrit par 
  • Hélène LACAS
  •  • 633 mots
  •  • 1 média

Personnage hors du commun, autodidacte de génie qui fut également attiré par la littérature et par la science. Descendant d'une lignée de professeurs, né à Fabrezan (Aude), Charles Cros fait ses études sous la direction de son père. En 1860, il entre comme surveillant à l'Institution des sourds-muets et commence des études de médecine qu'il ne tarde pas à abandonner. À partir de ce moment-là, sa […] Lire la suite

DALTONISME

  • Écrit par 
  • Philippe LANTHONY
  •  • 1 590 mots
  •  • 2 médias

Le terme « daltonisme » désigne, dans le langage courant, une déficience de la vision des couleurs, ou dyschromatopsie. Le daltonisme est ainsi nommé en hommage au célèbre chimiste anglais John Dalton (1766-1844) qui le décrivit en 1794 en analysant sa propre vision colorée. Le daltonisme est congénital, existant dès la naissance et n'évoluant pas au cours de la vie. Il est aussi héréditaire, se t […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

  • Écrit par 
  • Sylvie CHOKRON
  •  • 1 835 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Développement de la perception visuelle dès la naissance »  : […] Il serait totalement faux d’affirmer que le bébé est aveugle à la naissance, mais il est vrai qu’il n’a d’emblée ni l’acuité visuelle ni le champ visuel dont il jouira à partir de quelques mois de vie. À la naissance, cette acuité n’est que de 1/20, alors qu‘elle est chez l’adulte (dans le meilleur des cas) de 10/10. Ainsi, le nourrisson peut percevoir un objet bien contrasté de 1 centimètre de l […] Lire la suite

ÉCLAIRAGE DOMESTIQUE

  • Écrit par 
  • Georges ZISSIS
  •  • 8 119 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Les besoins et les paramètres de choix des sources de lumière »  : […] Le besoin fondamental auquel répond une source de lumière (naturelle ou artificielle) est d’aider à « voir ». En pratique, l'objectif ultime est de détecter, de définir et de situer, à l'aide du système visuel (ensemble des organes permettant la perception visuelle), un objet ou un événement rendu visible par la source lumineuse. Cette définition de l’action « voir » laisse apparaître trois éléme […] Lire la suite

ENCRES

  • Écrit par 
  • Gérard MARTIN
  •  • 848 mots

Les encres sont des compositions liquides ou pâteuses, noires ou colorées, servant à écrire, à dessiner ou à imprimer. Elles ont été fabriquées pendant des siècles selon des recettes empiriques exploitant des substances naturelles. Elles sont, depuis une cinquantaine d'années, des produits très élaborés qui mettent à profit les ressources de la chimie organique. Les encres qui servent à écrire son […] Lire la suite

FAUSSE COULEUR

  • Écrit par 
  • Pierre BELLAND
  •  • 240 mots

Procédé utilisé pour visualiser l'infrarouge en traduisant les différences d'intensité par des couleurs arbitraires. L'énergie thermique émise par les êtres vivants et dont la longueur d'onde se situe dans l'infrarouge proche est une énergie très faible. Détecter un être vivant par son émission calorifique revient à tracer ses courbes isothermes à l'aide d'un détecteur sensible. Il est actuellemen […] Lire la suite

HELLOT JEAN (1685-1766)

  • Écrit par 
  • Marcelle BRUNET
  •  • 346 mots

Chimiste français, né et mort à Paris. Voué à l'état ecclésiastique, Jean Hellot a la révélation de la chimie en découvrant des notes dans les papiers de son aïeul, le docteur Hellot. Ses études le mettent en relation avec le savant Claude-Joseph Geoffroy. Il devient même son parent en 1729. Reçu à l'Académie des sciences dès 1735, il devient plus tard membre de l'Académie royale de Londres. En pl […] Lire la suite

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Dominique MARTIN, 
  • Philippe MARTIN
  •  • 5 336 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le principe des images numériques »  : […] Afin d'effectuer des traitements de nature informatique sur une image, il est nécessaire de la stocker sous forme numérique puisque les ordinateurs ne peuvent travailler qu'avec des données de cette nature. Pour donner une idée de la manière dont une image numérique est constituée, on peut imaginer un grand tableau à deux entrées (lignes et colonnes) dont chaque case représente un point élémentai […] Lire la suite

INTERFÉRENCES LUMINEUSES

  • Écrit par 
  • Maurice FRANÇON, 
  • Michel HENRY
  •  • 8 000 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Phénomènes en lumière blanche »  : […] Considérons une source ponctuelle de lumière blanche. À chaque radiation monochromatique correspond un système de franges, et tous ces systèmes s'ajoutent en intensité dans le plan d'observation. Supposons que toutes les radiations aient même énergie et traçons sur un graphique les variations de I en fonction du nombre d'ondes σ = 1/λ que l'on mesure en cm -1 . Pour tracer convenablement le graph […] Lire la suite

