Écrivains italiens
3209ACCETTO TORQUATO (1re moitié XVIIe s.)
Depuis sa redécouverte en 1928 par Benedetto Croce, le traité de Torquato Accetto, Della dissimulazione onesta (De la dissimulation honnête, 1641), est souvent cité comme l'un des symboles de la duplicité baroque, au même titre que la casuistique jésuite et certaines instances du quiétisme. Un historien de Galilée, Pie […] Lire la suite
ALFIERI VITTORIO (1749-1803)
Vittorio Alfieri, dramaturge et poète italien, est né à Asti (Piémont) en 1749 et mort à Florence en 1803.Descendant d'une ancienne famille de la noblesse piémontaise, il abandonne à dix-sept ans la carrière militaire pour courir l'Europe. Paris, La Haye, Vienne, Berlin, Saint-Pétersbourg, Londres, Lisbonne ouvrent son esprit au mouvement des « Lumières », en même temps qu'ils lui découvrent ce qu […] Lire la suite
ALGAROTTI FRANCESCO (1712-1764)
Né à Venise d'une famille de riches commerçants (le titre de comte lui fut donné par le roi de Prusse), Francesco Algarotti incarne les tendances culturelles d'une classe qui aspire à l'hégémonie. Des études longues et variées l'initièrent aux lettres, aux sciences et aux arts plastiques. L'éclectisme que son œuvre reflète lui valut d'être qualifié avec mépris, au xix […] Lire la suite
ALVARO CORRADO (1895-1956)
Journaliste et écrivain italien débutant par des poésies à l'époque des années 1910, où le roman était en Italie un genre discrédité par l'influence de l'esthétique de Croce et par la suite de la crise du naturalisme positiviste, Corrado Alvaro est surtout connu comme narrateur et essayiste. Cet ami de Pirandello, en effet, n'a été que marginalement tenté par le théâtre : La Longue […] Lire la suite
ARBASINO ALBERTO (1930-2020)
Né le 22 janvier 1930 à Voghera (près de Milan), Alberto Arbasino étudie le droit à Milan, Paris et La Haye. Spécialiste de droit international, il a enseigné jusqu'en 1965, d'abord à l'université de Milan, puis à celle de Rome. Sa première nouvelle, Distesa(Étendue), est publiée en 1955 par la revue Paragone. C'est à […] Lire la suite
ARÉTIN L' (1492-1556)
Pietro Aretino, dit l'Arétin, conteur et polémiste, hagiographe aussi et auteur dramatique, est né à Arezzo en 1492 et mort à Venise en 1556. Il est le fruit de la mésalliance d'une jeune bourgeoise, Tita (ou Margherita) Del Boncio, avec un cordonnier prénommé Luca. Ce dernier, à une date difficile à préciser, quitte Are […] Lire la suite
ARIOSTE L' (1474-1533)
Le Roland furieux (Orlando furioso) est l'une des œuvres les plus célèbres (peut-être pas les plus lues) de la Renaissance, avec son extraordinaire diversité, qui ne rompt pas l'équilibre de la composition. Mais connaît-on aussi bien son auteur, Ludovico Ariosto, l'un des plus […] Lire la suite
AZEGLIO MASSIMO TAPARELLI marquis d' (1798-1866)
L'un des grands artisans de l'indépendance nationale italienne. Originaire d'une famille d'ancienne aristocratie et de tradition catholique, d'Azeglio s'émancipe de son milieu par son indifférence religieuse et son absence de préjugés sociaux. Ses années de formation (1807-1840) sont occupées par de longs séjours à Florence, à Rome, à Milan, où il mène une vie […] Lire la suite
BACCHELLI RICCARDO (1891-1985)
Né en 1891 à Bologne, Riccardo Bacchelli fait ses débuts dans les années de l'après-guerre, et participa activement au mouvement de La Ronda, dont il est l'un des fondateurs. Cette revue romaine prône autour de 1920 le « retour à l'ordre », dont on connaît d'autres exemples en Europe à la même époque. Il s'agit de réagir contre toute espèce de modernisme, et notamment le futurisme, qui commence al […] Lire la suite
BANDELLO MATTEO (1484-1561)
Au moment où commence la production narrative de Bandello, l'art de la nouvelle est toujours largement tributaire en Italie de l'imitation du Décaméron de Boccace. Il fait une part essentielle à la riche élégance du style, à la force du mot sans réplique qui résout un dilemme ou un embarras, à l'ex […] Lire la suite
BANTI ANNA (1895-1985)
Anna Banti (pseudonyme de Lucia Lopresti Longhi) est née à Florence Elle a excellé dans le roman historique et dans la nouvelle. Servie par une très vaste culture constamment mise à jour, son intelligence critique faisait merveille dans la revue Paragone, dont elle dirigeait la section littéraire et dont il suffira de rappeler, pour en mesurer l'importance, qu'elle parraina les débuts, entre autr […] Lire la suite
BARUCHELLO GIANFRANCO (1924- )
Gianfranco Baruchello est un peintre, écrivain et cinéaste italien d'avant-garde né en 1924 à Livourne. Il obtient un doctorat de droit, et crée, très jeune, une entreprise de produits biochimiques qu'il abandonne définitivement en 1959, malgré sa réussite, pour se consacrer à la peinture. Après une première phase d'expérimentation « informelle », où il […] Lire la suite
BASILE GIAMBATTISTA (1575-1632)
Napolitain engagé dans l'armée vénitienne, c'est lorsqu'il se trouvait en garnison dans l'île de Candie, que Giambattista Basile fut admis à l'Académie des extravagants, fondée par le noble vénitien Andrea Cornaro. Rentré dans sa patrie en 1608, il ne quittera plus le territoire de Naples que pour un séjour de quelques mois à Mantoue en 1612-1613. À partir de 1615, il est chargé de divers postes d […] Lire la suite
BASSANI GIORGIO (1916-2000)
Une ville : Ferrare, une époque : la fin des années trente, un milieu : la communauté israélite traquée par les lois raciales définissent d'emblée l'œuvre narrative de Giorgio Bassani. Le succès, mérité, d'un roman comme Le Jardin des Finzi-Contini ne doit pas faire oublier l'importance de ses autres livres, où déjà s'était affirmée une voix originale, nosta […] Lire la suite
BELLI GIUSEPPE GIOACHINO (1791-1863)
Belli est, à côté du Milanais Carlo Porta, le plus grand poète italien en dialecte. Versificateur satirique et burlesque applaudi dans les cénacles officiels d'une Rome pontificale culturellement indigente, il n'a été sauvé de l'oubli que parce qu'a été sauvée du feu, auquel par testament il l'avait condamnée, certaine cassette renfermant des manuscrits […] Lire la suite
BEMBO PIETRO (1474-1547)
Pendant longtemps, Bembo a été placé au-dessus des écrivains de son époque. Ce jugement méritait assurément d'être révisé par la postérité. Son charme nous retient peut-être moins aujourd'hui que son importance historique dans l'évolution de la langue italienne dont il fixa l'usage littéraire et du pétrarquisme dont il inaugura la mode.Né à Venise d'une famil […] Lire la suite
BERTOLUCCI ATTILIO (1911-2000)
Né à San Lazzaro, près de Parme, trois ans avant la Première Guerre mondiale, Attilio Bertolucci appartient à une génération de poètes qui compte d'autres grandes figures : Giorgio Caproni, Vittorio Sereni, Mario Luzi, et qui dessine, malgré les convulsions du […] Lire la suite
BETTELONI VITTORIO (1840-1910)
Né à Vérone, fils unique du poète Cesare Betteloni, qui se suicida en 1858, Vittorio fut inscrit par son tuteur, le poète Aleardo Aleardi, à la faculté de droit de l'université de Padoue. En 1859, lorsque tombe l'espoir d'une libération prochaine de la Vénétie du joug autrichien, il gagne Turin. Deux ans plus tard, il achève sa licence à Pise. En 1862 il retourne dans son pays natal, qu'il ne quit […] Lire la suite
BETTI UGO (1892-1953)
Auteur dramatique italien, Ugo Betti est l'un des écrivains les plus importants de sa génération. De nombreux prix l'ont couronné dans son pays. Ses dernières pièces, adaptées par M. Clavel (Pas d'amour, Corruption au palais de justice, L'Île aux Chèvres), ont obtenu en France un grand succès. Le poète n'est pas négligeable, mais le drama […] Lire la suite
BIBBIENA BERNARDO DOVIZI cardinal (1470-1520)
Venu de Bibbiena, petit bourg toscan à flanc de montagne, Bernardo Dovizi fut tôt l'homme de confiance de Laurent le Magnifique, puis de son fils Pierre. Compagnon fidèle, puis serviteur zélé du cardinal Jean de Médicis, il partage l'exil de son maître (1494-1512). Hôte des cours italiennes, il est l'ami et le correspondant des seigneurs, hommes de lettres, artistes, qui apprécient son tempérament […] Lire la suite
BOIARDO MATTEO MARIA (1441-1494)
Le Roland furieux a éclipsé le Roland amoureux auquel il doit beaucoup. On ignore trop souvent la valeur du poème et la personnalité de Boiardo, son auteur, dont la vie pittoresque, la culture et la sensibilité sont caractéristiques de l'humanisme italien du xv […] Lire la suite
BONAVIRI GIUSEPPE (1924-2009)
Mineo, petite ville de la province de Catane, à l'est de la Sicile, est l'hypocentre de l'univers de Giuseppe Bonaviri, le lieu sans cesse observé en même temps que l'observatoire de l'histoire des hommes, des forces chtoniennes et de l'infinité stellaire. L'écrivain y est né en 1924. Son père était tailleur et poète. De sa mère qui lui narra tant de contes et de légendes, il s'est plu à dire qu'e […] Lire la suite
BONTEMPELLI MASSIMO (1878-1960)
Poète, essayiste, romancier, dramaturge et critique italien né le 12 mai 1878 à Côme, mort le 21 juillet 1960 à Rome, promoteur du « réalisme magique », courant littéraire dérivé du futurisme.Massimo Bontempelli est d'abord professeur, puis écrit quelques morceaux de poésie traditionnelle avant d'adopter la doctrine l […] Lire la suite
BORGESE GIUSEPPE ANTONIO (1882-1952)
Après des études universitaires à Florence, Borgese assume de 1904 à 1906 la direction de la revue Hermes. Jusqu'en 1931, il s'impose, en Italie, sous le visage du jeune intellectuel brillant : poète, romancier et critique averti qui collabore à la recherche universitaire par l'enseignement de la littérature allemande et de l'esthétique. Son départ pour les États-Unis est motiv […] Lire la suite
