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CELLINI BENVENUTO (1500-1571)

Surpasser Michel-Ange

Irascible, il cultive la morgue et l'ironie : un ton de grand seigneur qui lui permet de discourir familièrement avec ses commanditaires. Seul le génie de Michel-Ange permettait, il le sent bien, ses fameuses colères contre Jules II. Le vieux Cellini, dans une Florence qui lui paraît mesquine, dut ciseler cette formule qu'il met dans la bouche de François Ier : « Je ne sais qui est le plus heureux, du prince qui trouve un homme selon son cœur ou de l'artiste de talent à qui un prince fournit tous les moyens d'exprimer les vastes conceptions de son esprit » (La Vie, II, 22).

Persée, B. Cellini - crédits : AKG-images

Persée, B. Cellini

Cellini cultive le goût maniériste de la prouesse, de l'exploit : faire tenir trois personnages sur une médaille minuscule, figurer toute une Ascension d'inspiration raphaélesque sur le sceau du cardinal Hercule de Gonzague (1528), traduire la monumentalité des figures allongées des tombeaux médicéens de Michel-Ange aux dimensions d'une salière (Vienne, achevée en 1543) ou, inversement, polir et « reparer » son Persée pour lui donner, sur la place de la Seigneurie, le fini d'un bibelot. Transformer ses œuvres en descriptions ornées, c'est pratiquer de même la « transposition d'art », tour rhétorique qui confère à ses productions la splendeur mythique du bouclier d'Achille chez Homère. Transgresser les règles de la morale, c'est encore se situer dans ce domaine du « génie » où l'avait précédé son « divin Michel-Ange » – avec l'étrange espérance mystique, chez cet aventurier sans scrupules, d'accéder, malgré tout, à la sainteté. Il note (La Vie, I, 128) que, depuis son emprisonnement de 1538-1539, il a vécu « le plus merveilleux des miracles qui soit arrivé à un homme », sa tête est ceinte d'une auréole. À ses amis italiens qui s'étonnaient qu'un tel prodige ne fût pas visible, il expliquait qu'« à Paris [...] on la voyait beaucoup mieux qu'en Italie ; le ciel a ici trop d'éclat ».

Cellini, délibérément, s'est voulu solitaire, « saturnien », en marge de son époque. Il en exprimait ainsi paradoxalement l'esprit : difficulté à sculpter après Michel-Ange, à composer des textes théoriques après Léonard de Vinci, « rage » d'écrire en concurrence avec Vasari. Le risque, pour la génération maniériste, à Fontainebleau, Rome ou Florence, quand tout est dit, que l'on vient trop tard, c'est de se contenter de l'apparence, de l'ornement : se comporter à la manière d'un maître, d'un prince, d'un homme de science, à défaut de se ranger véritablement au nombre des « génies ».

— Adrien GOETZ

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Adrien GOETZ. CELLINI BENVENUTO (1500-1571) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Ganymède</it>, B. Cellini - crédits :  Bridgeman Images

Ganymède, B. Cellini

<it>Persée</it>, B. Cellini - crédits : Encyclopædia Universalis France

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini - crédits : David Lees/ Corbis Historical/ VCG/ Getty Images

Persée, B. Cellini

Autres références

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 17 médias
    ...indépendantes réalisées en marbre : l'Hercule et Cacus de Bandinelli, le Neptune d'Ammanati le rejoindront bientôt sur la place de la Seigneurie. Benvenuto Cellini réalise en France le modèle d'une statue de Mars de 16 mètres de hauteur, allusion à la valeur guerrière de François Ier...
  • GORGONE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 064 mots
    • 3 médias

    Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque...

  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
    • 28 412 mots
    • 20 médias
    De Benvenuto Cellini à Italo Svevo, pour ne choisir que des cas extrêmes : l'un par inculture, avec une insolence de rustre, écorche l'idiome maternel, l'autre par appartenance à une autre culture, et avec une sorte de contrition, démarque la période germanique ; tous deux bousculent la syntaxe, multiplient...
  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    ...(1488-1560) dans le Biancone de la place de la Seigneurie à Florence, si boursouflé, ou dans l'Hercule et Cacus (1534). Il rivalisa sans succès avec Benvenuto Cellini (1500-1571) dont le talent, savamment mis en valeur par ses soins, fut connu loin de Florence. Avec une technique parfaite et précieuse...
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Voir aussi