AUTRICHIENNE ARCHITECTURE

ART NOUVEAU

  • Écrit par 
  • Françoise AUBRY
  •  • 8 789 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Vienne »  : […] En 1897, le conseil municipal de Vienne accorde un terrain à la nouvelle association d'artistes, connue sous le nom de Sécession, présidée par le peintre Gustav Klimt et née de la scission du Kunstlerhaus. Dans le pavillon d'exposition à édifier, J. M. Olbrich voulait transmettre un sentiment de pure dignité évoquant la Grèce antique, en rupture avec les lourds bâtiments construits sur le Ri […] Lire la suite

COOP HIMMELB(L)AU

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 864 mots

Aventure collective et grande figure de l'architecture expérimentale fondée sur le principe de la recherche, l'agence Coop Himmelb(l)au voit le jour en 1968. Créée par Wolf Prix, architecte viennois, Helmut Swiezinsky, architecte d'origine polonaise, et Michaël Hölzer, architecte autrichien, qui quittera le groupe en 1971, l'agence joue sur les mots allemands « construire le ciel » et « bleu », c […] Lire la suite

FERSTEL HEINRICH VON (1828-1883)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
  •  • 145 mots

Architecte autrichien, représentatif de l'historicisme, Heinrich von Ferstel a réalisé une partie des bâtiments qui bordent le Ring et donnent sa physionomie à la Vienne de François-Joseph. Inspiré d'abord par le gothique du xiv e  siècle (pour la Votivkirche en 1857) ou le gothique toscan (pour la Bourse), il s'oriente vers les formes de la Renaissance italienne, suivant l'exemple de Semper. Outr […] Lire la suite

FISCHER VON ERLACH JOHANN BERNHARD (1656-1723)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 461 mots
  •  • 1 média

Salué de son vivant même comme l'artiste en qui s'incarnait la renaissance de l'art allemand, Fischer von Erlach reste le grand architecte de la Vienne triomphante, au tournant des xvii e et xviii e siècles. Son père était un sculpteur de Graz, et il reçut sa première formation également comme sculpteur. Un séjour d'une dizaine d'années en Italie, à partir de 1674, le mena à Rome et à Naples, où […] Lire la suite

GRAN DANIEL (1694-1757)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 309 mots

Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes de personnages, même dans les grandes compositions de plafond comme celle du palais Schwarzenberg à Vienne (1725  […] Lire la suite

HILDEBRANDT JOHANN LUKAS VON (1668-1745)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 378 mots

Une génération sépare Hildebrandt et Fischer von Erlach, moins par l'effet de l'âge (Hildebrandt n'est le cadet de Fischer que d'une dizaine d'années) qu'en vertu d'une différence très profonde d'orientation stylistique. Hildebrandt naît à Gênes, séjourne autour de 1690 à Rome auprès de Carlo Fontana et ne s'installe à Vienne que dans les toutes dernières années du xvii e siècle. Les exemples ren […] Lire la suite

HOFBURG LA

  • Écrit par 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 521 mots

L'ensemble de la Hofburg, palais impérial de Vienne, à la fois harmonieux, hétéroclite et inachevé, résulte de travaux entrepris à plusieurs époques. À l'époque médiévale, la forteresse archiducale, en bordure des fortifications de Vienne (demeurée exposée au péril turc jusqu'en 1683), fut à plusieurs reprises agrandie et surélevée. Au temps de la Renaissance, elle reçut une somptueuse porte d'hon […] Lire la suite

HOFFMANN JOSEF (1870-1956)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 689 mots
  •  • 3 médias

Né en Moravie, Hoffmann commença par étudier l'architecture à Vienne auprès d'Otto Wagner, dont les théories rationalistes devaient exercer sur lui une influence décisive. Très tôt, il manifesta de l'intérêt pour la décoration et les arts appliqués : de 1899 à 1937, il est professeur à l'École des arts appliqués de Vienne, et en 1903, en collaboration avec Kolo Moser, il met sur pied le célèbre At […] Lire la suite

HOLLEIN HANS (1934-2014)

  • Écrit par 
  • Francis RAMBERT
  •  • 478 mots

Né en 1934 à Vienne, diplômé en 1956, l'architecte autrichien Hans Hollein poursuit sa formation aux États-Unis, à Chicago puis à Berkeley. S'il passe pour l'une des grandes figures du post-modernisme en Europe, Hollein s'est pourtant distingué au début de sa carrière par des projets très radicaux bien en phase avec le modernisme parfois brutal des années 1960. Il a ainsi imaginé des mégalithes se […] Lire la suite

HUNDERTWASSER FRIEDRICH STOWASSER dit FRIEDENSREICH (1928-2000)

