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Culture architecturale et projet

« Qu'est-ce que l'architecture ? La définirai-je, avec Vitruve, l'art de bâtir ? Non. Il y a dans cette définition une erreur grossière. Vitruve prend l'effet pour la cause. Il faut concevoir pour effectuer. Nos premiers pères n'ont bâti leurs cabanes qu'après en avoir conçu l'image. C'est cette production de l'esprit, c'est cette création qui constitue l'architecture. » C'est en ces termes que l'architecte Étienne-Louis Boullée commence le manuscrit son Essai sur l'art au début des années 1780. Prenant ses distances à l'égard d'une conception exclusivement matérielle de l'architecture, Boullée affirme son caractère de production de l'esprit. Avant de donner naissance à des édifices et à des espaces, l'architecture est affaire d'imagination, de projet.

Les maîtres d'œuvre du Moyen Âge n'avaient pas systématiquement recours au dessin. À partir de la Renaissance le projet donne en revanche naissance à une abondante production graphique, plans, coupes, élévations, vues cavalières et perspectives. De nombreux projets sont restés dans les cartons de leurs auteurs. Cela ne les a pas empêchés pas de jouer un rôle majeur dans l'histoire de l'architecture, des projets de François Mansart pour le Louvre à ceux d'Archigram pour un centre culturel à Monaco. Se détournant de la réalité, tout un pan de la production des architectes tend à explorer les frontières de la discipline architecturale, là où se dessinent de nouveaux domaines pour elle. À la fin du xviiie siècle, les grandes compositions de Boullée en font partie, au même titre que les reconstitutions fantastiques de la Rome antique que donne Piranèse. Au début des années 1970, les contre-utopistes italiens d'Archizoom et Superstudio scrutent quant à eux les limites d'une pratique monumentale que la société de consommation semble vouer à l'absurdité. L'architecture se nourrit aussi bien de rêves que de cauchemars, d'utopies que de contre-utopies.

Elle s'est aussi co [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Graduate school of design de l'université Harvard, Cambridge, Massachusetts (États-Unis)

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Pour citer l’article

Antoine PICON, « ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-themes-generaux-notions-essentielles/