Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARTEL, théâtre

Bibliographie

L. Arnaud, Charles Dullin, Paris, 1952

P. Blanchart, Gaston Baty, Paris, 1939

P. Brisson, Le Théâtre des années folles, Genève, 1943

C. Cézan, Louis Jouvet et le théâtre d'aujourd'hui, Paris, 1948

A. Frank, Georges Pitoëff, Paris, 1958

H. Gouhier, L'Essence du théâtre, Paris, 1943

J. Hort, Les Théâtres du Cartel, Genève, 1944, rééd. Paris, 1976

J. Jomaron, Georges Pitoëff, metteur en scène, Lausanne, 1979 ; La Mise en scène contemporaine de 1914 à 1940, Bruxelles, 1982

M. Kurtz, Jacques Copeau, Paris, 1950

Louis Jouvet et la scénographie, catal. expos., Avignon, 1987

A. Pitoëff, Ludmilla, ma mère, Paris, 1955

Revue d'histoire du théâtre, nos spéc. sur Charles Dullin, 1950 ; sur Louis Jouvet, 1952 ; sur Gaston Baty, 1953

A. Simon, Gaston Baty, théoricien du théâtre, Paris, 1972

M. Surel-Taupin, Charles Dullin, thèse, Paris, 1979

P. Teillon-Dullin & C. Charras, Charles Dullin, ou les Ensorcelés du Châtelard, Paris, 1955.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : administrateur général honoraire de la Comédie-Française, ancien inspecteur général des spectacles, essayiste théâtral

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Aimé TOUCHARD. CARTEL, théâtre [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Louis Jouvet dans Entrée des artistes, M. Allégret - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Louis Jouvet dans Entrée des artistes, M. Allégret

Autres références

  • BATY GASTON (1885-1952)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 442 mots

    Troisième homme du « Cartel », Gaston Baty fut un technicien sensible et intelligent de cette machine à jouer qu'est le théâtre. Il débute en 1919 au cirque d'Hiver en assistant Firmin Gémier dans une de ses mises en scène populaires. En 1921, il crée sans grand succès L'Annonce...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...modernisation des décors, Gaston Baty (1885-1952), Charles Dullin (1885-1949), Louis Jouvet (1887-1951) et Georges Pitoëff (1884-1939) fondent en 1927 le Cartel des quatre qui prépare la voie au Théâtre national populaire de Jean Vilar (1912-1971). Antoine Vitez (1930-1990) illustre cette vitalité des...
  • VIEUX-COLOMBIER THÉÂTRE DU - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 801 mots

    1913 En avril, à la recherche d'un lieu théâtral à Paris, Jacques Copeau découvre au 21 rue du Vieux-Colombier, au cœur du quartier Latin, une salle de 500 places baptisée Athénée Saint-Germain. Le théâtre réaménagé est ouvert le 23 octobre 1913, avec une œuvre élisabéthaine : ...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    Auprès des superingénieurs de la grande machinerie constructivo-expressionniste, les metteurs en scène du Cartel ( Dullin, Jouvet, Baty, Pitoëff), dans leurs petits théâtres vétustes, avec leurs pauvres moyens, font l'effet d'artisans de village. Ce serait pourtant céder à l'autodénigrement que de minimiser...

Voir aussi