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AUDITION Psycho-acoustique

Sonie des sons complexes

Il est souvent nécessaire de mesurer la sonie des sons complexes, c'est-à-dire des sons dont la forme d'onde est la somme de plusieurs vibrations sinusoïdales. Pour y parvenir, on effectue habituellement d'abord une analyse spectrale. Cela nécessite que ces sons soient suffisamment stationnaires pour pouvoir être correctement représentés par une seule forme spectrale. L'introduction des dB (A), (B) et (C) dans les mesures de niveaux obtenues par sonomètres correspond à une première tentative d'évaluation non pas du niveau physique mais de la sonie perçue des sons complexes. Les mesures en dB (A), (B) et (C) sont, en effet, obtenues par pondération de l'énergie spectrale globale, suivant des courbes avoisinant les courbes d'isosonie de 40, 70 et 100 phones respectivement. Toutefois, ces mesures ne correspondent pas exactement aux mesures subjectives de la sonie. Par exemple, à niveau global constant, la sonie d'un bruit blanc filtré augmente avec la largeur de bande dès que celle-ci dépasse la largeur de la bande critique. Pour évaluer correctement la sonie de sons complexes, il faut prendre en compte cet effet de bande critique ainsi que l'effet de masque, qui sont importants pour évaluer correctement la contribution réelle de chaque composante à la sonie globale. Deux méthodes de ce type ont été normalisées (ISO R 532 A et B). Elles peuvent, en première approximation, être utilisées aussi pour la mesure de sonie de bruits impulsionnels à condition que le signal soit auparavant intégré sur une durée de 100 millisecondes environ.

Des méthodes analogues permettent d'évaluer la nuisance d'un bruit (évaluée en PN dB). Elles tiennent compte du rôle plus important que jouent les hautes fréquences du point de vue de la nuisance.

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Classification

Pour citer cet article

Marie-Claire BOTTE et Christel SORIN. AUDITION - Psycho-acoustique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Masque d'un son pur, courbes d'effet - crédits : Encyclopædia Universalis France

Masque d'un son pur, courbes d'effet

Fréquence psychoacoustique : courbe de sélectivité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Fréquence psychoacoustique : courbe de sélectivité

Bande critique : largeur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bande critique : largeur

Autres références

  • AMUSIE

    • Écrit par Séverine SAMSON
    • 327 mots

    L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...

  • BEKESY GEORG VON (1899-1972)

    • Écrit par Universalis
    • 297 mots

    En tant que directeur du laboratoire de recherche du réseau téléphonique hongrois (1923-1946), Bekesy travailla sur le problème de la communication à longue distance et s'intéressa au mécanisme de l'audition. Au laboratoire du téléphone, puis à l'université de Budapest (1939-1946), à l'Institut...

  • CERVEAU ET LANGAGE ORAL

    • Écrit par Jean-François DÉMONET
    • 2 869 mots
    • 5 médias
    ...Concernant l’anatomie fonctionnelle de la perception de la parole, sa spécificité par rapport à la perception d’autres sons complexes n’apparaît qu’en aval de la mise en jeu del’aire auditive primaire située, dans chaque hémisphère, au sein du gyrus de Heschl qui contient le cortex auditif primaire.
  • CERVEAU ET MUSIQUE

    • Écrit par Séverine SAMSON
    • 1 030 mots

    Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...

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Voir aussi