AUDITIONPsycho-acoustique

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Le timbre

Nous sommes capables de distinguer une note jouée au piano d'une même note jouée à la trompette ou au violon. L'attribut perceptif qui nous permet de faire cette distinction entre des sons ayant même hauteur et même sonie est le timbre. Contrairement à la sonie et à la hauteur, qui peuvent globalement être considérés comme des attributs perceptifs unidimensionnels, le timbre est multidimensionnel : il n'existe pas d'échelle unique pour décrire le timbre de différents sons. On doit donc chercher plusieurs supports physiques du timbre. Pour des sons stationnaires, le timbre dépend essentiellement de la distribution de l'énergie suivant la fréquence. Par exemple, des sons complexes possédant des harmoniques graves intenses sonneront « mou », alors que des sons possédant des harmoniques aiguës intenses paraîtront « pointus » et « pénétrants ». Pour des sons évolutifs dans le temps, la structure temporelle et en particulier les transitoires d'attaque viennent s'ajouter à la forme spectrale globale pour déterminer le timbre.

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Masque d'un son pur, courbes d'effet

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Fréquence psychoacoustique : courbe de sélectivité

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Pour citer l’article

Marie-Claire BOTTE, Christel SORIN, « AUDITION - Psycho-acoustique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/audition-psycho-acoustique/