CORPSCultes du corps

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La mise en culture du corps

Le problème est de définir la normalité fonctionnelle du vivant à partir de la normativité idéologique du vivable. La recherche de l'idéal est impliquée par l'écart entre normalité et normativité. Comme le notait Georges Canguilhem dans son essai Le Normal et le pathologique : « L'homme, même physique, ne se limite pas à son organisme. L'homme ayant prolongé ses organes par des outils, ne voit dans son corps que le moyen de tous les moyens d'actions possibles [...] La vitalité organique s'épanouit chez l'homme en plasticité technique. » Dans ces conditions il faut attendre de la normativité la création d'une normalité strictement culturelle dans laquelle la santé de l'organisme deviendra dépendante de technologies corporelles artificielles.

Se dresse ainsi une nouvelle perspective moniste où l'âme doit s'incarner directement dans le corps par une modification corporelle si intense que l'étendue, la localisation, la composition et la surface du corps lui-même s'en trouvent altérés. Des parties ou fonctionnalités du corps de plus en plus nombreuses devenant désormais interchangeables avec des kits bio-artificiels, le corps est comme prolongé de l'intérieur à l'extérieur. Selon Ian Hacking, il faudrait remplacer le dualisme ontologique (essence/substance, âme/corps) par un dualisme logique (matière/énergie), dont le Descartes des Passions de l'âme serait le modèle. Le corps sera dès lors tenu non pas pour une substance mais pour une matière à informer qui sera « bio-subjectivée » selon l'intention d'un sujet. Le sujet modifié est en même temps le sujet modificateur, à la fois effet et cause de son propre corps. Se démarquant de ses origines naturelles et refusant de subir le déterminisme génétique, le « topiste » du corps, à l'inverse de l'utopiste spiritualiste, est un matérialiste convaincu : plus qu'un corps à son image, il convient d'établir une continuité moniste dans le corps lui-même, du corps pensant au corps modifié par une variation d'effets indu [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de Nancy

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Pour citer l’article

Bernard ANDRIEU, « CORPS - Cultes du corps », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-cultes-du-corps/