CELLINI BENVENUTO (1500-1571)

Bibliographie

Œuvres

B. Cellini, Opere, éd. B. Maier, Milan, 1968

La Vie de Benvenuto Cellini écrite par lui-même, trad. franç. sous la direction d'A. Chastel, Scala, Paris, 1986

Traités, trad. L. Leclanché, 1849, édition critique augmentée par A. Goetz, Éd. É.N.S.B.-A., Paris, 1992.

Études

P. Barocchi, Studi Vasariani, pp. 135-156, Einaudi, Turin, 1984

E. Camesasca, Tutta l'opera del Cellini, Milan, 1955

H. Focillon, B. Cellini, Paris, 1911, rééd. Presses Pocket, 1992

J. Pope-Hennessy, Benvenuto Cellini, éd. franç., Hazan, Paris, 1985

D. Trento, Benvenuto Cellini : Opere non esposte e documenti notarili, musée du Bargello, Florence, 1984

I. von Schlosser, Das Salzfass des B. Cellini, Vienne, 1921.

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Écrit par

  • Adrien GOETZ : agrégé de l'Université, ancien élève de l'École normale supérieure, maître de conférences à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Adrien GOETZ, « CELLINI BENVENUTO (1500-1571) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

<it>Ganymède</it>, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Ganymède, B. Cellini

Benvenuto Cellini (1500-1571), Ganymède, bronze. Musée du Bargello, Florence.

<it>Persée</it>, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

C'est en 1545 que Benvenuto Cellini, appelé en France par François Ier, s'arrête à Florence, où le…

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Persée, B. Cellini

Le Persée (1545-1554) de Benvenuto Cellini a été conçu, à la demande de Côme Ier de Médicis, pour…

Autres références

  • COLOSSAL, art et architecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 3 262 mots
    • 16 médias
    ...indépendantes réalisées en marbre : l'Hercule et Cacus de Bandinelli, le Neptune d'Ammanati le rejoindront bientôt sur la place de la Seigneurie. Benvenuto Cellini réalise en France le modèle d'une statue de Mars de 16 mètres de hauteur, allusion à la valeur guerrière de François Ier...
  • GORGONE, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 064 mots
    • 3 médias

    Des trois sœurs appelées Gorgones, Euryalé, Sthéno et Méduse, la dernière, seule à être mortelle, est la plus fameuse en raison de son pouvoir de pétrifier les humains qui rencontrent son regard et de sa fin tragique. C'est presque toujours Méduse qui apparaît figurée, dès l'époque grecque...

  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
    • 28 414 mots
    • 15 médias
    De Benvenuto Cellini à Italo Svevo, pour ne choisir que des cas extrêmes : l'un par inculture, avec une insolence de rustre, écorche l'idiome maternel, l'autre par appartenance à une autre culture, et avec une sorte de contrition, démarque la période germanique ; tous deux bousculent la syntaxe, multiplient...
  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 28 médias
    ...(1488-1560) dans le Biancone de la place de la Seigneurie à Florence, si boursouflé, ou dans l'Hercule et Cacus (1534). Il rivalisa sans succès avec Benvenuto Cellini (1500-1571) dont le talent, savamment mis en valeur par ses soins, fut connu loin de Florence. Avec une technique parfaite et précieuse...
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Voir aussi