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CORPS Cultes du corps

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Le souci du corps et son prix

Le marché corporel ne consiste plus seulement à arborer l'insigne, la marque et la mode. Héritant du fitness, du bodybuilding et de l'entretien du corps, les produits corporels transforment le corps pour le régénérer. La fin du corps naturel est la naissance d'une auto-programmation de son propre corps en faisant son marché sur les réseaux de thérapies et de soins afin de construire une convergence corporelle des produits dans le corps.

Le programme personnalisé du body-coach cherche à adapter l'utilisation des produits en transformant le corps marchandise en corps capital : s'entretenir devient un moyen de faire son propre marché corporel dans une automédication psycho-physique. Un nouveau marché corporel s'est mis en place depuis 1990 en offrant des techniques, des pratiques, des parcours et des stages pour se construire un « soi corporel ».

Cette convergence charge, recharge et télécharge le corps d'images, de produits, de pratiques pour constituer, moins un mélange, qu'une unité holistique. Les marchands du corps (comme on dit marchands du temple) proposent des produits qui découpent le corps comme les pièces d'un puzzle que le client corporel peut assembler selon un modèle thérapeutique s'il veut se conformer à une ligne directrice extérieure ou selon son propre dessein s'il s'autodésigne lui-même.

La segmentation du corps privilégie le marché, chacun devant faire son marché par l'autoprescription des techniques, des thérapies et des produits. Faire son marché corporel suppose d'une part une offre diversifiée, spécialisée et partielle susceptible de répondre en partie à des morceaux de symptômes en proposant, sinon la panacée, au moins une médecine holistique capable de guérir la partie à partir du système global de soin.

Le marchand corporel, qu'il soit représenté par un laboratoire multinational, une secte ou un thérapeute des médecines douces, propose toujours à travers un produit une démarche thérapeutique plus globale : le produit est une entrée, moins dans une gamme que dans un parcours qui l'utilise comme un élément parmi d'autres, même s'il est en fait un appât, un produit d'appel. Se soigner est dès lors un circuit marchand spécialisé à l'infini, que le sujet découvre et vit comme une médecine alternative, qui coûte toujours fort cher.

— Bernard ANDRIEU

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Écrit par

  • : professeur d'épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de Nancy

Classification

Pour citer cet article

Bernard ANDRIEU. CORPS - Cultes du corps [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Culturisme - crédits : I. Csak / Shutterstock

Culturisme

Autres références

  • CORPS (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 102 mots

    Durant plus de deux millénaires, dans le monde occidental, le corps n’a guère fait l’objet de réflexions philosophiques si ce n’est de façon négative, en tant qu’entité faisant obstacle aux intentions de l’âme. La religion orphique (liée au culte ésotérique d’Orphée), très présente dans la Grèce...

  • ABRAMOVIC MARINA (1946- )

    • Écrit par
    • 634 mots

    Marina Abramovic née à Belgrade (Serbie) s'est imposée depuis les années 1970 comme l'une des références du body art aux côtés des américains Vito Acconci et Chris Burden. Ses performances parfois extrêmes, documentées par des photographies en noir et blanc commentées, sont restées...

  • ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)

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    L'artiste Esher Meir, dit Absalon, est né en 1964 à Ashdod en Israël. Il est mort à Paris en 1993. Sa carrière fulgurante aura duré à peine six années. Très vite connu et reconnu, il a produit une œuvre homogène et d'emblée identifiable, à la fois représentative de l'art au tournant des années...

  • ACCONCI VITO (1940-2017)

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    Artiste protéiforme, Vito Acconci s'est d'abord consacré à la « poésie concrète », à la photographie et aux performances pour se tourner ensuite vers la vidéo. Chez lui, cette dernière est essentiellement constituée par la mise en scène du corps, tant dans le rapport au langage que dans le rapport...

  • ACTEUR

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    ...physique dans lequel était l'auteur au moment où il écrivait ». De même, Valère Novarina enjoint aux acteurs de « refaire l'acte de faire le texte, le réécrire avec son corps ! [...] Trouver les postures musculaires et respiratoires dans lesquelles ça s'écrivait. Parce que les personnages, c'est des...
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