Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SUSPENSION, mécanique

Articles

  • AUTOMOBILE - Technologie

    • Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Universalis, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 15 879 mots
    • 27 médias
    La suspension traditionnelle se compose de quatre éléments principaux : le ressort, l'amortisseur, les butées et la barre antidévers (appelée encore barre anti-roulis).
  • CITROËN 2 CV

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 478 mots
    • 2 médias
    ...la 2 CV, placé en porte -à-faux avant, à la fiabilité et à la sonorité si caractéristique participe de la légende, ainsi que la conception si souple de la suspension couplée à un châssis destiné à être porté par les premiers pneus à carcasse radiale brevetée par Michelin. À tout instant de la conception...
  • GYROSCOPES & GYROMÈTRES

    • Écrit par Jean-Claude RADIX
    • 3 377 mots
    • 6 médias
    – la suspension par cardan, équipée de roulements à billes de haute précision ; en laboratoire, la dérive de ce type d'appareils (sous l'action de ΔC) est de l'ordre de quelques degrés par heure ; ce type de suspension est utilisé dans les directionnels et les horizons gyroscopiques...

Médias

Essieu rigide

Essieu rigide

Gyromètre directionnel

Gyromètre directionnel

Gyroscope à suspension élastique

Gyroscope à suspension élastique

Suspension à pilotage électronique

Suspension à pilotage électronique

Transports : amortisseur d'automobile

Transports : amortisseur d'automobile