BRANCATI VITALIANO (1907-1954)
Né dans un petit village situé à la pointe sud de la Sicile, Brancati finit ses études à Catane. Le souvenir de cette vie de province dans une société méridionale immobile et castratrice sera le thème central des récits de ce Sicilien qui, lui, eut le courage de partir pour Rome. Après un bref élan sentimental pour l'idéologie fasciste, il devient un des intellectuels les plus acharnés dans la cri […] Lire la suite
BUFALINO GESUALDO (1920-1996)
Écrivain de Sicile, né à Comiso, Gesualdo Bufalino se dégagea dès la fin de son adolescence des inévitables influences postcarducciennes et du provincialisme insulaire grâce à la passion éprouvée pour le cinéma français de l'immédiat avant-guerre – Clair, Duvivier ou Renoir – et pour la traduction d'œuvres françaises et latines – ainsi les Fleurs du mal, qu'il avoue s'être d'ab […] Lire la suite
BUZZATI DINO (1906-1972)
Longtemps considérée par la critique italienne comme « une exception », « un cas », placée sous le signe de l'étrange, du surréel, du fantastique, de l'absurde, l'œuvre narrative de Dino Buzzati est particulièrement atypique dans le panorama du roman italien de la seconde moitié du xxe siècle dont les motiva […] Lire la suite
CALASSO ROBERTO (1941-2021)
Petit-fils d’Ernesto Codignola, fondateur des éditions La Nuova Italia, et fils de Francesco Calasso, éminent juriste et figure de premier plan de l’antifascisme florentin, Roberto Calasso ‒ né le 30 mai 1941 à Florence, mort le 28 juillet 2021 à Milan ‒ a baigné dans le milieu éditorial et littéraire dès son enfance. Il participe très jeune à la création de la maison d’édition Adelphi qui est fon […] Lire la suite
CALMO ANDREA (1509/10-1571)
Acteur et auteur de comédies, le Vénitien Andrea Calmo fut très célèbre jusque vers 1560. La critique contemporaine cherche à mieux le situer. Il écrivit quatre églogues pastorales qui font penser aux comédies des Rozzi de Sienne, mais il est surtout connu pour ses comédies en prose, qui constituent une sorte de transition entre la comédie italienne de la pr […] Lire la suite
CALVINO ITALO (1923-1985)
Le nom d'Italo Calvino est l'un de ceux qui se sont imposés avec le plus de force dans la littérature italienne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Narrateur extrêmement original et personnel, à la fois réaliste et doué d'une imagination débridée, Calvino a également joué un grand rôle dans la vie culturelle italienne, dont il est l'une des figures marquantes.Un engagement ironique et dis […] Lire la suite
CAMILLERI ANDREA (1925-2019)
À partir de 1994, l'œuvre d'Andrea Camilleri, « auteur italien né en Sicile », suivant ses propres mots, a rencontré un succès considérable et qui ne s’est pas démenti. Reconnaissance aussi éclatante que tardive : né le 6 septembre 1925 à Porto Empedocle (la Vigàta de ses romans), près d'Agrigente (la Montelusa du même univers), Andrea Camilleri aura attendu d'avoir près de soixante-dix ans pour ê […] Lire la suite
CAMON FERDINANDO (1935- )
L'écrivain italien Ferdinando Camon est né à Montagnana, dans la campagne vénitienne aux alentours de Padoue. Après la publication de quatre recueils d'entretiens et de critiques sur des auteurs contemporains, il édite un recueil de poèmes préfacé par Pasolini. Mais le roman qui va l'imposer au grand public est Il Quinto Stato, 1970 (Figure humaine), dans le […] Lire la suite
CAMPANA DINO (1885-1932)
Dino Campana est né le 20 août 1885 à Marradi, entre Florence et Ravenne. Enfant turbulent et brutal – en particulier avec sa mère –, fugueur, emprisonné une première fois à dix-huit ans, puis périodiquement admis dans divers hôpitaux psychiatriques entre deux voyages ou vagabondages et des études de chimie qui, de son propre aveu, ne lui convenaient absolument pas, amant passager de la poétesse S […] Lire la suite
CAPRONI GIORGIO (1912-1990)
Giorgio Caproni naît le 7 janvier 1912 à Livourne (Toscane) et meurt le 22 janvier 1990 à Rome. C'est Gênes, où il vécut de 1922 à 1938, qui demeure la métropole idéale du poète : la ville est en effet le centre d'une poésie ligure ayant pour caractéristique une recherche du sec, de l'âpre, ce qui n'exclut pas un lyrisme discret, intérieur. En dépit d'études inachevées mais qui l'ont aussi initié […] Lire la suite
CAPUANA LUIGI (1839-1915)
Sicilien, mais critique à Florence, journaliste à Milan, professeur à Rome et à Catane, maire de son Mineo natal, Capuana publie inlassablement, à partir de 1872, une quarantaine d'œuvres, nouvelles, romans, poèmes, œuvres critiques surtout, mais aussi contes et récits pour enfants. Personnalité sans exclusive, accueillante à tout le « vrai » — sa passion —, d'une généreuse fécondité qui n'altère […] Lire la suite
CARDUCCI GIOSUÈ (1835-1907)
Carducci n'est pas au nombre des poètes dont l'œuvre se passe de références à des faits biographiques ou à des événements contemporains. Constamment sollicité par l'affaire du jour ou par l'incident personnel, plus enclin à l'affrontement qu'à l'estimation sereine, assez prompt à compenser la hâte de la réflexion par le fracas du langage, il rend assez bien l'image de l'« écho sonore », un écho ré […] Lire la suite
CASANOVA GIACOMO (1725-1798)
Grand aventurier voyageur du xviiie siècle – comme Cagliostro ou le comte de Saint-Germain –, Giacomo Girolamo Casanova, né à Venise, resta toujours attaché à cette ville qui commençait alors son déclin, mais n'en constituait pas moins un merveilleux décor de théâtre peint par Guardi, Longhi, Canaletto, et utilisé comme tel par un autre de ses contemp […] Lire la suite
CASSOLA CARLO (1917-1987)
Né à Rome, licencié en droit, Carlo Cassola a vécu en Toscane, le pays de sa mère, à Grosseto en particulier, où il a enseigné pendant plusieurs années. De son attachement à cette région témoigne le fait qu'elle constitue le cadre de presque toute son œuvre narrative. Son premier roman, écrit en 1949, Fausto e Anna (trad. franç. 1961), sort en 1952, un an après l'enquête de la […] Lire la suite
CASTIGLIONE BALDASSARRE (1478-1529)
Si détaché qu'il semble de la dure histoire italienne du temps où il fut écrit, Le Parfait Courtisan (Il Cortegiano) de Castiglione est le fruit d'une expérience à la fois guidée, compensée et transcendée par un idéal éthique foncièrement tributaire de la culture humaniste. Il a constitué, pendant un siècle et plus, en Europe occidentale, la source et souven […] Lire la suite
CELLINI BENVENUTO (1500-1571)
Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur, entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec François Ier, Cô […] Lire la suite
CHIARI PIETRO (1711-1785)
Jésuite, professeur d'éloquence à Modène en 1736-1737, Pietro Chiari quitta l'enseignement pour vivre de sa plume. De la part d'un homme de très modeste origine, c'était manifester de l'esprit d'aventure. Il commença par exploiter la veine de la vulgarisation scientifique et philosophique inaugurée en France par Fontenelle et publia des Lettres choisies sur divers sujets agréables d […] Lire la suite
COLONNA FRANCESCO (1433 ou 1434-1527)
Né, semble-t-il, à Venise d'une famille peut-être originaire de Trévise où il aurait pu séjourner en 1462-1467, Francesco Colonna entre dans le couvent dominicain de Saint-Jean-et-Saint-Paul à Venise où sa présence est attestée en 1471. Il étudie à Padoue où il devient, en 1473, bachelier en théologie. Plus tard, il obtiendra le doctorat dans la même discipli […] Lire la suite
CONSOLO VINCENZO (1933-2012)
Né le 18 février 1933 à Sant'Agata di Militello, près de Messine, Vincenzo Consolo demeure en Sicile jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. Comme Verga, Capuana, De Roberto et Vittorini, il quitte alors sa « terre, [qu'il] hésite à appeler patrie », pour Milan, « où se sont toujours réfugiés les poètes et les écrivains [...] fuyant le Sud ». Après ses études de droit à l'université, il retourne […] Lire la suite
CORAZZINI SERGIO (1887-1907)
Né à Rome, Sergio Corazzini y vit dans la pauvreté les vingt années de sa brève existence. À quinze ans, quand paraissent dans quelques revues romaines ses premières brèves compositions, phtisique, il sait qu'à force de « mourir un peu chaque jour » il va vraiment mourir et, à dix-neuf ans, avant de « se taire à jamais », il donne, « d'une voix douce », à son dernier recueil le titre significatif […] Lire la suite
D'ANNUNZIO GABRIELE (1863-1938)
Dans le mouvement littéraire de l'Italie unifiée, trois noms dominent tous les autres, et ce sont trois noms de poètes : Carducci, Pascoli, D'Annunzio. Il n'est pas établi que D'Annunzio soit le plus grand, mais il est incontestablement celui dont la renommée a eu, dans le monde entier, le plus de résonance.Ses écrits comme sa personne ont été âprement discutés : ils méritaient de l'être, encore q […] Lire la suite
DA PONTE LORENZO (1749-1838)
La vie aventureuse de Lorenzo da Ponte est caractéristique des difficultés rencontrées par les intellectuels italiens de la fin du xviiie siècle pour s'intégrer à une société en mutation, où le mécénat artistique vivait ses derniers beaux jours. Emmanuele Conegliano naît à Ceneda (aujourd'hui Vittorio Veneto) le 10 mars 1749, fils d'un tailleur juif, […] Lire la suite
DE FILIPPO EDUARDO (1900-1984)
