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ART (Le discours sur l'art) Sémiologie de l'art

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Structures élémentaires

Le niveau opératoire sémiologique fondamental est ainsi le niveau « lexical », « syntaxique », ou « phraséologique ». Est-il possible de pousser l'analyse sémiologique au-delà des unités significatives vers un deuxième niveau plus profond qui correspondrait à la deuxième articulation linguistique ? Y a-t-il en peinture des éléments équivalents aux phonèmes, qui n'ont pas de sens par eux-mêmes, mais sont les constituants du sens que les unités de premier niveau obtiennent par leur intégration ? Toutefois, il se peut que ce soit à ce niveau que la validité d'application à des substances non linguistiques du modèle linguistique révèle sa limitation qui fonderait, dans sa différence, la sémiologie non linguistique. Cette différence serait alors la suivante : le tableau ne serait pas la combinaison d'éléments dépourvus de sens qui, à partir d'un certain degré de complexité, par une opération mystérieuse, l'acquerraient. D'emblée, les éléments du sens que dégage l'analyse ont du sens parce qu'ils ne sont saisissables que dans leur articulation signifiante.

Sans construire le système complet des structures élémentaires de signification picturale, il suffit d'indiquer que ce système est possible dans le jeu complexe et articulé de ses catégories sémiques et de ses axes sémantiques, de ses différences et des rapports nombreux qui les lient entre elles.

Dans le passage à l'objet ou à la forme, l'activité productrice choisit dans le système telle ou telle structure, assemble les structures pour s'élever avec elles à un ordre nouveau. L'objet dans sa production est bien l'assemblage de structures significatives choisies, et les dimensions nouvelles qui apparaissent alors sont une création, un ordre nouveau, source d'associations signifiantes, ordre nouveau des contenus, propriétés d'expression spécifiques et bien définies, bref, style.

Ainsi, les niveaux analytiques qui définis-sent les opérations sémiologiques sur la peinture, les champs paradigmatiques ou les codes ne trouvent leur efficacité compréhensive et explicative qu'à la condition d'être intégrés à la fois quant à leurs contenus et à leurs procès, dans l'unicité du tableau-lecture. Ces procès et ce contenu déterminant en dernière analyse peuvent seuls, si l'on parvient à en expliciter les modalités, fonder la sémiologie du visible.

— Louis MARIN

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Écrit par

  • : professeur d'Université, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer cet article

Louis MARIN. ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

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