ART (L'art et son objet)L'anonymat dans l'art

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La recherche de l'identification

Les historiens d'art ne peuvent évidemment se résigner à cet état de fait. Face au problème de l'œuvre d'art, signée ou non, leur démarche est triple.

Toute indication fournie par l'œuvre elle-même doit être critiquée car elle peut avoir été ajoutée à l'œuvre (signature apocryphe) ou être, comme l'œuvre elle-même, le résultat d'une falsification. L'indication apocryphe peut avoir un but frauduleux (monogramme de Dürer ajouté sur de nombreux dessins du xvie siècle) ou consigner de bonne foi une tradition exacte ou légendaire (inscription Giacomo da Siena, gravée au xixe siècle sur la Vierge de Jacopo della Quercia conservée aujourd'hui au musée de la cathédrale de Ferrare).

Les sources écrites anciennes (contrats, inventaires, descriptions, biographies) permettent de restituer de façon certaine à un artiste une œuvre qui ne porte aucune indication. Le seul problème est alors de suivre l'histoire de l'œuvre à travers le temps et l'espace afin d'avoir la certitude que l'œuvre parvenue jusqu'à nous est bien celle que mentionnent les sources et non pas une réplique ancienne (cas très fréquent), une restitution, voire une copie à l'identique (comme pour les statues de plein air plusieurs fois « renouvelées »).

L'analyse stylistique permet de procéder à des attributions et d'enrichir le catalogue d'un artiste par des œuvres tenues jusque-là pour anonymes ; ces attributions sont évidemment sujettes à révision lorsque des découvertes d'œuvres nouvelles ou de documents inédits permettent de mieux cerner la personnalité d'un artiste.

Mais si les historiens d'art s'efforcent d'arracher le maximum d'œuvres à leur anonymat, il est plus rare qu'ils s'interrogent sur les raisons mêmes de cet anonymat. Contrairement à une opinion très répandue, il ne convient pas d'opposer sur ce point aux artistes du Moyen Âge, modestes et anonymes, œuvrant pour la seule gloire de Dieu, ceux de la Renaissance et des Temps modernes, conscients de leur rôle éminent. Les signatures d'artiste [...]

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Nature morte à l'échiquier, L. Baugin

Nature morte à l'échiquier, L. Baugin
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Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'Apocalypse

Dürer, «Jean dévorant le Livre de Vie», planche de l'Apocalypse
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Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme

Diane de Poitiers en Diane chasseresse, anonyme
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Cathédrale, Modène, Italie

Cathédrale, Modène, Italie
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Écrit par :

  • : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

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Pour citer l’article

Jean-René GABORIT, « ART (L'art et son objet) - L'anonymat dans l'art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-l-anonymat-dans-l-art/