Acteur, auteur et metteur en scène, Eduardo De Filippo est né à Naples en 1900, dans une famille où les enfants viennent au monde sur les planches. Fils naturel — de même que sa sœur Titina et que son frère Peppino — du grand Eduardo Scarpetta, c'est dans la compagnie de celui-ci qu'il fait ses débuts au théâtre. Le répertoire va alors du […] Lire la suite
DELEDDA GRAZIA (1871-1936)
Née en 1871 à Nuoro en Sardaigne, dans une famille relativement aisée, Grazia Deledda se découvre une vocation précoce pour l'écriture, et publie d'abord des nouvelles et des romans sentimentaux dans de modestes revues. En 1900, elle s'installe à Rome avec son mari. Si elle vit toujours dans le souvenir de sa Sardaigne natale, elle y retourne très rarement […] Lire la suite
DEL GIUDICE DANIELE (1949-2021)
Né à Rome le 11 juillet 1949, ingénieur de formation, Daniele Del Giudice a vécu à Venise et à Milan, où il a collaboré à diverses revues en tant que critique littéraire. Son premier roman, Lo Stadio di Wimbledon (Le Stade de Wimbledon, 1983), préfacé par Italo Calvino, rév […] Lire la suite
DELLA CASA GIOVANNI (1503-1556)
Appartenant à une noble famille florentine originaire du Mugello, Giovanni Della Casa séjourne tout jeune à Rome et à Bologne. De retour à Florence, il étudie les lettres puis revient à Bologne pour des études de droit, mais il s'intéresse davantage aux auteurs latins et se lie avec Beccadelli et Gualteruzzi. En 1528, il apprend le grec à Padoue sous la directi […] Lire la suite
DE LUCA ERRI (1950- )
Né à Naples en 1950, Erri De Luca demeure dans sa ville natale jusqu'à l'âge de sa majorité. Il gagne alors Turin, pour devenir ouvrier sur les chantiers de la Fiat, et adhère au mouvement d'extrême gauche Lotta Continua. Après avoir affronté l'agitation sociale et politique qui frappe l'Italie à partir des années 1970, l'écrivain rejoint Paris et s'y forme au métier de maçon. Recruté en tant que […] Lire la suite
DE ROBERTO FEDERICO (1866-1927)
Écrivain italien né à Naples et mort en Sicile (à Catane), où il a passé une grande partie de sa vie, Federico De Roberto passe pour un des représentants les plus caractéristiques du vérisme italien, avec Giovanni Verga et Luigi Capuana. Son chef-d'œuvre, Les Vice-Rois (I Viceré […] Lire la suite
DE SANCTIS FRANCESCO (1817-1883)
« Ma vie a deux pages, l'une littéraire et l'autre politique, écrivait Francesco De Sanctis en 1869 ; ce sont deux devoirs que j'accomplirai jusqu'au bout. » S'il est vrai que son rôle politique en Italie ne fut pas négligeable, on retient surtout aujourd'hui sa conception originale de l'art comme forme, malheureusement limitée par un moralisme intransigeant.Francesco De Sanctis est né à Morra Irp […] Lire la suite
DI GIACOMO SALVATORE (1860-1934)
Né à Naples le 13 mars 1860, peu de mois avant la chute des derniers Bourbons, Salvatore Di Giacomo est sans aucun doute un élément essentiel du tournant que connaît la poésie italienne à la charnière du xixe et du xxe siècle, avec le plus jeune D'Annunzio et leur aîné […] Lire la suite
DOLCE LUDOVICO (1508-1568)
On doit à l'écrivain Ludovico Dolce, Vénitien formé à Padoue, une abondante production de traductions du latin, de commentaires (en particulier ceux du Décaméron et du Roland furieux), de poèmes épiques, de comédies (La Fabrizia, 1545 ; Il Ragazzo, 1541) qui, bien que dérivées des modèles de Plaute et de Térence, trahi […] Lire la suite
DOSSI ALBERTO CARLO PISANI-DOSSI dit CARLO (1849-1910)
Né près de Novare, le 27 mars 1849, Carlo Dossi fonde en 1867 une revue avec d'autres jeunes gens appartenant à la Scapigliatura, le mouvement littéraire qui a le plus influencé le sort des lettres italiennes à la fin du xixe siècle et auquel ont appartenu des écrivains comme Boito, Tarchetti ou Verga. Son […] Lire la suite
ECO UMBERTO (1932-2016)
Sémiologue de renommée internationale, auteur de nombreux essais sur l'esthétique et les médias, figure tutélaire des lettres italiennes, Umberto Eco est venu tardivement au roman avec Le Nom de la rose, qui connut un succès considérable. Le Moyen Âge, les relations entre cultures « haute » et « basse », la réflexion sur les rapports entre signes et sens ne constituent pas pour […] Lire la suite
EVOLA GIULIO dit JULIUS (1898-1974)
Très jeune, Giulio Evola pense à une carrière artistique et fréquente à Rome l'atelier de Balla. De la même époque datent ses premières compositions poétiques qu'il signe Julius Evola, suivant son penchant pour la culture allemande. En 1917, il participe au conflit, expérience dont il reste trace dans divers poèmes de « mots en liberté » rédigés à la même date. […] Lire la suite
FENOGLIO BEPPE (1922-1963)
« Ce fut le plus solitaire de tous qui réussit à écrire le roman dont nous avions tous rêvé... » Ce jugement de Italo Calvino, un des maîtres de la génération issue de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, résume parfaitement l'importance de Beppe Fenoglio dans la littérature italienne des années cinquante en même temps que son destin de soli […] Lire la suite
FERRANTE ELENA (1943 ?- )
L’auteur, probablement une femme, qui se dissimule derrière le pseudonyme d’Elena Ferrante pourrait être née à Naples au début des années 1940. On a vu se multiplier les questions sur son identité au fur et à mesure du succès considérable que connaissaient – après les trois livres qu’elle avait donnés entre 1992 et 2006 (dont L’amore […] Lire la suite
FICIN MARSILE (1433-1499)
« De toutes les influences intellectuelles qui devaient agir, en Italie et au-dehors, pendant la Renaissance, la plus forte a été sans doute celle de Marsile Ficin », déclare A. Rivaud dans son Histoire de la philosophie.Alors que les tout proches maîtres padouans prônent Aristote, lu dans la v […] Lire la suite
FLAIANO ENNIO (1910-1972)
« J'ai toujours la sensation que tout a été dit. » C'est avec cette profonde conscience du dérisoire que Flaiano a écrit une œuvre éclatée, fondée sur le fragment, l'article de journal, la nouvelle, l'inachevé, marquée par l'ironie et une extraordinaire intelligence. Il fut le scénariste de grands cinéastes, dont Monicelli, Antonioni et surtout Fellini.Ennio Flaiano est né à Pescara (Abruzzes). Ap […] Lire la suite
FOGAZZARO ANTONIO (1842-1911)
Homme politique, poète et romancier italien, dont l'ouvrage Le Petit Monde d'autrefois (Piccolo Mondo antico, 1895) est l'un des livres les plus lus par ses compatriotes : la tendre petite Ombretta qui se noie dans le lac de Lugano a fait plus peut-être pour la célébrité d'Antonio Fogazzaro que ses autres œuvres, seuls événements visibles d'une vie tout inté […] Lire la suite
FOLENGO TEOFILO (1491-1544)
Connu sous les divers pseudonymes de Merlino Coccajo, Merlin Coccaie, par lequel le désigne Rabelais, ou Limerno Pitocco, c'est-à-dire « le Gueux », Folengo est une des figures les plus représentatives et l'un des écrivains les mieux doués de son époque. Né à Mantoue, bénédictin à vingt ans, Teofilo jette son froc aux orties en 1524. Sur les raisons de ce geste, les commentateurs ne sont pas d'acc […] Lire la suite
FORTINI FRANCO (1917-1994)
Parlant de la poésie italienne au tournant du xixe et du xxe siècle, Pascoli déclarait : « Nous imitons trop. » Lui-même venait pourtant de basculer dans la modernité avec ses Myricae, cependant que D'Annunzio publiait Alcione : deux recueils fondamentaux pour compr […] Lire la suite
FOSCOLO UGO (1778-1827)
Né d'une mère grecque et d'un père italien, Ugo Foscolo se déclare vénitien de cœur. À Venise, il fréquente les milieux intellectuels, éprouve ses premières émotions sentimentales. De 1796 à 1806, il se bat pour la « liberté » : enthousiasmé par les idées démocratiques, il écrit une Ode à Bonaparte libérateur et milite dans l'armée républicaine ; déçu par le traité de Campoform […] Lire la suite
FRACASTORO GIROLAMO (1478-1553)
Médecin, humaniste et poète véronais, Fracastoro est l'une des figures les plus représentatives du gentilhomme savant de la Renaissance.Après des études à l'université de Padoue, où il a pour condisciple Copernic et comme maîtres l'anatomiste Achillini et le philosophe Pomponazzi, il y enseigne à son tour la logique. Il séjourne pendant plusieurs années […] Lire la suite
GADDA CARLO EMILIO (1893-1973)
Alors même qu'il s'achève, son siècle littéraire, en Italie, ne peut faire moins que reconnaître en Carlo Emilio Gadda, sinon l'auteur le plus représentatif, du moins l'interprète le plus lucide de celui-ci pour ce qui est de l'écriture, et le plus singulier quant aux solutions linguistiques et thématiques qu'il a faites siennes au cours d'une soixantaine d'années d'élaboration. Si au moment même […] Lire la suite
GATTO ALFONSO (1909-1976)
Né à Salerne, Alfonso Gatto est mort d'un accident de la route, près d'Orbetello. Il s'inscrivit en 1926 à la faculté des lettres de Naples, mais ne termina pas ses études. De 1934 à 1938, il habita Milan : il avait déjà publié ses premiers poèmes (Isola, Île, 1932). Quittant Milan après l'expérience amère de quelques mois de prison pour raisons politiques, il s'installa en 193 […] Lire la suite
GINZBURG NATALIA (1916-1991)
Natalia Ginzburg naît à Palerme, où son père, Giuseppe Levi, originaire de Trieste, enseigne la biologie à 1'université. Mariée à Leone Ginzburg, militant antifasciste dans les rangs de Giustizia e Libertà, elle le rejoint en 1941 dans les Abruzzes où il est assigné à résidence. Après la destitution de Mussolini, en 1943, le couple et ses trois enfants s'installent à Rome ; arrêté dans un atelier […] Lire la suite
GIORDANI PIETRO (1774-1848)