LANTHANE ET LANTHANIDES

  • Écrit par 
  • Concepcion CASCALES, 
  • Patrick MAESTRO, 
  • Pierre-Charles PORCHER, 
  • Regino SAEZ PUCHE
  •  • 11 267 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Tubes cathodiques et pour affichage »  : […] Cette dénomination recouvre tous les écrans ou les supports sur écran, sur lesquels une image en couleurs est reproduite par excitation sélective de trois luminophores qui, comme pour les lampes, permettent de reproduire une image éventuellement blanche. Dans le tube classique de télévision (CRT), on utilise surtout Y 2 O 2 S :Eu 3+ pour la couleur rouge. La demande actuelle porte davantage sur l […] Lire la suite

L'ART DE LA PLUME EN AMAZONIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Stéphen ROSTAIN
  •  • 872 mots

Malgré leur rareté en Europe, les expositions sur l'art amazonien séduisent toujours un large public. L'Art de la plume en Amazonie , présenté du 23 janvier au 30 mars 2002 à la Fondation Mona Bismarck de Paris, a offert aux visiteurs une plongée dans une mosaïque de couleurs vives. Les parures de plumes ont toujours fasciné. Si elles ont peu à peu disparu du vêtement féminin au cours du xx e  siè […] Lire la suite

LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)

  • Écrit par 
  • Pierre MOYEN
  •  • 294 mots

Physicien français, Gabriel Lippmann, né le 16 août 1845 à Hollerich (Luxembourg), fait ses études à l'École normale supérieure, puis à Heidelberg et à Berlin. Sa thèse, Relations entre les phénomènes électriques et capillaires (1875), le conduit à fabriquer un électromètre capillaire extrêmement sensible. Nommé professeur à la Sorbonne et directeur du laboratoire de physique, il étudie la polari […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

1er-30 août 2019 • Chine • Radicalisation de la situation à Hong Kong.

, de « révolution de couleur », à l’image des soulèvements populaires soutenus par l’Occident qui ont secoué des pays de l’ex-URSS et du Moyen-Orient dans les années 2000. Le 7 également, quelques milliers de membres du milieu judiciaire manifestent contre les « poursuites politiques » visant les manifestants [...] Lire la suite

4-27 février 2012 • Russie • Préparatifs de l'élection présidentielle.

de près de cent mille personnes. Le 26, plus de trente mille manifestants hostiles au Premier ministre forment une « chaîne blanche » – la couleur de l'opposition – sur le boulevard circulaire entourant la capitale. Le 27, la télévision publique annonce la découverte, à Odessa, en Ukraine, d'un complot visant à assassiner Vladimir Poutine, fomenté par des activistes originaires du nord du Caucase.  [...] Lire la suite

12-19 mars 1989 • France • Succès du P.S. aux élections municipales.

en mars 1982. 13 des 394 villes de plus de 20 000 habitants changent de couleur dès le premier tour, le P.C.F. et le P.S. en perdant chacun trois, le P.S. en gagnant sept, dont Nantes et Chambéry. La droite en gagne six, dont Angoulême pour l'U.D.F. et Montbéliard pour le R.P.R. Le Premier ministre [...] Lire la suite

9-28 septembre 1985 • Royaume-Uni • Violences dans des faubourgs habités par des immigrés jamaïcains et pakistanais

active est au chômage. Le 28, à Brixton, ville de la banlieue londonienne habitée par de nombreux Antillais, la population, rendue furieuse par une bavure policière (une femme de couleur avait été grièvement blessée par erreur), provoque de très violents incidents au cours desquels une cinquantaine de personnes sont blessées et environ deux cents arrêtées. Là encore, misère et chômage expliquent partiellement ces violences.  [...] Lire la suite

3-27 juillet 1981 • Royaume-Uni • Violentes émeutes dans des grandes villes

, ce sont de véritables batailles rangées qui opposent les forces de l'ordre à de jeunes immigrés, dans le quartier populaire de Toxteth. Plus de deux cents policiers sont blessés, certains grièvement. Le 7, à Woodgreen, dans le nord de la capitale, des centaines de jeunes gens, de couleur [...] Lire la suite

11-13 avril 1981 • Royaume-Uni • Émeutes raciales dans la banlieue de Londres

élevée et des tensions résultant de la présence d'un nombre élevé de gens de couleur. Les policiers assaillis de jets de pierres et de briques doivent reculer à plusieurs reprises. Près de deux cent cinquante personnes sont blessées, dont plus de cent policiers, et les dégâts matériels sont importants [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Pierre FLEURY, Christian IMBERT, « COULEUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/couleur/