COULEUR

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Variations de la perception des couleurs

Trivariance visuelle

Les valeurs de λd et de p, ou de deux coefficients tels que x et y, caractérisent en première approximation une couleur, indépendamment de l'intensité du faisceau qui la transporte. Elles doivent être complétées par une grandeur purement photométrique : flux lumineux F ou mieux, luminance L. Le rôle que joue cette dernière variable, au point de vue de la sensation colorée, apparaît surtout dans le cas des luminances très faibles ou très fortes.

On considère en psychophysiologie, sous les noms de teinte, saturation et luminosité d'une lumière, trois qualités dont chacune dépend principalement de la caractéristique « chromatique » (λd ou p) ou photométrique (L) correspondante, mais parfois aussi quelque peu des deux autres. Il peut arriver, par exemple, que nous considérions comme des teintes non identiques des lumières résultant du mélange en proportions diverses d'une même lumière monochromatique avec une même lumière blanche, c'est-à-dire ayant même longueur d'onde dominante, mais différant par leur facteur de pureté ou par leur luminance ; mais l'étude de ces questions est encore inachevée.

Parmi les hypothèses proposées pour expliquer que la perception colorée dépend de trois variables, et de trois seulement, celle qui paraît la plus acceptable (Young, 1801) suppose dans le système visuel l'intervention de trois types de récepteurs inégalement sensibles aux radiations monochromatiques, et intégrant leurs effets.

Si l'on fait intervenir les composantes chromatiques FR, FG, FB, on constate que la troisième a une influence particulièrement marquée : pour obtenir la couleur W, par exemple, on doit composer des flux lumineux tels que F= 4,6 FR et FB = 0,06 FR seulement.

Variations des sensations d'un même observateur

Les flèches de la figure (pl. coul.), imprimées d'un même gris, paraissent des couleurs différentes selon leur environnement, de même que les rectangles présentés par la figure (pl. coul.).

Contraste simultané

Dessin : Contraste simultané

Contraste simultané : les flèches, imprimées d'un même gris, paraissent de couleur différente selon l'environnement. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Effet Musatti

Diaporama : Effet Musatti

Effet Musatti : aspect différent du fond rouge selon le gradient marginal. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Si, d'autre part, on fixe pendant une vingtaine de secondes le point central de la figure a (pl. coul.), puis que l'on reporte l'axe visuel sur le point central de la figure b (pl. coul.), les plages blanches de cette dernière figure paraissent respectivement verdâtre et rougeâtre : c'est un effet de contraste successif.

Contraste successif

Dessin : Contraste successif

Contraste successif : fixer d'abord le point central de (a) puis celui de (b). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contraste successif

Dessin : Contraste successif

Contraste successif : fixer d'abord le point central de (a) puis celui de (b). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Sur la mosaïque de la figure (pl. coul.), la lettre R, indiscernable de près pour la plupart des observateurs, devient perceptible à une certaine distance, quand les éléments qui la composent sont vus sous un angle assez petit ; cela tient à ce que la région centrale de la rétine n'a pas les mêmes aptitudes colorimétriques que celles qui l'entourent.

Différence d'aspect selon la position d'observation

Dessin : Différence d'aspect selon la position d'observation

Couleurs d'aspect très différent selon qu'on les observe de près ou à 5 m de distance. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Comme l'indiquent ces exemples, qu'il serait facile de multiplier, les conditions d'une « mesure » des couleurs doivent être strictement spécifiées, pour que les résultats soient raisonnablement reproductibles.

Variations avec les observateurs. Daltonisme

On estime à 8 p. 100 chez les hommes et à 0,5 p. 100 seulement chez les femmes la proportion des individus dont la vision colorée n'est pas « normale ». Contrairement à ceux qui doivent faire appel, pour un équilibrage quelconque, à trois couleurs fondamentales, et qui sont dits trichromates, les daltoniens, ou dichromates, n'ont besoin que de deux couleurs fondamentales : ils confondent certains verts avec certains rouges et n'auraient, d'après la théorie de Young, que deux des trois types de récepteurs rétiniens.

Il existe même (en très petit nombre) des sujets qui ne perçoivent pas de sensations de couleurs différenciées, mais seulement des sensations plus ou moins lumineuses ; on les qualifie de monochromates (on dit aussi achromates).

Les trichromates peuvent être plus ou moins normaux, au point de vue de la colorimétrie. Le dépistage des anomalies, légères ou fortes, se fait à l'aide de colorimètres simplifiés (tel l'anomaloscope de Nagel, à l'aide duquel on détermine en quelles proportions un certain rouge et un certain vert doivent être mélangés pour équilibrer un certain jaune), ou par classement d'échantillons colorés, ou encore par l'examen de tableaux formés de taches de couleurs diverses, convenablement choisies : les observateurs normaux y reconnaissent des lettres ou des chiffres, que n'identifient pas les anormaux, ou inversement (, pl. coul.).

Daltonisme

Dessin : Daltonisme

Un objet coloré vu par un observateur normal à gauche, par un daltonien à droite. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Observateur de référence et observateurs réels

On a déterminé, pour un assez grand nombre d'observateurs non anormaux, les valeurs comparatives des trois composantes chromatiques FR, FG, FB de chaque lu [...]

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Couleur : situation des couleurs sur un diagramme en xy

Couleur : situation des couleurs sur un diagramme en xy
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Couleurs du spectre

Couleurs du spectre
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Efficacité relative de radiations monochromatiques

Efficacité relative de radiations monochromatiques
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Lumières blanches

Lumières blanches
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Écrit par :

  • : directeur honoraire de l'Institut d'optique théorique et appliquée de Paris, professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers
  • : professeur à l'université de Paris-XI et à l'École supérieure d'optique (E.S.O.), directeur adjoint de l'E.S.O., directeur du laboratoire d'expériences fondamentales en optique à l'Institut d'optique d'Orsay

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Pour citer l’article

Pierre FLEURY, Christian IMBERT, « COULEUR », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/couleur/