Homme de lettres italien né à Plaisance, ami de Giacomo Leopardi, Pietro Giordani est avant tout un styliste et un des représentants les plus écoutés du purisme néo-classique au début du xixe siècle. Auteur de nombreux essais sur l'art et les artistes, il affectionne particulièrement les écrits brefs, l […] Lire la suite
GIRALDI GIAMBATTISTA, dit CINZIO ou CINTIO (1504-1573)
D'une famille noble d'origine florentine passée de Milan à Ferrare. Il perd ses parents lors de la peste de 1528 mais trouve assistance auprès de son oncle, Lilio Gregorio Giraldi, poète au service de la maison d'Este. Licencié en juin 1531, il est nommé, aussitôt après, dans la chaire de dialectique et exerce parallèlement la profession de médecin. En 1532, il adresse à Celio Calcagnini son […] Lire la suite
GOLDONI CARLO (1707-1793)
Une image revient souvent à propos de Carlo Goldoni, celle de continent. Heureuse image, qui dit l'ampleur de son œuvre (cent quinze comédies, dix-huit tragi-comédies, plus de cinquante livrets, quinze intermèdes, des canevas) et la dimension européenne de ce “poète à gages”, né à Venise le 25 février 1707, qui écrivit en trois langues (vénitien, italien, français) et vécut trente années de sa vie […] Lire la suite
GOVONI CORRADO (1884-1965)
Né près de Ferrare de souche paysanne, ce chantre inlassable de la plaine du Pô quitte sa terre vers la trentaine pour faire à Milan puis à Rome, où il est mort, les métiers les plus divers, en même temps qu'il écrit nouvelles, romans, pièces de théâtre, anthologies. Govoni poursuit surtout de façon exemplaire, pendant plus de cinquante ans, sa carrière de poète. Tout au long de ce demi-siècle dra […] Lire la suite
GOZZANO GUIDO (1883-1916)
Poète piémontais, né et mort à Turin, Guido Gozzano semble avoir deux faces ; mais seul le Gozzano des poèmes « crépusculaires » s'est imposé, éclipsant l'autre, l'auteur de textes en prose (récits de voyage comme Verso la cuna del mondo, 1917 ; nouvelles ; et même contes pour enfants) et des étonnantes Epistole entomologiche, sa dernière œuvre en vers.Le po […] Lire la suite
GOZZI CARLO (1720-1806)
Héritier d'une vieille noblesse vénitienne déchue, Carlo Gozzi n'est pas un écrivain-né. Il ne se manifesta guère, en effet, que pour s'opposer après avoir définitivement fait son choix de la solitude. C'est pourquoi son œuvre est surtout faite de libelles et de pamphlets pleins de bruit et de fureur, d'almanachs satiriques et de poèmes burlesques dans lesquels il déverse sa bile contre ses contem […] Lire la suite
GRAZZINI ANTON FRANCESCO, dit LE LASCA (1503-1583)
D'une famille de notaires florentins dont certains occupèrent des charges importantes au xvie siècle, Anton Francesco Grazzini dit le Lasca, contrairement à une légende qui faisait de lui un apothicaire, n'exerça jamais aucune activité professionnelle. On connaît peu de chose de sa jeunesse car il ne fait parler de lui qu'à la fin du règne d'Alexandre […] Lire la suite
GUARESCHI GIOVANNI (1908-1968)
C'est par une série de romans humoristiques que se distingue Giovanni Guareschi. Don Camillo, personnage central de ces récits, est le cliché de l'homme d'Église italien dans le monde de l'après-guerre, qui voit la montée du communisme et, bientôt, la formation de la Démocratie chrétienne. Ce petit prêtre, qui lutte contre le communisme et contre le péché, deviendra mondialement connu, et toute un […] Lire la suite
GUARINI GIOVAN BATTISTA (1538-1612)
Jusqu'en 1583 la carrière de courtisan de Giovan Battista Guarini se déroule à la cour de Ferrare, sa ville natale, auprès des ducs d'Este qui lui confient un enseignement de rhétorique et plusieurs missions diplomatiques à Rome, à Turin et en Pologne. C'est également à Ferrare qu'il se lie au Tasse, ami et rival dans la course aux faveurs du Prince. Un diff […] Lire la suite
GUICHARDIN FRANÇOIS (1483-1540), ital. GUICCIARDINI FRANCESCO
Homme politique, diplomate et historien florentin. Après avoir accompli des études juridiques dans diverses universités d'Italie du Nord, François Guichardin embrasse la carrière d'avocat. Ses relations avec de puissantes familles lui valent d'être nommé en 1511 ambassadeur de la République florentine auprès de Ferdinand d'Espagne ; il occupera ce poste jusqu'en 1514. Cette expérience est décisive […] Lire la suite
JOPPOLO BENIAMINO (1906-1963)
Né en Sicile, Beniamino Joppolo s'installe à Florence où il termine des études de sciences politiques et sociales. Son refus militant de la dictature se solde par plusieurs années d'incarcération et d'exil politique dans le sud de l'Italie. Déserteur de l'armée fasciste, il déchire sa carte d'adhésion au Parti communiste italien juste après la Libération. Entre 1945 et 1949, il publie deux romans […] Lire la suite
JOVINE FRANCESCO (1902-1950)
Par une fidélité continuellement affirmée à son métier d'instituteur et par la correspondance exemplaire qui existe entre sa vie et son œuvre, Francesco Jovine occupe une place à part dans la littérature du milieu du siècle. Moins célèbre que son contemporain, l'Abruzzais Ignazio Silone, il a avec lui de grandes affinités : tous deux sont partis d'une expérience provinciale et ont donné une existe […] Lire la suite
LANDOLFI TOMMASO (1908-1979)
Né dans le Latium, à Pico Farnese, Tommaso Landolfi y fit, jusqu'à la fin de sa vie, de longs séjours, dans une grande et vieille maison à demi déserte qu'il y possédait et qui, sous mille formes diverses, reparaît fréquemment dans ses livres.On ne sait que peu de chose de ses années de formation, de son enfance, sinon qu'il perdit sa mère à l'âge d'un an et demi et que, très jeune, il fut mis en […] Lire la suite
LA RUELLE BLEUE (G. Bonaviri)
Né en 1924 à Mineo, petite ville de la province de Catane, découvert en 1954 par Elio Vittorini, qui publia son premier roman Le Tailleur de la grand-rue dans sa célèbre collection « I gettoni », Giuseppe Bonaviri, mort le 21 mars 2009, fut l'un des écrivains italiens contemporains […] Lire la suite
LÉON L'HÉBREU JUDA BEN ISAAC ABRAVANEL dit (1460 env.-env. 1521)
Médecin, poète et philosophe juif de la Renaissance. Né à Lisbonne, où son père Isaac (Isaac ben Juda, connu sous le nom d'Abrabanel ou Abravanel) était trésorier d'Alfonse V de Portugal, Léon l'Hébreu étudia la médecine et la philosophie juive et arabe ; il gagna l'Espagne en 1483 puis l'Italie après l'expulsion des Juifs d'Espagne. Il enseigna la médecin […] Lire la suite
LEOPARDI GIACOMO (1798-1837)
L'influence de Leopardi, que les Italiens tiennent à juste titre pour leur plus grand poète après Dante, fut médiocre pendant le xixe siècle, d'abord à cause de l'éclosion des nouveautés romantiques, ensuite lorsque s'affirmèrent des poètes aussi différents de lui que Carducci, D'Annunzio et Pascoli. Il faut attendre la fin de la Première Guerre mondi […] Lire la suite
LEVI CARLO (1902-1975)
Entre 1935 et 1936, Carlo Levi, écrivain et peintre, médecin de formation, vit en exil dans le sud de l'Italie à cause de ses activités antifascistes. L'écrivain et peintre né à Turin et familier des milieux intellectuels découvre alors un autre monde. Il deviendra mondialement célèbre grâce à un récit, Le Christ s'est arrêté à Eboli (Cristo si è fermato a Eboli […] Lire la suite
LEVI PRIMO (1919-1987)
Né à Turin en 1919, Primo Levi appartient à une famille cultivée de la bourgeoisie juive. Après des études secondaires conduites au lycée Massimo d'Azeglio, il opte pour les sciences et passe en 1941 un diplôme de chimie à l'université de Turin. Il s'installe ensuite à Milan où il travaille pour une société pharmaceutique suisse. En 1943, après la chute du régime et l'arrestation de Mussolini, il […] Lire la suite
LOMAZZO GIOVANNI PAOLO (1538-1600)
Peintre milanais, qui fut aussi poète et théoricien de l'art. Le nom de Lomazzo reste attaché à un vaste traité didactique sur la peinture, Trattato dell'arte della pittura (1584), divisé en sept livres correspondant chacun à une « partie » de cet art : proportion, expression, couleur, lumière, pe […] Lire la suite
LUBRANO GIACOMO (1619-1693)
Jésuite napolitain, prédicateur et poète. Dans ses Étincelles poétiques ou poésies sacrées et morales (Scintille poetiche o poesie sacre e morali, 1690), publiées sous le pseudonyme anagrammatique de Paolo Brinaccio, on retrouve poussés à l'extrême les traits caractéristiques de la tradition poétique mariniste : un goût typiquement baroque de la complication […] Lire la suite
LUCENTINI FRANCO (1920-2002)
Pour beaucoup d'Italiens, et pas seulement pour eux, le nom de Franco Lucentini reste étroitement associé à celui de Carlo Fruttero (1926-2012). Fruttero et Lucentini, ce sont d'abord les auteurs de La Donna della domenica (1972, La Femme du dimanche), où l'on voit le commissaire Santamaria se lancer dans l'exploration des mystères de Turin. Best-seller ital […] Lire la suite
LUZI MARIO (1914-2005)
De La Barque (1935) au Cathéchisme du complet débutant (2004), Mario Luzi aura connu l'une des destinées de poète les plus longues et les plus fécondes du xxe siècle.Il naît le 20 octobre 1914 à Castello, près de Florence, où son père est employé des chemins de fer. Une enfance mi-urbaine mi-paysanne et une adol […] Lire la suite
LUZZATTI LES
Famille d'érudits, d'écrivains et de poètes juifs italiens. Originaires de Lusace, comme leur nom l'indique, les Luzzatti sont installés en Italie depuis le xvie siècle. Dans la société juive italienne, la plus évoluée de toute la Diaspora et la plus ouverte aux courants universels de la pensée, depuis la Renaissance jusqu'au xix […] Lire la suite
LUZZATTO SIMHA SIMEON (1580-1663)
