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HAUTEUR, acoustique

Articles

  • AUDITION - Psycho-acoustique

    • Écrit par Marie-Claire BOTTE, Christel SORIN
    • 4 489 mots
    • 3 médias
    Enpremière approximation, la tonie (ou hauteur perçue) d'un son pur est déterminée par sa fréquence. Mais au-delà de 1 000 Hz, la fréquence doit être plus que doublée pour produire une sensation de hauteur double. L'échelle de tonie est graduée en mels. Pour attribuer une hauteur précise à un son, il...
  • ILLUSIONS AUDITIVES

    • Écrit par Jean-Claude RISSET, David WESSEL
    • 3 867 mots
    • 5 médias
    ...vibration sonore est encore caractérisée par son spectre de fréquences (ou spectre de Fourier), c'est-à-dire par la distribution des harmoniques du son. La hauteur sonore, elle, résulte de l'expérience auditive ; cet attribut perceptif permet de dire si le son est grave ou aigu ou si une gamme monte ou...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 8 648 mots
    • 12 médias
    Plusieurs musiciens orientaux croient qu'il est de bon ton d'accorder leurs instruments d'après le diapason occidental et certains avouent avec gêne qu'en Extrême-Orient il n'existe pas de diapason. Ils confondent le diapason avec la notion de hauteur absolue.
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 5 041 mots
    • 17 médias
    Avec des sons sinusoïdaux de fréquence fixe, la perception de la hauteur dépend de l'intensité : si l'intensité d'un son aigu ou grave augmente, l'auditeur éprouve la sensation d'une hauteur accrue ou diminuée, respectivement . De plus, un temps minimal est nécessaire pour mémoriser la hauteur d'un...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par Pierre BARBAUD, Rémi LENGAGNE
    • 3 003 mots
    • 2 médias
    On peut sans inconvénient, en employant douze chiffres, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, X, Z, noter les douzehauteurs repérables dans une octave et écrire, en unités de premier ordre pour la note, de second ordre pour l'octave :
    etc. Une hauteur ainsi notée est immédiatement convertible en...
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    ...début du xe siècle, d'une « notation géographique » marque une évolution fondamentale ; car, pour la première fois, la notation reproduit la hauteur relative des notes et permet de transcrire les intervalles. C'est à cette époque qu'apparaît la correspondance entre aigu et haut, grave et bas....
  • SONS - Production et propagation des sons

    • Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER, Jean-Claude RISSET
    • 13 305 mots
    • 15 médias
    Outre l'intensité, une caractéristique essentielle des sons est la hauteur. Lorsqu'on entend successivement deux sons, on distingue instinctivement un son plus aigu et un son plus grave. La grandeur physique qui correspond à cette qualité est la fréquence. Cela se voit aisément dans l'étude...
  • SONS - Audiométrie

    • Écrit par André DIDIER
    • 3 371 mots
    • 5 médias

    Il est facile de constater que la sensation sonore dépend des caractéristiques physiques des sons et des bruits. Un son trop faible n'est pas perçu. Un son trop fort provoque une gêne, voire une douleur. Il existe donc des limites d'intensité du stimulus physique hors desquelles l'écoute...

Médias

Intonations : fréquence - crédits : Encyclopædia Universalis France

Intonations : fréquence

Musique : variations de la sensation de hauteur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique : variations de la sensation de hauteur

Représentation de la variation de hauteur des sons sur un cylindre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Représentation de la variation de hauteur des sons sur un cylindre

Son - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Son