Moteurs
7522AUTOMOBILE - Histoire
Deux précurseurs ont joué un rôle clé dans le développement du moteur à explosion :– Le Belge Étienne Lenoir a mis au point, en 1860, un moteur à deux temps. Celui-ci, fonctionnant au gaz d'éclairage, comporte déjà un composant déterminant : une bougie électrique qui, chargée par un accumulateur, produit l'étincelle qui déclenche l'explosion du gaz.– L'ingénieur français Alphonse Beau de Rochas a […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Technologie
L'ensemble constitué par le moteur et la transmission forme le groupe motopropulseur. Le moteur fournit l'énergie mécanique permettant au véhicule d'avancer, l'énergie électrique pour les différentes fonctions électriques, l'énergie hydraulique de l'assistance de freinage, l'énergie thermique de l'habitacle (chauffage, climatisation). La transmission, quant à elle, a pour rôle de transférer aux ro […] Lire la suite
DIESEL MOTEUR
Ingénieur de l'École polytechnique de Munich, Rudolf Diesel (1858-1913) met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en 1893 dans Théorie et construction du moteur the […] Lire la suite
MOTEUR À EXPLOSION
Dans la bataille technique que se livrent les partisans de la vapeur, de l'électricité et du pétrole, les nombreux ingénieurs adeptes du moteur à essence sont de leur côté en pleine rivalité. Au sein de la société Gauthier à Paris, le Wallon Étienne Lenoir (1822-1900) accomplit une réalisation déterminante. En 1860, s'inspirant des travaux de Paul Hugon, il parvient à mettre au point un moteur à d […] Lire la suite
PROPULSION HYPERSONIQUE
La propulsion aérobie (c'est-à-dire qui utilise l'oxygène de l'atmosphère pour la combustion d'un carburant) assure la plus grande partie des besoins de propulsion pour les aéronefs évoluant dans le domaine de nombre de Mach (rapport de la vitesse de vol sur la vitesse locale du son) allant de 0 à un peu plus de 3.E […] Lire la suite
PROPULSION NAVALE
Les machines à vapeur alternatives (à pistons) alimentées en vapeur par des chaudières à charbon puis par des chaudières à mazout sont apparues à la fin du xviiie siècle (Jouffroy d'Abbans) et au début du xixe siècle (Fulton). Leur construction a pris fin vers 1950.Pour les bâtiments de commerce, la propu […] Lire la suite
Automobile : moteur à allumage commandé
Moteur à allumage commandé (doc. Editechnic, Citroën 82.335-8).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Automobile : efforts sur roue motrice
Représentation schématique simplifiée des efforts appliqués sur une roue motrice en virage.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Automobile : boîte de vitesses
Vue éclatée d'une boîte de vitesses à cinq rapports pour une voiture à traction avant (dessin Editechnic).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Principe de fonctionnement d'un statomixte
Pour une vitesse du véhicule inférieure à Mach 6, l'écoulement à l'entrée de la chambre de combustion d'un statomixte est subsonique ; lorsque la vitesse est supérieure à Mach 6, cet écoulement devient supersonique.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Moteur à allumage commandé à quatre temps
Schéma d'un moteur à allumage commandé à quatre temps.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Filtre à particules d'un moteur Diesel
Filtre à particules permettant d'éliminer les émissions de particules des moteurs Diesel. Le principe consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre, puis à régénérer celui-ci périodiquement par combustion contrôlée.
Crédits : PSA Peugeot Citroën
Le 26 mai 2010, le X-51A Waverider, équipé d'un superstatoréacteur, a atteint la vitesse de Mach 5. Cet engin a été largué à haute altitude (une quinzaine de kilomètres) depuis un avion-porteur Boeing B-52, puis accéléré jusqu'à Mach 4,8 environ par un propulseur à poudre,...
Crédits : C. Bellay/ U.S. Air Force
Le moteur Rolls Royce retenu par la compagnie Pan Am, en 1978, pour équiper ses appareils TriStar-500 réalisés par Lockheed.
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images
Automobile : groupes industriels
Grands groupes automobiles au début du XXIe siècle et leurs marques.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Voiture à traction avant et moteur transversal
Organisation mécanique d'une voiture à traction avant et moteur transversal (Renault 9). Doc. Renault.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Moteur à allumage commandé à quatre temps
Schéma d'un moteur à allumage commandé à quatre temps.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Un type de moteur thermique: le moteur Diesel. Les moteurs Diesel sont des moteurs à combustion interne alimentés par injection de gazole. Leur fonctionnement se subdivise en quatre phases, qui se répètent successivement : admission, compression,...
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.