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Moteurs

Articles

  • AUTOMOBILE - Histoire

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 6 004 mots
    • 20 médias

    Plus que l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de...

  • AUTOMOBILE - Technologie

    • Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Universalis, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 15 879 mots
    • 27 médias

    Concrètement, un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement,...

  • MOTEUR À EXPLOSION

    • Écrit par Jean-Louis LOUBET
    • 243 mots

    Dans la bataille technique que se livrent les partisans de la vapeur, de l'électricité et du pétrole, les nombreux ingénieurs adeptes du moteur à essence sont de leur côté en pleine rivalité. Au sein de la société Gauthier à Paris, le Wallon Étienne Lenoir (1822-1900) accomplit une réalisation déterminante....

  • DIESEL MOTEUR

    • Écrit par Jean-Louis LOUBET
    • 231 mots
    • 1 média

    Ingénieur de l'École polytechnique de Munich, Rudolf Diesel (1858-1913) met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en...

  • PROPULSION HYPERSONIQUE

    • Écrit par François FALEMPIN
    • 2 807 mots

    La propulsion aérobie (c'est-à-dire qui utilise l'oxygène de l'atmosphère pour la combustion d'un carburant) assure la plus grande partie des besoins de propulsion pour les aéronefs évoluant dans le domaine de nombre de Mach (rapport de la vitesse de vol sur la vitesse locale du...

  • PROPULSION NAVALE

    • Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG, Roger ROUDIL
    • 4 776 mots
    • 1 média

    Un navire, comme tout corps se déplaçant dans un fluide, est soumis à une force qui s'oppose à son mouvement ; pour vaincre cette « résistance à l'avancement », il faut donc lui fournir une certaine énergie.

    Cette énergie peut provenir de l'extérieur, du vent qui s'exerce sur les...

Médias

Automobile : boîte de vitesses - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : boîte de vitesses

Automobile : efforts sur roue motrice - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : efforts sur roue motrice

Automobile : groupes industriels - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : groupes industriels

Automobile : moteur à allumage commandé - crédits : Encyclopædia Universalis France

Automobile : moteur à allumage commandé

Filtre à particules d'un moteur Diesel - crédits : PSA Peugeot Citroën

Filtre à particules d'un moteur Diesel

Moteur à allumage commandé à quatre temps - crédits : Encyclopædia Universalis France

Moteur à allumage commandé à quatre temps

Moteur à allumage commandé à quatre temps - crédits : Encyclopædia Universalis France

Moteur à allumage commandé à quatre temps

Moteurs Rolls Royce - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Moteurs Rolls Royce

Principe de fonctionnement d'un statomixte - crédits : Encyclopædia Universalis France

Principe de fonctionnement d'un statomixte

Transports : moteur Diesel - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Transports : moteur Diesel

Voiture à traction avant et moteur transversal - crédits : Encyclopædia Universalis France

Voiture à traction avant et moteur transversal

X-51A Waverider - crédits : C. Bellay/ U.S. Air Force

X-51A Waverider