Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE Construire aujourd'hui

L'architecture au défi du développement durable

Au regard des défis environnementaux, l'architecture contemporaine se trouve placée dans une situation quelque peu paradoxale. En théorie, chacun s'accorde à reconnaître l'urgence qu'il y a à repenser la discipline architecturale en fonction des impératifs de développement durable. Le bâtiment est grand dévoreur de matériaux et d'énergie. En l'an 2000, l'humanité consommait par exemple une moyenne de 271 kilogrammes de ciment par personne, ce qui faisait au total plus de 1,6 milliard de tonnes. Les constructions modifient par ailleurs profondément l'environnement. Pour le meilleur et pour le pire, le cadre bâti constitue l'un des principaux legs d'une génération à l'autre. Qu'allons-nous laisser à nos descendants ? Une terre polluée couverte de villes édifiées à la hâte, sans souci de préserver un minimum de qualité de vie, ou un environnement plus équilibré ? Toute la thématique du développement durable est là : dans le souci de ne pas faire payer un prix trop lourd aux générations futures, de leur laisser une marge de manœuvre comparable à celle dont nous avons disposé à la naissance.

Des réponses en ordre dispersé

Au regard de ce noble objectif, force est de constater le caractère disparate et surtout limité des réponses apportées jusqu'à présent par les architectes. On peut bien sûr les rendre seuls responsables de ce décalage en leur reprochant par exemple de sacrifier exagérément à l'esthétique et de manquer de la compétence technique qui leur permettrait de relever le défi du développement durable. Les choses sont un peu plus complexes en réalité.

Il convient tout d'abord de se garder des boucs émissaires commodes. Si la taille moyenne des maisons individuelles nord-américaines a triplé en cinquante ans, une évolution certainement condamnable en termes de développement durable, ce n'est certes pas la faute des architectes. Un peu partout dans le monde, ces derniers ne contrôlent que des segments extrêmement limités de la commande. Une architecture durable réclame une prise de conscience globale. Dans les pays développés, cette prise de conscience doit entraîner un changement profond des modes de vie et de consommation.

À ces raisons en quelque sorte externes à la discipline architecturale s'ajoutent des difficultés liées à la multiplicité des facteurs qu'il convient de prendre en compte. La thématique de l'architecture durable recouvre en effet des questions assez différentes les unes des autres.

En architecture, la notion de durabilité est venue tout d'abord relayer le souci d'économie d'énergie qui s'était exprimé au lendemain du premier choc pétrolier en donnant naissance à toutes sortes d'expérimentations concernant l'isolation, ou encore le captage et l'utilisation de l'énergie solaire. Les recherches ont continué ; elles débouchent aujourd'hui sur des propositions originales concernant tous les aspects énergétiques de la construction. Pourquoi chauffer les espaces alors que ce sont les usagers et leur confort qui comptent en réalité, se demande-t-on par exemple ? D'autres réflexions portent sur l'éclairage et sur la façon de le rendre plus efficace, sur la possibilité de diminuer la part de la ventilation mécanique au profit de la ventilation naturelle.

Un second ensemble de questions a trait aux matériaux et à leur usage. On estime que la production du ciment représente de 3 à 5 p. 100 des émissions annuelles de CO2 dans l'atmosphère. Même s'il est impossible de se passer totalement de ciment et de béton, il semble souhaitable de parvenir à une limitation de leur emploi au profit de matériaux moins dommageables pour l'environnement, voire recyclables à l'instar de l'acier, du bois[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Graduate school of design de l'université Harvard, Cambridge, Massachusetts (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Antoine PICON. ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Grande Arche de la Défense - crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

Grande Arche de la Défense

Caserne de pompiers, Z. Hadid - crédits : Hilbich/ AKG-images

Caserne de pompiers, Z. Hadid

Musée juif de Berlin, D. Libeskind - crédits : R. Wulf/ AKG-images

Musée juif de Berlin, D. Libeskind

Autres références

  • AI WEIWEI (1957- )

    • Écrit par John M. CUNNINGHAM
    • 1 095 mots
    • 1 média
    ...Fuck off autour de photographies délibérément scandaleuses. Après avoir construit son propre studio de cinéma à la périphérie de Pékin en 1999, il se tourne vers l'architecture et ouvre son premier atelier à Caochangdi. Quatre ans plus tard, il fonde le cabinet Fake Design afin de mener à bien...
  • ANDO TADAO (1941- )

    • Écrit par François CHASLIN
    • 1 885 mots
    • 1 média

    Lauréat de nombreux grands prix internationaux d'architecture, célébré par de vastes rétrospectives dans les principaux musées d'art contemporain, Andō Tadao est devenu l'architecte emblématique du Japon, l'une grandes figures internationales de la profession. Sa notoriété lui vient d'une expression...

  • ANDRAULT MICHEL (1922-2020) et PARAT PIERRE (1928-2019)

    • Écrit par Universalis, Eve ROY
    • 1 092 mots

    En 1957, deux jeunes architectes remportent le concours international de la Basilique de Syracuse avec un projet dont l'audacieuse corolle inversée en voile de béton était présentée comme la métaphore de l'élévation de l'humanité vers Dieu. Diplômés de l'École nationale supérieure des beaux-arts de...

  • ANDREU PAUL (1938-2018)

    • Écrit par Eve ROY
    • 1 045 mots

    Né le 10 juillet 1938 à Caudéran, le jeune Paul Andreu quitte sa Gironde natale pour intégrer l'École polytechnique à Paris avec l'intention de devenir physicien. En 1960, il en sort diplômé, et changé : les cours de dessin l'ont convaincu qu'il était destiné à embrasser une carrière créatrice....

  • Afficher les 117 références

Voir aussi