ARCHITECTURE CONTEMPORAINEConstruire aujourd'hui

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'architecture au défi du développement durable

Au regard des défis environnementaux, l'architecture contemporaine se trouve placée dans une situation quelque peu paradoxale. En théorie, chacun s'accorde à reconnaître l'urgence qu'il y a à repenser la discipline architecturale en fonction des impératifs de développement durable. Le bâtiment est grand dévoreur de matériaux et d'énergie. En l'an 2000, l'humanité consommait par exemple une moyenne de 271 kilogrammes de ciment par personne, ce qui faisait au total plus de 1,6 milliard de tonnes. Les constructions modifient par ailleurs profondément l'environnement. Pour le meilleur et pour le pire, le cadre bâti constitue l'un des principaux legs d'une génération à l'autre. Qu'allons-nous laisser à nos descendants ? Une terre polluée couverte de villes édifiées à la hâte, sans souci de préserver un minimum de qualité de vie, ou un environnement plus équilibré ? Toute la thématique du développement durable est là : dans le souci de ne pas faire payer un prix trop lourd aux générations futures, de leur laisser une marge de manœuvre comparable à celle dont nous avons disposé à la naissance.

Des réponses en ordre dispersé

Au regard de ce noble objectif, force est de constater le caractère disparate et surtout limité des réponses apportées jusqu'à présent par les architectes. On peut bien sûr les rendre seuls responsables de ce décalage en leur reprochant par exemple de sacrifier exagérément à l'esthétique et de manquer de la compétence technique qui leur permettrait de relever le défi du développement durable. Les choses sont un peu plus complexes en réalité.

Il convient tout d'abord de se garder des boucs émissaires commodes. Si la taille moyenne des maisons individuelles nord-américaines a triplé en cinquante ans, une évolution certainement condamnable en termes de développement durable, ce n'est certes pas la faute des architectes. Un peu partout dans le monde, ces derniers ne contrôlent que des segments extrêmement limités de la commande. Une architecture durable réclame une prise de conscience globale. Dans les pays développés, cette prise de conscience doit entraîner un changement profond des modes de vie et de consommation.

À ces raisons en quelque sorte externes à la discipline architecturale s'ajoutent des difficultés liées à la multiplicité des facteurs qu'il convient de prendre en compte. La thématique de l'architecture durable recouvre en effet des questions assez différentes les unes des autres.

En architecture, la notion de durabilité est venue tout d'abord relayer le souci d'économie d'énergie qui s'était exprimé au lendemain du premier choc pétrolier en donnant naissance à toutes sortes d'expérimentations concernant l'isolation, ou encore le captage et l'utilisation de l'énergie solaire. Les recherches ont continué ; elles débouchent aujourd'hui sur des propositions originales concernant tous les aspects énergétiques de la construction. Pourquoi chauffer les espaces alors que ce sont les usagers et leur confort qui comptent en réalité, se demande-t-on par exemple ? D'autres réflexions portent sur l'éclairage et sur la façon de le rendre plus efficace, sur la possibilité de diminuer la part de la ventilation mécanique au profit de la ventilation naturelle.

Un second ensemble de questions a trait aux matériaux et à leur usage. On estime que la production du ciment représente de 3 à 5 p. 100 des émissions annuelles de CO2 dans l'atmosphère. Même s'il est impossible de se passer totalement de ciment et de béton, il semble souhaitable de parvenir à une limitation de leur emploi au profit de matériaux moins dommageables pour l'environnement, voire recyclables à l'instar de l'acier, du bois, ou encore de ces tubes de carton qu'utilise brillamment l'architecte japonais Shigeru Ban dans certains de ses projets.

Architecture et environnement

Il reste enfin à se poser le problème de l'impact du cadre bâti sur les écosystèmes naturels. Comment concilier par exemple urbanisation et préservation des ressources en eau ? Sur ce plan, la thématique de l'architecture durable rejoint les interrogations beaucoup plus générales du génie de l'environnement.

Ces trois types de problèmes ont beau entretenir des relations, ils n'en demeurent pas moins distincts les uns des autre [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Médias de l’article

Grande Arche de la Défense

Grande Arche de la Défense
Crédits : Doug Armand/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Caserne de pompiers, Z. Hadid

Caserne de pompiers, Z. Hadid
Crédits : Hilbich/ AKG-images

photographie

Musée juif de Berlin, D. Libeskind

Musée juif de Berlin, D. Libeskind
Crédits : R. Wulf/ AKG-images

photographie

Musée Guggenheim de Bilbao

Musée Guggenheim de Bilbao
Crédits : Maremagnum/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Afficher les 4 médias de l'article


Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'architecture et des techniques à la Graduate school of design de l'université Harvard, Cambridge, Massachusetts (États-Unis)

Classification

Autres références

«  ARCHITECTURE CONTEMPORAINE  » est également traité dans :

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

  • Écrit par 
  • Joseph ABRAM, 
  • Kenneth FRAMPTON, 
  • Jacques SAUTEREAU
  •  • 11 648 mots
  •  • 18 médias

