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BOTANIQUE

Botanique et enseignement

L' enseignement de la botanique, comme celui des autres sciences naturelles, a finalement assez peu évolué au cours du temps. Il demeure indispensable d'acquérir les notions de base de morphologie, pour pouvoir comprendre le fonctionnement d'une plante, et il est nécessaire de disposer de connaissances élémentaires en systématique botanique pour identifier cette plante et comprendre la façon dont s'organise la diversité du monde végétal. La botanique est une discipline qui reposera toujours en partie sur l'observation et l'un des moyens les plus simples et les plus sûrs de rendre compte de ces informations reste le dessin. On continue donc à fonder en grande partie les travaux pratiques de botanique sur l'observation, en utilisant des outils simples tels qu'une loupe binoculaire et un microscope, et à retranscrire les informations obtenues sous la forme de dessins légendés, schémas et diagrammes. Ces représentations sont encore utilisées couramment par les chercheurs dans leurs publications scientifiques. La floristique, ou reconnaissance végétale, qui n'est qu'un aspect de la botanique contrairement à l'idée que peuvent s'en faire les non-botanistes, continue à s'enseigner avec un matériel simple, consistant en une flore de terrain et une petite loupe.

Les changements dans l'enseignement de la botanique concernent essentiellement la systématique, compte tenu de l'évolution constante des systèmes de classification et des bouleversements qui ont eu lieu dans la classification des plantes à fleurs. Il est devenu indispensable de mentionner l'apport des phylogénies moléculaires dans les classifications et de décrire les méthodes couramment utilisées en systématique moléculaire. En ce qui concerne la forme des enseignements, l'informatique et l'accès généralisé à Internet rendent possible, au cours d'une séance de travaux pratiques, la consultation des bases de données en ligne, ce qui permet de vérifier immédiatement la nomenclature d'une espèce, de rechercher son appartenance à un groupe taxonomique et d'obtenir des informations sur ce groupe, voire d'identifier une espèce au moyen de systèmes d'identification assistés par ordinateur. L'outil Internet représente ainsi, si son utilisation est guidée et raisonnée, une source riche d'informations accessibles aux apprentis botanistes.

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Écrit par

  • : professeure au Laboratoire écologie, systématique, évolution de l'université Paris-Sud
  • : maître de conférences à l'université Paris-Sud, professeur au Laboratoire écologie, systématique, évolution de l'université Paris-Sud

Classification

Pour citer cet article

Sophie NADOT et Hervé SAUQUET. BOTANIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Fleurs d'angiospermes - crédits : H. Sauquet

Fleurs d'angiospermes

Disciplines de la botanique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Disciplines de la botanique

Classification phylogénétique des Angiospermes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classification phylogénétique des Angiospermes

Autres références

  • BOTANIQUE (HISTOIRE DE LA)

    • Écrit par Lucien PLANTEFOL, Hervé SAUQUET
    • 4 843 mots
    • 1 média

    La botanique, science des plantes, apparaît à l'état pur dans l'œuvre scientifique de Théophraste ; mais elle est bientôt associée étroitement à la médecine dont elle devient simplement un chapitre ; ainsi réduite au rôle pratique de pourvoyeuse de médicaments pendant tout...

  • ACCRESCENT

    • Écrit par Jacques DAUTA
    • 224 mots

    Le qualificatif d'accrescent est donné, en morphologie végétale, à un organe qui, normalement, se trouve d'abord indépendant d'une autre partie de la plante, et qui, ensuite, vient s'y souder. Cette évolution caractéristique survient le plus souvent au cours et autour de la formation des fructifications....

  • ACTINOMORPHIE

    • Écrit par Jacques DAUTA
    • 187 mots

    Type de symétrie florale dans lequel les pièces sont agencées symétriquement par rapport à l'axe de la fleur. Par opposition aux fleurs zygomorphes, les fleurs sont alors appelées actinomorphes ou régulières. Cette symétrie radiale existe, par exemple, chez les mauves et la pomme de terre...

  • ADANSON MICHEL (1727-1806)

    • Écrit par Lucien PLANTEFOL
    • 605 mots

    Né à Aix-en-Provence et amené à deux ans à Paris par son père, il est élève au collège du Plessis-Sorbonne, où il prend conscience de sa passion pour les sciences naturelles. Au Jardin du roi, il travaille sous la direction de Réaumur et de Bernard de Jussieu, décrit toutes les plantes...

  • ADVENTIFS ORGANES

    • Écrit par Robert GORENFLOT
    • 327 mots

    Un organe végétatif est qualifié d'adventif quand, s'ajoutant secondairement à d'autres organes du même type, il est d'une autre origine et occupe une position différente. Par exemple, les racines adventives peuvent apparaître le long de tiges en place : crampons du lierre, racines des rhizomes,...

  • Afficher les 98 références

Voir aussi