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 822 mots

Figure majeure de l'art autrichien de l'après-guerre, Friedrich Stowasser est né à Vienne le 15 décembre 1928. Issu d'une famille juive très pauvre, rien ne le prédestinait à la carrière artistique. Cependant, il témoigna très jeune d'un vif intérêt pour le dessin et d'un goût prononcé pour la nature. Si celle-ci fut d'abord le fruit de son imagination, il la découvrit après la guerre en travailla […] Lire la suite

LOOS ADOLF (1870-1933)

  • Écrit par 
  • Harald R. STÜHLINGER
  •  • 1 792 mots
  •  • 1 média

Toute sa vie, l'architecte autrichien Adolf Loos a milité, par ses réalisations comme par ses écrits théoriques, pour une nouvelle vision architecturale moderne et audacieuse. Dans la Vienne du début du xx e  siècle marquée par une architecture éclectique envahissante, il fut l'un des premiers à rejeter l'ornementation et à donner la priorité aux proportions et aux volumes dans ses bâtiments. Ses […] Lire la suite

OLBRICH JOSEPH MARIA (1867-1908)

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 358 mots
  •  • 2 médias

C'est à Vienne que Joseph Maria Olbrich, après avoir suivi l'enseignement de Wagner, fait ses débuts d'architecte. Son nom est définitivement attaché à la Sécession viennoise (dont il fut cofondateur en 1897) : en effet, c'est à lui que fut confiée la conception du bâtiment d'exposition de l'association (1897-1898), bâtiment qui se signale par une grande rigueur géométrique alors que, partout ai […] Lire la suite

PLEČNIK JOZE (1872-1957)

  • Écrit par 
  • Roger-Henri GUERRAND
  •  • 722 mots
  •  • 1 média

Fils d'un menuisier de Ljubliana, capitale historique de la Slovénie alors province de l'Empire austro-hongrois, Joze Plečnik fut élève de la section menuiserie de l'école technique de Graz tout en s'initiant à l'architecture sous la direction d'un maître qui avait remarqué ses dons. Il travaille ensuite deux ans à Vienne, dans une entreprise de menuiserie, avant d'être accepté, en 1894, dans l'at […] Lire la suite

PRANDTAUER JAKOB (1660-1726)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 378 mots

Dans la génération d'architectes qui éclôt en Autriche à la fin du xvii e  siècle et vient affirmer la renaissance d'un art germanique, Jakob Prandtauer occupe une place aussi importante, par l'ampleur de ses réalisations comme par l'originalité de son talent, que Hildebrandt ou Fischer von Erlach. Il importe cependant de souligner une différence notable entre ces derniers et Prandtauer : alors qu […] Lire la suite

SALZBOURG, ville

  • Écrit par 
  • Paul GUICHONNET
  •  • 498 mots
  •  • 2 médias

Capitale du Land homonyme, Salzbourg (145 600 hab. en 2004) est sans doute la plus attrayante des grandes villes autrichiennes. Par sa situation tout d'abord à l'orée du plat pays subalpin du Flachgau, le bassin de Salzbourg (Salzburger Becken) communique sans obstacle naturel avec Munich et Linz vers les Alpes, grâce à la cluse de la Salzach, la meilleure porte des Tauern. Par son site aussi, hér […] Lire la suite

SCHÖNBRUNN CHÂTEAU DE

  • Écrit par 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 489 mots
  •  • 4 médias

Cette résidence impériale , si proche de Vienne qu'elle compte à présent comme un monument de la capitale, est à la fois un musée, un palais de réception et le logement de nombreux fonctionnaires (mille deux cents personnes en 1971). L'histoire en est relativement simple : après la victoire décisive sur les Turcs en 1683, l'empereur Léopold voulut posséder un palais aussi prestigieux que Versaille […] Lire la suite

SCHÜTTE-LIHOTZKY MARGARETE (1897-2000)

  • Écrit par 
  • Dietrich Wilhelm DREYSSE
  •  • 762 mots

L'architecte autrichienne Margarete Lihotzky est née le 23 janvier 1897 à Vienne. Après avoir suivi des leçons particulières de peinture, elle entre, en 1915, à la Kunstgewerbeschule où elle commence, contre l'avis de sa famille, des études d'architecture. Sous l'influence de son maître, l'architecte Oskar Strnad, elle s'intéresse au problème du logement, alors particulièrement crucial à Vienne où […] Lire la suite

SÉCESSION, mouvement artistique

  • Écrit par 
  • Yve-Alain BOIS
  •  • 1 226 mots
  •  • 3 médias

Né tardivement par rapport à ses homologues européens, le style sécession, version autrichienne de l'Art nouveau, se cristallise autour d'une vingtaine d'artistes (J. Engelhart, J. Hoffmann, G. Klimt, M. Kurzweil, C. Moll, K. Moser, F. von Myrbach, J. Olbrich et A. Roller entre autres), qui unissent leurs forces contre le Künstlerhaus — vaste association d'artistes à caractère officiel, fief de l' […] Lire la suite