Jamais peut-être, depuis la fin du xvie siècle en Italie, l'architecture ne s'était trouvée au seuil d'une pareille crise, soumise à une discussion d'une si grande virulence. D'après la variété actuelle des approches en architecture, on se rend compte qu'est désormais à bout de course, sinon totalement discréditée, l'architecture moderne telle qu'on l […] Lire la suite

AI WEIWEI (1957- )

  • Écrit par 
  • John M. CUNNINGHAM
  •  • 1 093 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un témoin du capitalisme chinois »  : […] Quand son père tombe malade en 1993, Ai Weiwei rentre à Pékin. Prenant conscience des tensions qui existent entre une Chine qui se modernise rapidement et son héritage culturel, il crée des œuvres qui transforment de manière irrémédiable des objets d'art chinois vieux de plusieurs siècles : il peint par exemple le logo de la firme Coca-Cola sur une urne de la dynastie Han (1994), ou casse des meub […] Lire la suite

ANDO TADAO (1941- )

  • Écrit par 
  • François CHASLIN
  •  • 1 852 mots
  •  • 1 média

Lauréat de nombreux grands prix internationaux d'architecture, célébré par de vastes rétrospectives dans les principaux musées d'art contemporain, Andō Tadao est devenu l'architecte emblématique du Japon, l'une grandes figures internationales de la profession. Sa notoriété lui vient d'une expression formelle d'une exceptionnelle rigueur. Dans un univers qu'avaient ébranlé les recherches éclectique […] Lire la suite

ANDRAULT MICHEL (1922-2020) et PARAT PIERRE (1928-2019)

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  • , Universalis
  •  • 1 090 mots

En 1957, deux jeunes architectes remportent le concours international de la Basilique de Syracuse avec un projet dont l'audacieuse corolle inversée en voile de béton était présentée comme la métaphore de l'élévation de l'humanité vers Dieu. Diplômés de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1955, Michel Andrault (né le 17 décembre 1926 à Montrouge et décédé le 5 avril 2020 à Par […] Lire la suite

ANDREU PAUL (1938-2018)

  • Écrit par 
  • Eve ROY
  •  • 1 042 mots

Né le 10 juillet 1938 à Caudéran, le jeune Paul Andreu quitte sa Gironde natale pour intégrer l'École polytechnique à Paris avec l'intention de devenir physicien. En 1960, il en sort diplômé, et changé : les cours de dessin l'ont convaincu qu'il était destiné à embrasser une carrière créatrice. Il intègre alors les Ponts et Chaussées, et devient ingénieur en 1963. En parallèle, inscrit à l'École […] Lire la suite

ARAD RON (1951- )

  • Écrit par 
  • Stéphane LAURENT
  •  • 1 126 mots

Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique. Après un an passé à l'école des Beaux-Arts Bezajel de Jérusalem, Ron Arad s'installe à Londres en 1973 afin d'étudier à l' […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 4 952 mots

Dans le chapitre « Du postmodernisme aux incertitudes contemporaines »  : […] Après avoir fait l'unanimité au sortir de la Seconde Guerre mondiale, au moment où le Mouvement moderne triomphait sans partage, la définition de l'œuvre architecturale en termes d'espace va se trouver ébranlée au milieu des années 1970 par un historicisme d'un genre nouveau. Sous l'impulsion d'architectes italiens comme Carlo Aymonino ou Aldo Rossi, l'heure est à la redécouverte de la ville. Au […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 7 907 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les ambiguïtés contemporaines »  : […] Au xx e siècle, la diversification des techniques qui s'était amorcée avec la révolution industrielle s'intensifie encore. Cette diversification concerne tout d'abord les matériaux. Tandis que le béton armé envahit progressivement le secteur de la construction, l'ingénieur Freyssinet met au point les techniques de précontrainte pendant l'entre-deux-guerres. Leur succès ne tardera guère, comme en […] Lire la suite

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Terre

  • Écrit par 
  • Gérard BAUER, 
  • Jean DETHIER
  •  • 2 812 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'architecture de terre contemporaine »  : […] Dans les pays du Tiers-Monde, même là où la construction en terre est la mieux adaptée au climat et aux traditions, on voit souvent les nouveaux citadins, même les plus démunis, dans leur désir de rejeter leur ancien mode de vie rural, lui préférer les abris en bidons ou en carton goudronné, pourtant bien moins confortables. Il n'y a guère, jusqu'à présent, que les gouvernements de l'Allemagne, d […] Lire la suite

ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
  •  • 1 881 mots

Dans le chapitre « Des monographies »  : […] En 1984, une nouvelle orientation est donnée au C.C.I., avec la nomination comme directeur de François Burkhardt, qui confie à Alain Guiheux la responsabilité de la cellule Architecture. Ce dernier programme alors des expositions monographiques, portant soit sur de grandes figures passées de l' architecture du xx e  siècle, soit sur des architectes vivants dont la qualité des travaux et l'influenc […] Lire la suite

Pour citer l’article

Antoine PICON, « ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juillet 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-construire-aujourd-hui/