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GLISSEMENT

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  • AUTOMOBILE - Technologie

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    – Motricité. Toute roue soumise à un couple moteur subit un glissement par rapport à la route, ce glissement est d'autant plus important que le couple moteur est élevé et que l'adhérence du sol est faible. Dès lors, le fait de répartir le couple sur deux essieux permet de diminuer ce glissement...
  • DYNAMIQUE

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    ...décomposés suivant leurs composantes dans (π) et sur n21 ; ainsi
    Dans la plupart des schémas d'étude, Mπ et Mn, couples de résistance au roulement et au pivotement, peuvent être négligés.Nous ne donnerons que les lois du frottement de glissement relatives à T et N (lois de Coulomb).
  • ÉLASTICITÉ

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    ...à n. Si Tn est positif, on dit qu'au point M, et pour la direction n, le matériau subit une tension ; si Tn est négatif, on dit qu'il subit une compression. Le vecteur
    est la contrainte tangentielle en M ou contrainte deglissement ou de cisaillement pour la direction n au point M.
  • FROTTEMENT

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    Le cas le plus général est celui du « frottement de glissement ». Si l'on désigne par F la force, parallèle au plan tangent commun aux corps A et B, nécessaire pour obtenir le glissement de A par rapport à B, le coefficient global de frottement de glissement f est égal à F/N ( a) ; c'est...
  • MÉTAUX - Superplasticité des métaux

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    Dans le cas des cristaux de symétrie cubique centrée (courbe 3), la différence essentielle réside dans le fait que le stade I correspond à une consolidation parabolique. Les courbes 1′, 2′ et 3′ traduisent l'évolution qui se produit lorsque la température d'essai diminue.

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Glissement freins bloqués - crédits : Encyclopædia Universalis France

Glissement freins bloqués