VIENNE, Autriche

  • Écrit par 
  • Guy LOEW, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 4 153 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Vienne renaissante et baroque »  : […] Au xv e  siècle, l'esprit de la Renaissance allemande et italienne pénètre à Vienne, ce qui se traduit par la diffusion de l'humanisme et le renouvellement de l'architecture (améliorations à la résidence du prince, la vieille Hofburg fortifiée, édification de palais à l'italienne, comme le palais Porcia). Toutefois, à partir de 1526, les Turcs occupèrent la plus grande partie de la Hongrie, et, d […] Lire la suite

WAGNER OTTO (1841-1918)

  • Écrit par 
  • Harald R. STÜHLINGER
  •  • 1 770 mots
  •  • 4 médias

Témoin des dernières années très agitées de l'empire austro-hongrois, architecte à la croisée de l'historicisme et de la modernité, Otto Wagner fut une force de proposition architecturale qui modela Vienne. Au cours de sa carrière, il fut professeur à l'académie des Beaux-Arts de Vienne et surtout l'un des plus grands urbanistes de la capitale autrichienne. À l'exception d'une synagogue à Budapes […] Lire la suite


Affichage 

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

photographie : Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

photographie

Johann Gotthard Hayberger et Josef Hueber, bibliothèque de l'abbaye bénédictine d'Admont, Autriche, 1735 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Église Am Steinhof

photographie : Église Am Steinhof

photographie

Église Am Steinhof (Saint-Léopold), Vienne (Autriche) Architecte : Otto Wagner, 1905 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

photographie : Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

photographie

Johann Fischer von Erlach, Église Saint-Charles-Borromée, Vienne, 1715-1737 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

photographie : Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

photographie

Karlsplatz, métro à Vienne, 1896-1900 Architecte : Otto Wagner 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich

photographie : Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich

photographie

Entrée de la maison d'Ernst-Ludwig dans la Colonie d'artistes de Mathildenhöhe à Darmstadt, 1901, par Josef Maria Olbrich Les statues de la Force (à gauche) et de la Beauté sont du sculpteur Ludwig Habich 

Crédits : Hilbich/ AKG

Afficher

Maison des majoliques, O. Wagner

photographie : Maison des majoliques, O. Wagner

photographie

Façade de la «Maison des majoliques» sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec des carreaux de céramique d'Alois Ludwig 

Crédits : J. Kalmár/ AKG

Afficher

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

photographie : Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

photographie

Façade de maison sur Linke Wienzeile, Vienne, 1898-1899, par Otto Wagner, avec des motifs décoratifs de Koloman Moser 

Crédits : H. Champollion/ AKG

Afficher

Österreichische Postsparkasse, O. Wagner

photographie : Österreichische Postsparkasse, O. Wagner

photographie

Österreichische Postsparkasse, hall de verre de la salle des guichets de la Caisse d'épargne de Vienne, 1904-1906 et 1910-1912, par Otto Wagner 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Palais Stoclet, Bruxelles

photographie : Palais Stoclet, Bruxelles

photographie

Palais Stoclet, Bruxelles, 1905-1911 Architecte : Joseph Hoffmann 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Salzbourg, Autriche

photographie : Salzbourg, Autriche

photographie

Dômes et clochers baroques de l'église collégiale et de la cathédrale (XVIIe siècle) dans le quartier des princes-archevêques, à Salzbourg (Autriche) 

Crédits : W. Buss/ De Agostini/ Getty Images

Afficher

Vue de Klosterneuburg

photographie : Vue de Klosterneuburg

photographie

Vue du couvent des Augustins de Klosterneuburg (près de Vienne) par Joseph Knapp XIXe siècle 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche

Abbaye bénédictine d'Admont, Autriche
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Église Am Steinhof

Église Am Steinhof
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach

Eglise Saint-Charles-Borromée, Vienne, J.Fischer von Erlach
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne

Karlsplatz Stadtbahn, Vienne
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich

Maison d'Ernst-Ludwig, Darmstadt, J. M. Olbrich
Crédits : Hilbich/ AKG

photographie

Maison des majoliques, O. Wagner

Maison des majoliques, O. Wagner
Crédits : J. Kalmár/ AKG

photographie

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser

Maison sur Linke Wienzeile, Vienne, O. Wagner, motifs décoratifs de K. Moser
Crédits : H. Champollion/ AKG

photographie

Österreichische Postsparkasse, O. Wagner

Österreichische Postsparkasse, O. Wagner
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Palais Stoclet, Bruxelles

Palais Stoclet, Bruxelles
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Salzbourg, Autriche

Salzbourg, Autriche
Crédits : W. Buss/ De Agostini/ Getty Images

photographie

Vue de Klosterneuburg

Vue de Klosterneuburg
Crédits : Bridgeman Images

photographie