Rabbin, historien et apologiste italien, né à Venise, où il a exercé ses fonctions rabbiniques jusqu'à sa mort. Sorte de précurseur italien de l'Allemand Moses Mendelssohn (1729-1786), Simha Simeon Luzzatto composa en langue italienne une œuvre philosophique, d'un niveau remarquable, intitulée Socrate. Cela ne l'empêcha point de prendre, à diverses occasions, la défense des Jui […] Lire la suite
MACCHIA GIOVANNI (1912-2001)
Giovanni Macchia a été un maître des études françaises en Europe, à l'université de Rome, où il avait été appelé en 1949. En quittant Pise – l'université et l'École normale – où il enseignait depuis 1938, il faisait retour à la ville où il avait accompli des études universitaires brillantes qui s'étaient achevées par un travail consacré à Baudelaire. En Italie, Giovanni Macchia n'était pas, comme […] Lire la suite
MACCHIAVELLI LORIANO (1934- )
Homme de théâtre, puis romancier, Loriano Macchiavelli est né le 12 mars 1934 à Vergato (près de Bologne). Sa fréquentation des milieux du théâtre le conduit à devenir acteur, puis metteur en scène et dramaturge. Il écrit diverses pièces dont certaines seront primées et montées par plusieurs compagnies. Parmi son œuvre théâtrale, citons : Una guerra finita male (1963), […] Lire la suite
MACHIAVEL (1469-1527)
Niccolò Machiavelli doit à sa situation dans l'histoire et aux traits particuliers de son œuvre une fortune qui revêt plusieurs dimensions. Il fut homme de lettres et écrivit, entre autres, des pièces de théâtre. Il fut aussi un acteur de la Renaissance en Europe en tant que « secrétaire », personnage assez important dans un […] Lire la suite
MAFFEI SCIPIONE (1675-1755)
Dramaturge, archéologue et érudit qui, dans sa tragédie en vers Mérope (1713), chercha à introduire la simplicité des classiques grecs et français dans le drame italien et prépara ainsi la voie aux tragédies dramatiques d'Alfieri et aux livrets de Métastase.Maffei étudia au collège des jésuites de Parme, puis il participa à la guerre de […] Lire la suite
MAGRIS CLAUDIO (1939- )
Né en 1939 à Trieste, où il a vécu jusqu'à l'âge de dix-huit ans, ayant fait ses études à Turin, l'écrivain Claudio Magris appartient à cette partie de l'Italie dont le destin historique a longtemps été lié à celui de la monarchie habsbourgeoise. Il est lui-même, dans la lignée d'Italo Svevo et d' […] Lire la suite
MALAPARTE CURZIO (1898-1957)
Personnalité à la fois inquiète, aventureuse et exhibitionniste, Malaparte a participé aux expériences de vie les plus disparates. Elles feront de lui tour à tour un soldat, un homme politique, un diplomate, un journaliste, un romancier, un metteur en scène, un auteur de théâtre et même un acteur. Toute sa vie est la déclinaison de contradictions qui s'inscrivent intimement dans l'histoire de l'It […] Lire la suite
MANGANELLI GIORGIO (1922-1990)
Né à Milan, Manganelli a longtemps enseigné la littérature anglaise à Rome. Il participe au Groupe 63 qui, au début des années 1960, rompt avec la tradition néo-réaliste et tente, sous l'impulsion d'Edoardo Sanguineti et de Nanni Balestrini, de donner une vigueur nouvelle à la littérature italienne en privilégiant, à la lumière des œuvres de Joyce […] Lire la suite
MANZONI ALESSANDRO (1785-1873)
Manzoni, le plus grand écrivain italien après Dante, et dont les ouvrages ne cessent d'être réédités dans son pays, avait connu la célébrité en France : ses tragédies historiques publiées à Paris, en italien et en français, commentées, discutées ; sa préface à Carmagnola pillée par Victor Hugo ; son roman Les Fiancés, loué par les plus grands noms. Il est au […] Lire la suite
MARINETTI FILIPPO TOMMASO (1876-1944)
Sans doute connaît-on mieux en France le mouvement de peinture futuriste que le fondateur du futurisme F. T. Marinetti. C'est pourtant son manifeste, paru dans Le Figaro de février 1909, qui allait assurer la fortune du groupe : des écrivains italiens connus comme […] Lire la suite
MARINO GIOVANNI BATTISTA dit LE CAVALIER MARIN (1569-1625)
Oublié pendant près de trois siècles, dédaigné en France par les classiques, honni par les romantiques, exhumé par Croce comme modèle d'anti-poésie, le « Cavalier Marin » avait régné sur les lettres de son temps.Grand meneur du jeu baroque, arbitre du goût, champion de la modernité, comptant presque autant d'ennemis que de dévôts, et fascinant peut-être plus […] Lire la suite
MERINI ALDA (1931-2009)
Écrivain italien. Née en 1931 à Milan, Alda Merini commence dès son adolescence à écrire de la poésie. Son premier recueil, La Presenza d'Orfeo, paraît en 1953 et reçoit un accueil très favorable de la part de la critique. Suivront en 1955 Paura di Dio, Nozze romane et le recueil en prose La Pazza della porta accanto. […] Lire la suite
MÉTASTASE, ital. PIETRO TRAPASSI dit METASTASIO (1698-1782)
Poète italien né à Rome. Improvisateur applaudi dès l'âge de dix ans, Métastase est remarqué par Gian Vincenzo Gravina (1664-1718), un des fondateurs de l'Académie de l'Arcadie, qui le prend sous sa protection, grécise son nom de Trapassi en Metastasio et lui donne une éducation classique. Il est ensuite confié, en Calabre, au philosophe cartésien Gregorio Caloprese. En 1718, son protecteur meurt, […] Lire la suite
MONDADORI ALBERTO (1914-1976)
Fils d'Arnoldo Mondadori, fondateur de la maison d'édition du même nom, Alberto est né à Ostiglia, province de Mantoue. Il étudia à Vérone et à Milan, puis fréquenta la faculté des sciences politiques à Pavie, mais sans acquérir de diplôme. Son activité multiple commença par le journalisme, avec la direction de la revue politique et culturelle […] Lire la suite
MONTALE EUGENIO (1896-1981)
Le plus grand poète de l'Italie contemporaine, devant même Ungaretti et Quasimodo, Eugenio Montale est en tout cas celui qui a le plus constamment influencé tous les poètes italiens apparus de 1925 à nos jours. Poète mais aussi traducteur, critique littéraire, musical et d'art, chroniqueur, conteur plein d'humour, journaliste professionnel, musicien averti, peintre original, nommé en 1967 par le p […] Lire la suite
MONTI VINCENZO (1754-1828)
D'abord étudiant en droit et en médecine à l'université de Ferrare, Monti se tourna très vite vers les activités littéraires. Il devint membre en 1775 de l'Accademia dell'Arcadia, groupe néo-classique, puis il se rendit à Rome où il fut, de fait, le poète de cour de Pie VI. Les œuvres de cette période, comme Le Pèlerin apostolique (Il Pellegrino apostolico, […] Lire la suite
MORANTE ELSA (1912-1985)
L'œuvre d'Elsa Morante se déploie dans la certitude revendiquée que la littérature pour être authentique doit exprimer des passions extrêmes, à travers une narration qui confère un rythme au temps en favorisant ainsi l'avènement de la dimension du mythe. De Mensonge et sortilège à La Storia, l'écriture de la romancière, baroque et fastueuse, s'enrichit parfo […] Lire la suite
MORAVIA ALBERTO (1907-1990)
Consacré très jeune par le public, mais longtemps boudé par la critique, Moravia est aujourd'hui reconnu comme un des principaux romanciers italiens contemporains. Tributaire des grands maîtres de la littérature européenne plus que de tel ou tel courant national, il s'est attaché, dès son premier roman, à élucider ce qui lui paraît être le problème principal de notre époque : la difficulté de l'ho […] Lire la suite
MORETTI MARINO (1885-1979)
Ayant d'abord abandonné les études classiques pour suivre des cours d'art dramatique à Florence, Moretti choisit enfin de se vouer totalement à la littérature. En 1910, il publie son recueil de poèmes, Poésies écrites au crayon (Poesie scritte col lapis), où l'influence de Pascoli apparaît dominante : il s'apparente manifestement aux « crepuscolari » (F. M. […] Lire la suite
MORSELLI GUIDO (1912-1973)
Né en 1912, Guido Morselli s'est suicidé en 1973. Son œuvre narrative, écrite de 1955 à 1973, a été publiée à titre posthume à partir de 1974 et en partie traduite en français. Observateur attentif des grands problèmes de son temps, Morselli explore des domaines tels que la théologie, la politique, la philosophie. Dans des romans comme Il Comunista, 1976 (Le Comm […] Lire la suite
MURATORI LUDOVICO ANTONIO (1672-1750)
Écrivain et grand érudit italien, fondateur de l'historiographie moderne, né le 21 octobre 1672 à Vignola (Modène), mort le 23 janvier 1750 à Modène, Ludivico Antonio Muratori se forme à la méthode historique critique des mauristes français auprès de l'illustre liturgiste bénédictin Benedetto Bacchini, à Modène. Ordonné prêtre en 1694, il devient préfet de la Bibliothèque ambrosienne de Milan. C'e […] Lire la suite
NIEVO IPPOLITO (1831-1861)
Après Manzoni, Ippolito Nievo est l'auteur d'un autre grand roman historique de l'époque romantique, Le Confessioni di un Italiano, 1867 (Mémoires d'un Italien). Les deux auteurs, souvent rapprochés, sont en réalité très différents. Manzoni trouve au long de son siècle des solutions parfaitement maîtrisées, ta […] Lire la suite
ORTESE ANNA MARIA (1914-1998)
« Holà vivants ! Personne qui réponde ? » Dans un entretien, Anna Maria Ortese mentionne ce vers qui ouvre un sonnet de Quevedo. Il pourrait, à vrai dire, servir d'épigraphe à toute son œuvre, faite d'imploration, d'impatience, de joies miraculeuses mais bientôt évanouies, et reconduisant à un désarroi plus fort. Une œuvre, aussi, où la quête du sentiment juste face à un monde livré à l'étrangeté […] Lire la suite
PALAZZESCHI ALDO (1885-1974)
Aldo Giurlani naît à Florence ; adolescent, il choisira le pseudonyme de Palazzeschi qui est le nom de sa grand-mère. Issu d'une famille de la bourgeoisie aisée (son père le destine à des études commerciales), Aldo rêve, très jeune, d'être comédien, et entreprend d'écrire son premier recueil de poèmes, I Cavalli bianchi, 1905 (Cheveux blancs). L'année suivan […] Lire la suite
