GLISSEMENT
Articles
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AUTOMOBILE - Technologie
- Écrit par Georges BRESSON , Jean-Pierre CAPET , François de CHARENTENAY , Encyclopædia Universalis , Thierry HALCONRUY , Frédéric RIVAS et Jean-Pierre VÉROLLET
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– Motricité. Toute roue soumise à un couple moteur subit un glissement par rapport à la route, ce glissement est d'autant plus important que le couple moteur est élevé et que l'adhérence du sol est faible. Dès lors, le fait de répartir le couple sur deux essieux permet de diminuer ce glissement... -
DYNAMIQUE
- Écrit par Michel CAZIN et Jeanine MOREL
- 9 671 mots
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...décomposés suivant leurs composantes dans (π) et sur n21 ; ainsi Dans la plupart des schémas d'étude, Mπ et Mn, couples de résistance au roulement et au pivotement, peuvent être négligés.Nous ne donnerons que les lois du frottement de glissement relatives à T et N (lois de Coulomb). -
ÉLASTICITÉ
- Écrit par Michel CAZIN et Michel KOTCHARIAN
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...à n. Si Tn est positif, on dit qu'au point M, et pour la direction n, le matériau subit une tension ; si Tn est négatif, on dit qu'il subit une compression. Le vecteurest la contrainte tangentielle en M ou contrainte deglissement ou de cisaillement pour la direction n au point M. -
FROTTEMENT
- Écrit par Jacques-Jean CAUBET et Jean POLTI
- 3 362 mots
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Le cas le plus général est celui du « frottement de glissement ». Si l'on désigne par F la force, parallèle au plan tangent commun aux corps A et B, nécessaire pour obtenir le glissement de A par rapport à B, le coefficient global de frottement de glissement f est égal à F/N ( a) ; c'est... -
MÉTAUX - Superplasticité des métaux
- Écrit par Georges CIZERON
- 6 851 mots
- 11 médias
Dans le cas des cristaux de symétrie cubique centrée (courbe 3), la différence essentielle réside dans le fait que le stade I correspond à une consolidation parabolique. Les courbes 1′, 2′ et 3′ traduisent l'évolution qui se produit lorsque la température d'essai diminue.
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