Conception assistée par ordinateur


ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 6 545 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Architecture et culture numérique »  : […] Bien que des pionniers comme Nicholas Negroponte aient prophétisé l'adoption de l'ordinateur par les architectes dès la fin des années 1960, celui-ci ne s'est véritablement généralisé dans les agences d'architecture et les écoles qu'au cours des années 1990. Il fait aujourd'hui figure d'outil indispensable d'aide à la conception, même si cette aide est certes moins étendue que ne l'avaient imaginé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-contemporaine-construire-aujourd-hui/4-architecture-et-culture-numerique/

IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

  • Écrit par 
  • Philippe MARTIN, 
  • Dominique MARTIN
  •  • 5 380 mots
  •  • 5 médias

Le vocable « image numérique » se définit par ses deux termes : il s'agit bien sûr d'une image au sens commun du terme, et numérique en ce sens qu'elle est conservée sous une forme codée dans une mémoire d'ordinateur, sur une bande magnétique ou encore sur un disque optique. Le codage sous forme d'un ensemble de nombres pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image-numerique-et-image-de-synthese/#i_0


Affichage 

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

dessin

Principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons. On calcule les points d'intersection de la scène avec la droite définie par le point d'observation et un pixel de l'écran. Seul le point le plus près de la fenêtre est conservé. Un rayon secondaire joignant ce point... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

dessin

Dans le cas de l'affichage d'une scène par tampon de profondeur, chaque objet est projeté sur la fenêtre d'affichage dans un ordre quelconque. Lors de cette opération, des points de l'objet sont affichés un par un. Il ne faut afficher un point que s'il est visible, c'est-à-dire... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

dessin

Un exemple simple d'objet modélisé par un arbre CSG (Constructive Solid geometry). En haut, représentation symbolique de l'arbre. En bas, l'image de l'objet obtenu. Ici les formes primitives utilisées sont le prisme à base hexagonale, le parallélépipède rectangle et le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par lancer de rayons
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur

Image de synthèse : principe d'affichage d'une scène par tampon de profondeur
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG

Image de synthèse : exemple d'un objet modélisé par un arbre CSG
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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