PALMIERI MATTEO (1406-1475)
D'origine populaire, Matteo Palmieri fit des études humanistes à Florence et participa à la vie publique. Il écrit en latin des textes de caractères historique et biographique, méditant sur l'histoire qu'il considère comme une discipline formatrice, permettant d'acquérir la sagesse propre à l'action. On le connaît surtout aujourd'hui pour son œuvre en italien, cette langue « vulgaire » qu'il réhab […] Lire la suite
PANTAGRUEL, François Rabelais - Fiche de lecture
C’est probablement à l’occasion de la foire de Lyon, en novembre 1532, que paraît chez l’imprimeur Claude Nourry le premier roman de François Rabelais (1483 env.-1553), Pantagruel, avec pour sous-titre complet : Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel, roi des […] Lire la suite
PAPINI GIOVANNI (1881-1956)
Après une enfance pauvre, Giovanni Papini adolescent s'enthousiasma pour une culture littéraire et scientifique animée par l'idéal d'omniscience prôné par le positivisme fin de siècle. Il enseigne, devient journaliste. La lecture de Schopenhauer et de Max Stirner lui suggère une nouvelle vision de l'existence, centrée sur une exaltation solipsiste du moi. Il développe ces idées dans la revue […] Lire la suite
PARINI GIUSEPPE (1729-1799)
Parini est considéré par les Italiens comme le grand poète d'une époque qui, à vrai dire, n'en fut pas prodigue. Il bénéficie, du reste, d'un amalgame opéré en sa faveur entre l'homme et l'œuvre. Amorcé par Foscolo – qui à la génération suivante allait pourtant prouver que l'Italie pouvait encore produire des poètes originaux et vigoureux –, le mythe d'un Parini, chantre et mage de l'« italianité […] Lire la suite
PARISE GOFFREDO (1929-1986)
Goffredo Parise est né à Vicence. La province vénitienne nourrit certes ses premières œuvres : Ragazzo morto e le comete (1951), Le diable se peigne (La Grande Vacanza, 1953), récits dont 1'atmosphère magique allait à contre-courant de la mode, alors résolument néoréaliste, et romans grotesques caractéristiques d'une Vénétie profonde, big […] Lire la suite
PASCOLI GIOVANNI (1855-1912)
Entre la fin du xixe siècle et la première décennie du xxe, Pascoli représente en Italie l'attitude la plus radicalement novatrice. À la différence de Giosue Carducci et de Gabriele D'Annunzio, il témoigne de manière dramatique de la crise des rapports e […] Lire la suite
PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)
À l'égal de sa mort atroce sur la plage d'Ostie, un assassinat trop simple et trop mystérieux à la fois, et en partie à cause d'elle, la vie et l'œuvre quasi indissociables de Pasolini furent souvent recouvertes d'un double voile. Rejet et fascination s'entrecroisent sur les deux faces de ce terrible linceul, tantôt médiatique et tantôt mythologique.Cela n'a pas aidé à une connaissance sereine de […] Lire la suite
PAVESE CESARE (1908-1950)
Auteur parmi les plus marquants et les plus discutés de l'après-guerre, Pavese a été victime de sa célébrité, qui a fixé son image comme un cliché : il est l'écrivain qui a vécu une période historique tragique et confuse, qui a été tourmenté par le sens à donner à sa présence au monde au point de quitter la scène plutôt que d'y jouer un rôle qui lui était étranger. Ses comportements, les caractéri […] Lire la suite
PENNA SANDRO (1906-1977)
Né à Perugia, Sandro Penna passe sa jeunesse dans sa ville natale et y étudie la comptabilité, avant de s'installer, en 1929, à Rome, où il demeurera durant la majeure partie de son existence. Il envoie alors ses premières poésies à Umberto Saba, qu'il n'a jamais rencontré : c'est à l'amitié du poète triestin qu'il doit leur parution en revue, en 1932. […] Lire la suite
PÉTRARQUE - (repères chronologiques)
Fin du xiiie s.-début du xive s. Dolce Stil Novo, poésie amoureuse savante.20 juillet 1304 Naissance de Pétrarque à Arezzo, en […] Lire la suite
PIRANDELLO LUIGI (1867-1936)
Enfant de Sicile, puisqu'il est natif d'Agrigente, Pirandello produisit au fil de ses quarante-cinq ans de carrière littéraire quatre recueils de poèmes, sept romans, plus de deux cents nouvelles, une quarantaine de pièces de théâtre, ainsi que deux volumes d'essais. Si les nouvelles constituent la part la plus riche et peut-être la plus originale de son œuvre, ce fut son théâtre qui le rendit cél […] Lire la suite
PIZZUTO ANTONIO (1893-1976)
En bon Sicilien, le jeune Antonino Pizzuto, né en 1893, fut élevé dans l'amour de la poésie lyrique discrètement nostalgique et dans le culte des humanités classiques. Des revers de fortune, peut-être dus à une mauvaise gestion paternelle (comme ce fut le cas pour Svevo, Pirandello et Gadda, son parfait contemporain), l'amenèrent à choisir un métier. Il entra dans l'Administration centrale où il f […] Lire la suite
POGGE GIANFRANCESCO POGGIO BRACCIOLINI dit LE (1380-1459)
Philologue, historien et traducteur, Pogge étudia les lettres latines chez Jean de Ravenne et s'initia au grec en écoutant les leçons de Chrysoloras (1350-1415).Secrétaire apostolique sous Boniface IX et sous d'autres papes, il participe au concile de Constance (1414) et assiste au jugement de Jérôme de Prague. Il fut secrétaire de la République de Florence. Il consacre la majeure partie de son ac […] Lire la suite
POLITIEN ANGELO AMBROGINI dit ANGE, ou POLIZIANO (1454-1494)
Originaire de Montepulciano (d'où il tire son nom de lettres : il Poliziano, que nous francisons en Politien), Angelo Ambrogini est bien l'une des figures les plus représentatives et en même temps les plus originales du Quattrocento italien, et plus spécifiquement florentin.En une génération plus tournée vers la spéculation philosophique que vers le lyrisme, […] Lire la suite
PONTANO GIOVANNI (1426-1503)
Après la mort de son père, Giovanni Pontano s'installa à Pérouse où il étudia la philologie et la littérature. De 1447 à 1495, il fut au service de la dynastie d'Aragon à Naples en qualité de conseiller, de secrétaire militaire et, après 1486, de chancelier. Il tomba en disgrâce en 1495 pour avoir négocié la paix avec les Français et ne revint jamais au pouvoir.L'écrivain passe alors au premier pl […] Lire la suite
PONTIGGIA GIUSEPPE (1934-2003)
Écrivain et critique italien. Après une thèse sur la « Technique narrative d'Italo Svevo » Giuseppe Pontiggia écrit trois romans autobiographiques : La Morte in barca (1959), L'Arte della fuga (1968), Le Joueur invisible (1978). Son chef-d'œuvre, Le Rayon d'ombre, paraît en 1988. En 1989, il reçoit le prix Strega pour […] Lire la suite
PORTA CARLO (1776-1821)
Écrite en dialecte milanais, l'œuvre de Carlo Porta, modeste employé des Finances, offre un reflet animé de la vie milanaise, de la Révolution française à l'époque de la Restauration postnapoléonienne. Formé à l'école de Giuseppe Parini, des frères Verri et autres adeptes lombards de la philosophie des […] Lire la suite
PRATOLINI VASCO (1913-1991)
Florentin d'origine populaire, Vasco Pratolini fut influencé par la culture de gauche, et il devient après la Seconde Guerre mondiale — au même titre que Elio Vittorini — l'une des personnalités marquantes de la gauche italienne. Ses premiers récits sont écrits dans un style lyrique typiquement toscan, où la tradition populaire dialectale est manifeste (Il Tappeto verde et […] Lire la suite
PULCI LUIGI (1432-1484)
Auteur quelque peu oublié, Pulci est avec et avant Boiardo le fondateur d'un genre littéraire qui devait connaître en Italie une fortune extraordinaire et aboutir, en passant par l'immortel Arioste dont le Roland Furieux connaît de nos jours une nouvelle jeunesse, à ce monument de grâce […] Lire la suite
QUARANTOTTI GAMBINI PIER ANTONIO (1910-1965)
Trieste et l'Istrie sont les paysages de cet écrivain au style sec dont les thèmes prédominants sont l'érotisme, les sentiments et les problèmes économiques, sociaux et ethniques de sa région natale. La première publication de Pier Antonio Quarantotti Gambini, Nos Semblables (I Nostri Simili, 1932), est saluée comme une révélation littéraire. Il publie ensui […] Lire la suite
QUASIMODO SALVATORE (1901-1968)
Quasimodo forme avec Montale et Ungaretti la trinité des poètes qui a donné à la poésie italienne son visage moderne. Sicilien, autodidacte, traducteur original des grandes œuvres de l'Antiquité grecque, des lyriques aux tragiques, mais aussi de Shakespeare, de Ruskin et de l'Évangile selon saint Jean, successivement poète orphique et difficile, écrivant pour un petit nombre d'initiés, puis clair […] Lire la suite
RABONI GIOVANNI (1932-2004)
Le poète italien Giovanni Raboni fait partie de cette génération des Porta, Amelia Rosselli, Sanguineti, Loi, Majorino – qui a commencé à écrire vers le milieu des années 1950, après les illusions du second après-guerre et de son néo-réalisme. S'il fallait d'un mot dire ce que fut cette œuvre, ce serait peut-être une chaleur d'acuité sensible, un ton de voix extrêmement contenu, de qui veut bien a […] Lire la suite
RANIERI ANTONIO (1806-1888)
Homme de lettres napolitain, Ranieri fut l'ami du poète Giacomo Leopardi, qui passa en sa compagnie les dernières années de son existence. Après la mort de ce dernier, en 1837, il prépara l'édition de ses œuvres. Il écrira lui-même divers ouvrages, notamment un livre de souvenirs, où les biographes de Leopardi l'accuseront de sombrer parfois dans le […] Lire la suite
REA DOMENICO (1921-1994)
