AUDITIONPsycho-acoustique

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Aire d'audition, sonie et hauteur des sons purs

En ce qui concerne l'intensité sonore, l'aire d'audition de l'homme est comprise entre le seuil d'audition (niveau minimal que doivent avoir les sons pour être juste audibles) et le seuil de douleur.

En ce qui concerne la fréquence, l'être humain est capable d'entendre des sons ayant des fréquences aussi basses que 16 Hz et aussi hautes que 20 kHz (soit 10 octaves). La limite supérieure des fréquences audibles se dégrade rapidement avec l'âge : rares sont les personnes de plus de soixante ans qui peuvent percevoir des sons de plus de 8 kHz.

Un son pur correspond à une seule vibration sinusoïdale. Les sons purs peuvent nous paraître faibles ou forts, aigus ou graves. En première approximation, leur sonie (intensité perçue) est déterminée par leur niveau de pression acoustique. Mais, à niveau de pression acoustique égal, les sons de fréquence basse ou très élevée ont une sonie inférieure aux sons de fréquence moyenne. C'est ce que montrent les courbes d'isosonie établies par Fletcher et Munson. Ces niveaux d'isosonie (mesurés en phones) représentent la sonie de façon relative et non absolue. L'échelle des sones a été établie à partir des rapports de sonie entre les sons. La valeur de 1 sone a été définie arbitrairement comme représentant la sonie d'un son de 1 000 Hz à un niveau de 40 dB. Pour chaque fréquence on peut ainsi obtenir une fonction reliant la sonie exprimée en sones au niveau de pression acoustique. Au-delà de 40 phones, cette fonction suit globalement une loi puissance d'exposant 0,6. Outre la fréquence, la durée d'un son intervient dans la détermination de la sonie. Aux fréquences et aux niveaux moyens, la sonie croît avec la durée jusqu'à une valeur de 180 ms environ appelée durée critique.

En première approximation, la tonie (ou hauteur perçue) d'un son pur est déterminée par sa fréquence. Mais au-delà de 1 000 Hz, la fréquence doit être plus que doublée pour produire une sensation de hauteur double. L'échelle de tonie est graduée en mels. Pour attribuer une hauteur [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Médias de l’article

Masque d'un son pur, courbes d'effet

Masque d'un son pur, courbes d'effet
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Fréquence psychoacoustique : courbe de sélectivité

Fréquence psychoacoustique : courbe de sélectivité
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Bande critique : largeur

Bande critique : largeur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  AUDITION  » est également traité dans :

AUDITION - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 444 mots

La fonction auditive représente, pour ceux des animaux qui vivent à l'air libre, une fondamentale garantie de survie. Cette fonction les prémunit contre les dangers mais aussi participe au dépistage des proies. En outre, elle permet, chez les vertébrés terrestres – depuis les Amphibiens jusqu'à l'homme – d'instituer entre les individus un moyen de communication à partir d'émissions sonores codées […] Lire la suite

AUDITION - Acoustique physiologique

  • Écrit par 
  • Pierre BONFILS, 
  • Yves GALIFRET, 
  • Didier LAVERGNE
  •  • 14 763 mots
  •  • 16 médias

Nous disons que nous entendons un son lorsque des vibrations de l'air ambiant, atteignant notre tympan, le mettent en mouvement dans des conditions d'amplitude et de fréquence telles que cette stimulation mécanique, qui est transmise par l'oreille moyenne à l'oreille interne, y provoque un phénomène bio-électrique. Commence alors le traitement de l'informa […] Lire la suite

AMUSIE

  • Écrit par 
  • Séverine SAMSON
  •  • 325 mots

L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des compétences de langage qui peuvent demeurer intactes tout comme la reconnaissance des voix humaines et d […] Lire la suite

BEKESY GEORG VON (1899-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 298 mots

En tant que directeur du laboratoire de recherche du réseau téléphonique hongrois (1923-1946), Bekesy travailla sur le problème de la communication à longue distance et s'intéressa au mécanisme de l'audition. Au laboratoire du téléphone, puis à l'université de Budapest (1939-1946), à l'Institut Kungliga Karolinska de Stockholm (1946-1947) et aux États-Unis, à l'université Harvard, il mena des rech […] Lire la suite

CERVEAU ET LANGAGE ORAL

  • Écrit par 
  • Jean-François DÉMONET
  •  • 2 863 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Bases cérébrales de la perception de la parole chez l’adulte »  : […] Concernant l’anatomie fonctionnelle de la perception de la parole, sa spécificité par rapport à la perception d’autres sons complexes n’apparaît qu’en aval de la mise en jeu de l’aire auditive primaire située, dans chaque hémisphère, au sein du gyrus de Heschl qui contient le cortex auditif primaire . Au sein de ce cortex auditif primaire, on trouve de multiples cartes « tonotopiques » codant pou […] Lire la suite

CERVEAU ET MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Séverine SAMSON
  •  • 1 025 mots

Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales et des études en neuro-imagerie que les scientifiques ont réussi à apporter des preuves solides con […] Lire la suite

CÉTACÉS

  • Écrit par 
  • Robert MANARANCHE, 
  • Vincent RIDOUX
  •  • 3 281 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Système nerveux »  : […] L'encéphale a un poids relatif considérable, 0,66 p. 100 du poids du corps (éléphant 0,12 p. 100 ; homme 1,93 p. 100), il est en outre remarquablement plissé, autant sinon plus que chez l'homme. Corrélativement à la disparition de l'appareil olfactif (anosmie), le lobe olfactif est atrophié. Les centres auditifs sont en revanche très développés, en relation avec un appareil sensoriel très particu […] Lire la suite

COGNITIVES SCIENCES

  • Écrit par 
  • Daniel ANDLER
  •  • 19 239 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Langage et communication »  : […] L'un des principaux et des premiers acquis des sciences cognitives est d'avoir distingué et articulé différents niveaux de représentation au sein du langage, chaque niveau nécessitant une analyse particulière, et leur articulation effective, dans la production et la compréhension du langage (parlé ou écrit), une théorie supplémentaire. Ajoutons que le penseur qui a le plus contribué à cette clari […] Lire la suite

DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET CÉRÉBRAL EN CAS DE CÉCITÉ

  • Écrit par 
  • Olivier COLLIGNON, 
  • Virginie CROLLEN
  •  • 1 998 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Différences quantitatives »  : […] La vision est une modalité sensorielle prédominante pour nos interactions avec l’environnement. Au cours de nos déplacements, elle est continuellement intégrée aux signaux auditifs et proprioceptifs que nous percevons. Étant donné le rôle crucial joué par la vision dans le traitement de l’espace, l’étude du traitement spatial chez les aveugles a fait l’objet de nombreuses recherches. La question […] Lire la suite

ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

  • Écrit par 
  • Hélène STORK
  •  • 8 691 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La vie « psychique » fœtale »  : […] Désormais, il n'est plus permis de penser que le fœtus passe les neuf mois de son existence intra-utérine dans un état « nirvanique » et qu'il n'accède qu'à la naissance à la vie psychique. Avec la plaque neurale, qui apparaît au dix-huitième jour de la gestation, l'embryon possède une ébauche de système nerveux et de cerveau. L'oreille interne du fœtus serait fonctionnelle dès le quatrième mois. […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Marie-Claire BOTTE, Christel SORIN, « AUDITION - Psycho-acoustique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/audition-psycho-acoustique/