Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AZULEJOS

Formes, décors, utilisations

Azulejos représentant <it>Apollon et les Muses</it> - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Azulejos représentant Apollon et les Muses

La forme des azulejos est géométrique, carrée le plus souvent, ou bien rectangulaire, triangulaire, en rectangle losangé (alfardón) ou encore polygonale (étoile). Ces plaques de revêtement de dimensions très variables peuvent être ornées de divers décors : gravé (en Europe du xive au xvie siècle), moulé (en Orient du xiie au xviiie siècle, en Europe au xve siècle), estampé, cuenca ou arista (en Orient du xie au xviiie siècle, en Espagne du xiiie au xive siècle), cloisonné, cuerda seca (en Orient à partir du xiiie siècle, en Espagne du xie au xiie siècle et du xve au xvie siècle), ou encore peint. Les azulejos sont d'abord enduits d'un émail monochrome et placés selon des contrastes de couleurs pour former un tracé géométrique, ou bien retaillés pour composer des alicatados. Ensuite, ils sont peints d'un ou de deux oxydes métalliques : brun de manganèse et vert de cuivre (Espagne et France, xive s.) ou bleu de cobalt (Orient et Europe, xve-xviie s.). Les azulejos monochromes utilisés pour les alicatados ont les mêmes couleurs. Les émaux brun et ocre clair, posés sur engobe et sous glaçure plombifère, sont utilisés aux xive et xve siècles par l'Europe gothique, la Catalogne en particulier. Les couleurs de bleu et de lustre sont utilisées en Orient du xiie au xixe siècle et en Espagne aux xve et xvie siècles. C'est au xvie siècle que se développe la polychromie : les émaux sont peints à l'italienne et cette dernière technique se retrouve en Orient, en Europe et plus tard en Amérique (Canada, États-Unis, Mexique et Brésil). Les éléments décoratifs sont géométriques : galon, tresse, entrelacs, étoile, quadrillage en damier ; végétaux tels que les feuilles d'acanthe ou de vigne, fleuron stylisé, palmette, fleur schématique. Le décor épigraphique est réalisé en style coufique en Orient et en Espagne musulmane, tandis que l'Espagne chrétienne et le reste de l'Europe emploient les lettres gothiques. Les décors animés ne comportent d'abord qu'un seul animal ou un seul personnage. Puis ils deviennent anecdotiques (scènes de chasse, de table par exemple). Ces carreaux sont assemblés pour former des revêtements variés : carrelage, lambris, cheminée, poêle, ou encore évier. Certains carreaux anciens ont été trouvés en place, tels les carreaux gravés du château d'Anet et les carreaux à décor brun et vert du palais des Papes à Avignon, d'autres composent de véritables tableaux comme ceux qui sont conservés au musée Condé à Chantilly et qui ont été exécutés à Rouen en 1542 pour le château d'Écouen. Certains décors sont connus par des peintures du Moyen Âge, de la Renaissance et des xviie et xviiie siècles.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômée de l'École du Louvre, chargée de missions au musée de Narbonne

Classification

Pour citer cet article

Colette CROUZET. AZULEJOS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Le Pavillon d'Espagne, à Séville - crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Azulejos représentant <it>Apollon et les Muses</it> - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Azulejos représentant Apollon et les Muses

Autres références

  • ALICATADO

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 211 mots

    Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...internationaux, mais que leur humeur rurale et artisanale rendaient moins sensibles à l'aspect imposant de l'art qu'à sa grâce familière. Ce fut le temps où palais et églises, et même de plus modestes demeures, se couvraient de carreaux en faïences blanches et bleues, d'un délicat dessin : les azulejos}.
  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...Cependant, dans l'immense majorité des cas, les monuments mudéjars sont des productions liées à des techniques populaires dont les musulmans gardaient le monopole quasi absolu, et notamment la construction en brique et le décor mural en plâtre sculpté ou en mosaïques de terre émaillée ( azulejos).
  • FAÏENCE

    • Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
    • 3 892 mots
    • 5 médias
    ...durent fournir d'importants revêtements de carreaux, soit unis, posés en mosaïque ( alicatados), soit portant chacun son décor peint d'abord en bleu ( azulejos). On leur doit certainement les célèbres vases de l'Alhambra ornés d'arabesques et d'animaux stylisés tracés en bleu et or sur fond d'émail ivoiré....

Voir aussi