Né en 1921 à Naples, Domenico Rea passe une grande partie de sa jeunesse à Nocera Inferiore (la Nofi mythique de ses romans et de ses nouvelles), petite ville située à une trentaine de kilomètres de Naples. Élevé dans un milieu très modeste, il voit émigrer en Amérique une bonne partie de sa famille et ignore longtemps ce qu'est un livre : “Nous étions tous destinés à des métiers serviles.” À trei […] Lire la suite
RÈBORA CLEMENTE (1885-1957)
L'œuvre et la vie du poète italien Clemente Rèbora, dévoué corps et âme à un humble sacerdoce, présentent un exemple peu fréquent de recherche intraitable de la vérité, poussée jusqu'au silence puis à la décantation extrême d'une voix blanche presque sans personnalité, effaçant la souffrance et le malheur du vieillissement, de la maladie, sous le texte commun d'une poésie religieuse – et obligeant […] Lire la suite
RIGONI STERN MARIO (1921-2008)
Né le 1er novembre 1921 à Asiago, au nord de la Vénétie, sur un plateau ravagé par la Première Guerre mondiale, Mario Rigoni Stern entre à dix-sept ans à l'École militaire des chasseurs alpins d'Aoste. Son accoutumance à la vie montagnarde y trouve un épanouissement. Mais la Seconde Guerre mondiale va s'emparer de ces jeunes soldats d'élite. Brillant skieur et grimpeur, Rigo […] Lire la suite
RIPA CESARE (1560-env. 1623)
Attaché à la cour du cardinal A. M. Salviati en qualité de majordome, Ripa (de son vrai nom Giovanni Campani) est l'auteur d'un unique ouvrage, l'Iconologia, publié en 1593, dont l'influence sera profonde sur la pensée artistique et littéraire de deux siècles. Il s'agit d'un recueil de personnifications allégoriques de vertus, de vices, de tempéraments, de passions, qui met à c […] Lire la suite
RODARI GIANNI (1920-1980)
Gianni Rodari était un personnage d'une vivacité mercurienne, aux activités multiples : ses livres étaient partout, il écrivait dans les journaux des chroniques, des reportages, des récits. À la radio, à la télévision, il était entouré d'enfants dont ses « histoires ouvertes » sollicitaient l'esprit critique et l'invention. Il allait dans les classes se mettre à l'épreuve de son public, travaillai […] Lire la suite
ROMANO LALLA (1906-2001)
Née en 1906, Lalla Romano a traversé le xxe siècle, et appartenait à la même génération que Pavese ou que Vittorini. Les femmes qui, en Italie, ont écrit dans les mêmes années, peuvent, schématiquement être caractérisées ainsi : Anna Banti était davantage une intellectuelle, […] Lire la suite
RUZANTE (1502 env.-1542)
Étrange fortune que celle de Ruzante ! Acteur-auteur écrivant en padouan rustique, il est recherché et célèbre dans tous les États de Venise et jusqu'à Ferrare, en cette aube du xvie siècle italien où la vie théâtrale est à la fois la plus florissante et, par suite de la division politique, la plus fragmentée. Grâce au livre, Ruzante survit quelques a […] Lire la suite
SABA UMBERTO (1883-1957)
Umberto Saba, s'il est reconnu comme l'un des plus grands poètes de son pays, fut longtemps un mal-aimé de la culture italienne ; il est encore très mal connu en France. Sa production considérable, dont la correspondance éditée chez Mondadori, frappe par son originalité : loin des modes, il poursuit inlassablement une œuvre ambitieuse où la clarté, la simplicité apparentes ne sont que le masque de […] Lire la suite
SANGUINETI EDOARDO (1930-2010)
Figure de proue du mouvement littéraire connu sous le nom de néo-avant-garde, Edoardo Sanguineti, professeur de littérature italienne à l'université de Gênes (sa ville natale), peut être considéré comme un cas à part dans la culture et la littérature italiennes contemporaines en raison de la diversité de son activité et de ses intérêts. Romancier, poète, dramaturge, auteur d'adaptations théâtrales […] Lire la suite
SANNAZARO JACOPO (1457-1530)
Célèbre en son temps dans toute l'Europe, imité par Ronsard et les poètes de la Pléiade, par Garcilaso de la Vega, par Leopardi, Jacopo Sannazaro a été élevé au rang d'auteur classique grâce à L'Arcadie, son œuvre la plus connue. Celle-ci considérée comme l'archétype de la pastorale moderne, qui allait connaître une faveur considérable […] Lire la suite
SAPIENZA GOLIARDA (1924-1996)
Si Goliarda Sapienza s’était contentée de raconter tout simplement sa vie, elle aurait déjà obtenu, à n’en pas douter, un succès considérable.Née le 10 mai 1924 à Catane, en Sicile, elle est la huitième fille d’une syndicaliste lombarde, Maria Giudice, personnage au cœur des combats sociaux et féministes italiens. D’abord secrétaire de la Chambre de travail de Turin, puis directrice de l’hebdomada […] Lire la suite
SAVIANO ROBERTO (1979- )
La carrière littéraire de Roberto Saviano, journaliste et écrivain, débute en 2006 avec la publication de son ouvrage Gomorra, récit documentaire sur la camorra, la mafia napolitaine. Le livre rencontre un énorme succès populaire, transformant son auteur en figure morale de l'Italie mais aussi en cible pour les sicaires de la criminalité or […] Lire la suite
SAVINIO ALBERTO (1891-1952)
L'œuvre d'Alberto Savinio couvre pratiquement la première moitié du xxe siècle. Savinio fut à la fois acteur et spectateur des deux guerres les plus meurtrières que connut l'humanité : témoin de l'effondrement d'un monde et de ses valeurs, témoin de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui une crise de civilisation. Ceci explique cela, et si son œuv […] Lire la suite
SCIASCIA LEONARDO (1921-1989)
Tour à tour chroniqueur, auteur de romans policiers ou historiques, essayiste et journaliste « engagé », Leonardo Sciascia s'est presque toujours inspiré de la réalité sicilienne, avec une vigueur et une originalité de pensée qui lui ont permis, en quelques années, de s'imposer comme l'un des principaux écrivains de sa génération.Sciascia est né en 1921 à Racalmuto, un bourg de la province d'Agrig […] Lire la suite
SERENI VITTORIO (1913-1983)
Né en 1913 à Luino (province de Varèse), Vittorio Sereni passe son enfance à Brescia, puis va étudier la littérature à Milan. Il y rédige un mémoire sur Gozzano, et se lie d'amitié avec les élèves d'Antonio Banfi et les artistes de « Corrente ». Son premier recueil poétique, Frontiera (1941, augmenté et réédité en 1966), est dominé par les paysages lacustres de la Lombardie, où […] Lire la suite
SILONE SECONDO TRANQUILLI dit IGNAZIO (1900-1978)
Secondo Tranquilli, dont le pseudonyme Ignazio Silone est emprunté à un héros abruzzais révolté contre Rome, est né dans un gros bourg de la Marsica, à Pescina, et mort à Genève, après une existence consacrée tour à tour à la politique militante, à la littérature et à l'engagement dans les batailles culturelles de l'après-guerre. Fils d'une famille de la bourgeoisie rurale, ruinée par la crise vin […] Lire la suite
SOFFICI ARDENGO (1879-1964)
Après un séjour prolongé à Paris, au début du siècle, Soffici fonde avec Papini Lacerba, qui devait durer jusqu'en 1915 : cette revue fera connaître en Italie les expériences littéraires françaises les plus avancées de l'époque (Apollinaire et Jacob). Marinetti et les futuristes y donnent des textes audacieux et fondamentaux, mais aussi des apologies exaltées du nationalisme et […] Lire la suite
SOLDATI MARIO (1906-1999)
Cinéaste et écrivain italien, Mario Soldati est né à Turin en 1906.Issu d'une vieille famille piémontaise de tradition à la fois militaire et littéraire, il a été marqué par la rigidité de l'éducation qu'il a reçue chez lui et chez les jésuites (qui fournissent la matière d'un de ses premiers écrits, L'Amico gesuita, 1929). Ses écrits autobiographiques (Un prato […] Lire la suite
SOLMI SERGIO (1899-1981)
Fils du philosophe et historien Edmondo Solmi, Sergio Solmi naît à Rieti, en 1899. Il vit avec sa famille à Livourne, jusqu'en 1907, puis à Turin, où il étudie le droit. Il part combattre en 1917, en tant qu'appelé. Après la guerre, il se lie d'amitié avec Montale, fonde avec Giacomo Debenedetti la revue littéraire PrimoTempo, en 1922, et compose ses premièr […] Lire la suite
SORRENTINO PAOLO (1970- )
Au début des années 2000, le cinéma italien peine à exister sur le marché international. Paolo Sorrentino fait alors partie des rares cinéastes transalpins capables de mêler succès national et rayonnement à l'étranger.Né à Naples le 31 mai 1970, il a grandi dans un quartier assez aisé de la ville, le Vomero. Son père était directeur de banque. Adolescent, il rêve plutôt de littérature, et perd bru […] Lire la suite
STRAPAROLA GIANFRANCESCO (1480 env.-apr. 1557)
On sait très peu de chose de la vie de Straparola. Ses Nuits facétieuses (Le Piacevoli Notti, 1550-1553) contiennent soixante-quinze novelle (petits contes en prose) où puisèrent, entre autres, Shakespeare, Molière dans L'École des femmes, et La Fontaine dans ses Co […] Lire la suite
SVEVO ITALO (1861-1928)
Svevo est, avec Pirandello, le seul prosateur italien moderne dont l'œuvre ait une résonance européenne. Il figure, aux côtés de Joyce et de Proust, parmi les plus grands romanciers contemporains. Ami du premier, qui l'admirait et le fit découvrir, en France, à Benjamin Crémieux et à Valery Larbaud, révélé aux Italiens par le poète Eugenio Montale, t […] Lire la suite
TABUCCHI ANTONIO (1943-2012)
Professeur de littérature, traducteur et essayiste, Antonio Tabucchi est l'auteur de récits fragmentés où s'affirme une écriture originale, nostalgique et inquiète, s'inspirant à la fois de la réalité toscane et de sa passion pour le Portugal. Le succès remporté par Nocturne indien l'a rapidement propulsé sur la scène internationale et l […] Lire la suite
