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AUTOMOBILE Technologie

Bibliographie

Automotive Handbook, Bosch, 2004

Confort acoustique et vibratoire, Annales du congrès S.I.A., Le Mans, 15-16 nov. 2006

Dynamique du véhicule et confort de suspension, Annales du congrès S.I.A., Lyon, 14-15 juin 2005

J. C. Guibet, Carburants et moteurs, 2 t., Technip, 1997

.T. Halconruy, Les Liaisons au sol, ETAI, Paris, 1995

H. Mémeteau, Technologie fonctionnelle de l'automobile, t. 1, Le Moteur et ses auxiliaires, Dunod, 5e éd, 2006 ; t. 2, Transmission, train roulant et équipement électrique, Dunod, 5e éd., 2006.

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Écrit par

  • : docteur de troisième cycle, relations extérieures, Michelin
  • : Ingénieur, E.S.T.A.C.A., chef de groupe boîte de vitesses-transmissions, automobiles Citroën
  • : docteur ès sciences, consultant
  • : ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées, D.E.A. de sciences et techniques, directeur de l'ingénierie, E.S.T.A.C.A.
  • : ingénieur I.D.N., bureau d'études automobiles Citroën, ingénieur département projet véhicule, groupe boîtes de vitesses et transmissions
  • : diplômé de l'École polytechnique, chef de projet Renault 19
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Universalis, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS et Jean-Pierre VÉROLLET. AUTOMOBILE - Technologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Chaîne d'assemblage robotisée - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Chaîne d'assemblage robotisée

Automobile : structure renforcée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : structure renforcée

Automobile : siège - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : siège

Autres références

  • AÉRODYNAMIQUE

    • Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY, Jean-Pierre VEUILLOT
    • 7 226 mots
    • 7 médias
    ...vol et de la taille des avions, on a dû se résoudre à essayer en soufflerie des maquettes dont les dimensions sont bien inférieures à celles de l'avion. En revanche, les constructeurs automobiles utilisent couramment des souffleries où sont essayés des véhicules en grandeur réelle, mais il est vrai aussi...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

    • Écrit par Guillaume LACQUEMENT
    • 12 044 mots
    • 9 médias
    ...stimulés par la proximité de la plus grande place financière du pays, Francfort, qui se situe au cœur d'un appareil bancaire très développé et très ramifié. Les berceaux de l'automobile sont la Souabe et la Saxe, et le bassin de Wolfsburg en Basse-Saxe (usine de Volkswagen) est né de la planification...
  • APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

    • Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
    • 2 645 mots
    • 1 média
    ...digitales ou d’iris), la médecine (avec, par exemple, le diagnostic de mélanomes à partir d’images de grains de beauté et l’analyse de radiographies), la voiture autonome (reconnaissance d’obstacles, de véhicules, de panneau de signalisation, etc.), par exemple. Elles permettent aussi d’améliorer la reconnaissance...
  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

    • Écrit par Jean-Pierre AUDINOT, Universalis, Jacques GARNIER
    • 7 490 mots
    • 1 média
    Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules...
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Voir aussi