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MOTEURS À EXPLOSION

Articles

  • MOTEUR À EXPLOSION

    • Écrit par Jean-Louis LOUBET
    • 243 mots

    Dans la bataille technique que se livrent les partisans de la vapeur, de l'électricité et du pétrole, les nombreux ingénieurs adeptes du moteur à essence sont de leur côté en pleine rivalité. Au sein de la société Gauthier à Paris, le Wallon Étienne Lenoir (1822-1900) accomplit une réalisation déterminante....

  • AUTOMOBILE - Histoire

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 6 004 mots
    • 20 médias
    Deux précurseurs ont joué un rôle clé dans le développement du moteur à explosion :
  • AUTOMOBILE - Technologie

    • Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Universalis, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 15 879 mots
    • 27 médias
    ...calorifique ainsi dégagée a pour effet d'augmenter la pression des gaz de combustion dont la détente permet de développer l'énergie mécanique correspondante. La combustion s'effectue dans une chambre de combustion (ensemble culasse-cylindre-piston), d'où l'appellation de moteur à combustion interne, appelé...
  • AUTOMOBILE - Défis

    • Écrit par Daniel BALLERINI, François de CHARENTENAY, André DOUAUD, Francis GODARD, Gérard MAEDER, Jean-Jacques PAYAN
    • 11 590 mots
    • 8 médias
    Le défi consiste à concilier les réactions d'oxydation et de réduction du même mélange gazeux. Cela nécessite des conditions de fonctionnement du moteur très contraignantes. En effet, l'efficacité maximale des catalyseurs trois voies, pour la conversion des trois polluants (oxydation de CO et HC,...
  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Avant d'aborder l'examen de la structure chimique des carburants, il est nécessaire de rappeler les différents mécanismes possibles de combustion dans un moteur à essence.
  • DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 342 mots
    • 1 média

    Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur...

  • DION ALBERT marquis de (1856-1946)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 325 mots
    • 2 médias

    Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En...

  • LANTHANE ET LANTHANIDES

    • Écrit par Concepcion CASCALES, Patrick MAESTRO, Pierre-Charles PORCHER, Regino SAEZ PUCHE
    • 11 268 mots
    • 18 médias
    ...rares, plus particulièrement ceux du cérium et du lanthane. L'opération a pour objet de diminuer les effets nocifs des gaz d'échappement des automobiles. En effet, la combustion des hydrocarbures dans le moteur à explosion donne du gaz carbonique CO2, de l'anhydride de carbone CO, des oxydes d'azote non...
  • LEVAVASSEUR LÉON (1863-1922)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 485 mots
    • 1 média
    ...déclenchent son vif intérêt pour la mécanique et décident de la vocation de ce fils d’officier de marine. Il a alors vingt-quatre ans et se passionne pour les moteurs à combustion interne, ainsi en 1889 lors de l’Exposition universelle de Paris où il peut observer le nouveau moteur Daimler mais aussi le premier...
  • MACHINISME

    • Écrit par Bertrand GILLE, Pierre NAVILLE
    • 6 786 mots
    • 5 médias
    Les moteurs à explosion et à combustion interne furent lentement mis au point. Huygens en avait peut-être eu l'idée. Dans le deuxième tiers du xixe siècle, des ingénieurs italiens trouvèrent certains éléments essentiels, en particulier l'allumage par étincelle électrique. Le Belge Étienne...
  • OTTO NIKOLAUS (1832-1891)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 364 mots

    Ingénieur allemand né à Holzhausen et mort à Cologne. Tandis qu'Alphonse Beau de Rochas formule la théorie du cycle à quatre temps pour le moteur à explosion (1862), Nikolaus Otto construit en Allemagne, très empiriquement, un moteur du même genre. Mais à l'encontre de la théorie de Beau de Rochas,...

  • POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 379 mots

    L'entrée en vigueur, en 1993, d'une directive européenne réglementant les émissions polluantes des véhicules constituait une réponse technique à un problème politique et environnemental qui avait déjà entraîné l'adoption de normes draconiennes aux États-Unis, et notamment...

Média

Moteur à allumage commandé à quatre temps - crédits : Encyclopædia Universalis France

Moteur à allumage commandé à quatre temps