TASSE LE (1544-1595)
À plus d'un signe semble s'annoncer, dans les années 1980-1990, un retour au Tasse : redécouverte en Italie du « poème long » (le poema, proprement dit), notamment avec La Chambre d'Attilio Bertolucci (La Camera da letto, 1984), qui se réclame explicitement du poète de Ferrare ; nouvelle traduction en France, après plus d'un siècle (la de […] Lire la suite
TEBALDEO ANTONIO TEBALDI dit (1463-1537)
Poète de cour ferrarais, Tebaldeo est, avec Serafino Aquilano, un des représentants les plus caractéristiques de la poésie maniérée du xve siècle.On le trouve tour à tour au service des Bentivoglio à Bologne, des Este à Ferrare, des Gonzague à Mantoue, de Léon X à Rome. Il fut précepteur d'Isabelle d'Este, puis secrétaire de Lucrèce Borgia qu'il célèb […] Lire la suite
TOMASI DI LAMPEDUSA GIUSEPPE (1896-1957)
Duc de Palma et prince de Lampedusa, Giuseppe Tomasi di Lampedusa est le descendant d'une des grandes familles aristocratiques de Palerme. Après des études de droit à Turin, sa vie se partage entre la lecture, les voyages et une production littéraire dont la publication sera posthume. Refusé par Einaudi, Le Guépard (Il Gattopardo, 1958) retient l'attention d […] Lire la suite
TOZZI FEDERIGO (1883-1920)
Considéré aujourd'hui comme l'un des trois narrateurs, avec Stevo et Pirandello, qui ont donné au roman italien du début du xxe siècle une dimension européenne, Tozzi reste assez méconnu du grand public, sans doute à cause d'une œuvre quantitativement limitée par une mort prématurée, à trente-sept ans. Emporté par la grippe espagnole un an après la pu […] Lire la suite
UNGARETTI GIUSEPPE (1888-1970)
Le plus grand poète moderne de l'Italie avec Montale et Quasimodo, mais surtout le plus lu, le plus commenté, le plus traduit, le plus universellement reconnu, tel est Ungaretti. Alexandrin cosmopolite, de formation française, cet éternel exilé est enraciné dans la terre de ses ancêtres toscans et lié à sa tradition nationale ; hermétique, il a pourtant tendu aux écrivains et aux hommes des civili […] Lire la suite
VASARI GIORGIO (1511-1574)
Vasari donne, comme certaines figures fortes de la Renaissance, l'impression d'avoir vécu plusieurs existences à la fois. Il est le fondateur de l'histoire de l'art ; son ouvrage extraordinaire et novateur de 1550, les Vite, a connu un succès tellement retentissant qu'une seconde édition a été nécessaire en 1568, mais on ne voit pas q […] Lire la suite
VASSALLI SEBASTIANO (1941-2015)
Romancier, poète et témoin de son temps, Sebastiano Vassalli est habité par l’urgence d’expérimenter le langage afin de formuler un récit qui explicite la généalogie complexe des Italiens.Né à Gênes le 24 octobre 1941 (« Je suis né à Gênes comme j’aurais pu naître au Caire »), Vassalli passe toute son enfance dans la petite ville de Novara, entre Milan et Turi […] Lire la suite
VERRI ALESSANDRO (1741-1816)
Né au sein d'une famille patricienne milanaise, Alessandro Verri est le frère du comte Pietro, son aîné, avec lequel il fonda en 1761 l'Accademia dei Pugni (« des coups de poings ») dont le nom dit assez le désir qu'avaient ces jeunes gens de rompre avec la tradition pour réformer la société. Une fois achevées ses études de droit, Alessandro Verri entreprit une Histoire d'Italie […] Lire la suite
VICO GIAMBATTISTA (1668-1744)
La place de Vico est difficile à assigner. Longtemps ignoré ou méconnu, il n'a été réhabilité qu'au prix de bien des équivoques, et ce Jean-Baptiste semble condamné au rôle d'éternel « précurseur ». Précurseur de la philosophie romantique de l'histoire, précurseur de Hegel et du néo-hégélianisme, précurseur de la plupart des courants qui traversent la ph […] Lire la suite
VITTORINI ELIO (1908-1966)
Vittorini publia ses premiers récits dans la page littéraire des journaux en 1927, deux ans après la promulgation des lois fascistes sur la presse. En 1941-1942, à quelques mois d'intervalle, la censure arrêta son anthologie intitulée Americana, dont l'enthousiasme sonnait comme un défi aux gloires de l'Italie unifiée, et le second tirage de Conversation en Sicil […] Lire la suite
VOLPONI PAOLO (1924-1994)
Poète et romancier né à Urbino, Paolo Volponi s'oriente d'abord vers des études universitaires de droit. La contemplation élégiaque des paysages des Marches inspire son premier recueil de poésies, Il Ramarro (1948). Le lien physique entretenu avec le monde animal s'intensifie dans L'Antica moneta (1955) et Le Porte dell'Appennino (prix Vi […] Lire la suite
ZANZOTTO ANDREA (1921-2011)
Né en 1921 à Pieve di Soligo, près de Trévise, Andrea Zanzotto obtient sa maîtrise de lettres en 1942, à Padoue, et commence à enseigner avant même d'avoir fini ses études. Durant la guerre, il participe à la Résistance dans les rangs du mouvement Giustizia e Libertá. Il séjourne par la suite en France et en Suisse, avant de retourner définitivement vivre et enseigner à Pieve di Soligo à partir de […] Lire la suite
Dante Alighieri, Juste de Gand
JUSTE DE GAND, Dante Alighieri, huile sur bois. Musée du Louvre, Paris.
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Portrait de Nicolas Machiavel, Santi di Tito
SANTI DI TITO, Portrait de Nicolas Machiavel, toile. Palazzo Vecchio, Florence.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Balthazar Castiglione, Raphaël
RAPHAËL, Balthazar Castiglione, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
TITIEN, Portrait de l'Arétin, huile sur toile. Palazzo Pitti, Florence.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Claudio Magris, penseur des limites visibles et invisibles qui parcourent notre monde.
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Francesco Hayez, «Alessandro Manzoni». Peinture à l'huile. Galerie Brera, Milan.
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Elsa Morante, du côté des humiliés et des offensés.
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Daniele Del Giudice, romancier italien : « approcher les choses, en mesurant toujours ce qui nous en éloigne ».
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Mario Soldati, cinéaste et écrivain italien.
Crédits : Leonardo Cendamo/ Getty Images
Avec Eugenio Montale, Giuseppe Ungaretti est un des poètes italiens majeurs du XXe siècle.
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Antonio Tabucchi, rêveur éveillé
Le Jeu de l'envers, Nocturne indien, Rêves de rêves... Autant de titres qui soulignent combien la quête du double est essentielle chez Antonio Tabucchi.
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L'exil, la singularité, la mosaïque des influences: autant de traits qui caractérisent les livres de Vincenzo Consolo. En prenant à son tour «la Sicile comme métaphore», à la suite de Leonardo Sciascia, il a bâti une œuvre d'une grande richesse.
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L'écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975).
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Machiavel, marbre attribué à Antonio Pollaiuolo. Musée du Bargello, Florence, Italie.
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L'Italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), poète symboliste puis fondateur du futurisme, mouvement prônant la recherche de la modernité dans tous les domaines. Marinetti alla jusqu'à la glorification de la guerre et se rapprocha du fascisme.
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Les fondateurs du futurisme en 1912. De gauche à droite, Luigi Russolo, Carlo Carrà, Filippo Tommaso Marinetti, Umberto Boccioni, Gino Severini.
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L'écrivain et dramaturge italien Luigi Pirandello (1867-1936). Il reçut le prix Nobel de littérature en 1934.
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Le poète italien Salvatore Quasimodo (1901-1968).
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Andrea del Castagno (1421-1457), Boccace, fresque. Galleria degli Uffizi, Florence, Italie.
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Giovanni Verga (1840-1922).
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Primo Levi (1919-1987) témoigne avec retenue et dignité de son expérience de l'univers concentrationnaire (Si c'est un homme, 1947, Les Naufragés et les Rescapés, 1986).
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Carlo Emilio Gadda (1893-1973).
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Paru en 1938-1939 dans la revue Letteratura, le court roman d’Elio Vittorini Conversation en Sicile marque une nette rupture. Influencé par le roman américain – Faulkner, Hemingway, entre autres –, l’auteur rompt avec le vérisme hérité de Giovanni Verga...
Crédits : Emilio Ronchini/ Mondadori/ Getty Images
Eugenio Montale (1896-1981).
Crédits : David Lees/ Corbis/ VCG/ Getty Images
Chroniqueur, romancier et journaliste « engagé », Leonardo Sciascia (1921-1989) part de la réalité sicilienne pour en faire un moyen de compréhension des rapports de pouvoir qui régissent nos sociétés. Du Conseil d’Égypte à L’Affaire Moro, en passant par...
Crédits : Sophie Bassouls/ Sygma/ Getty Images
L'écrivain italien Italo Svevo (1861-1928) est l'auteur de La Conscience de Zeno (1923), un roman d'une grande originalité mêlant fiction et psychanalyse, cultivant bien des affinités avec l'œuvre de Marcel Proust ou de James Joyce.
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Celui qu’on surnommait « Il Vate » (« le prophète ») a joui d‘une popularité considérable en Italie dès la fin du
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