Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMÉRINDIENS Amérique du Nord

Le réveil indien

Inégalités économiques

Avec l'administration Kennedy, la Termination Policy est mise en sourdine sans être officiellement annulée. La théorie officielle, qui continue sous l'administration Nixon, est celle de l' autodétermination des Indiens ; elle consiste à faire entrer un plus grand nombre d'Indiens dans le personnel du B.I.A. Parallèlement, on tend à présenter le problème indien comme un simple problème socio-économique, réclamant des mesures administratives et pouvant être résolu en termes de droits politiques et de niveau de vie ; est menée également une politique de développement des réserves favorisée par subventions d'implantation industrielle.

Leçons d'agriculture - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Leçons d'agriculture

Dans les années 1970, le taux de chômage était de 37 p. 100 dans les réserves (plus 18 p. 100 de chômage saisonnier) contre 5 p. 100 pour l'ensemble des États-Unis. Même situation au Canada où en 1970 le chômage des Indiens était de 50 p. 100 contre 6 p. 100 pour l'ensemble de la population. Une proportion importante d'Indiens vivait uniquement d'assistance. Le taux d'emploi varie considérablement selon les groupes. Certains ont pu s'intégrer à des activités proches de leurs activités traditionnelles. D'autres sont spécialisés dans certains types de travaux. Les facteurs de chômage sont l'isolement, les barrières linguistiques, le manque de formation, la discrimination. La majorité des Indiens continue de penser économiquement en termes différents des Blancs. En réalité, sur tous les plans (logement, emploi, santé, éducation, ressources), les Indiens, globalement, se retrouvent au plus bas niveau. Le taux d'échec scolaire est très élevé. Les problèmes de santé, quoique sensiblement atténués, restent prédominants. En 1955, le taux de mortalité infantile, tombé de 62,5 p. 100 à 23 p. 100, restait sensiblement supérieur à la moyenne américaine. Le nombre des Indiens dans les prisons est élevé. Le taux de suicide est le double de la moyenne nationale tant aux États-Unis qu'au Canada.

Les Indiens restent culturellement, économiquement et juridiquement discriminés. Statutairement, ils sont citoyens du Canada ou des États-Unis. Cette citoyenneté leur donne le droit de vote, mais le vote indien signifie peu de chose.

Activisme militant

Diverses circonstances favorisèrent pourtant dès le début du xxe siècle un réveil des Indiens. Sensibilisés par la question territoriale, tirant profit de la rivalité opposant les missions aux autorités, ils purent maîtriser leur adaptation au monde blanc. Une nouvelle organisation provinciale se forma en Colombie britannique, dans les années 1930. Vingt ans plus tard, un certain nombre d'associations avaient vu le jour.

Indiens d'Amérique - crédits : Corbis/ Getty Images

Indiens d'Amérique

Indiens de la Fraser River - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Indiens de la Fraser River

La résistance indienne du xxe siècle est presque totalement isolée. Le All Pueblo Council obtient avec le Pueblo Land Act de 1924 la première victoire significative des Indiens au xxe siècle. La loi de réorganisation indienne de 1934 favorise un renouveau du pan-indianisme avec la fondation du National Congress of American Indians. Avec la Seconde Guerre mondiale, l'évolution essentielle est celle des traditionalistes, ainsi que la prise de conscience que les Indiens ont quelque chose à dire aux Blancs. L'accès à l'université, l'émigration urbaine aboutissent à la formation du National Indian Youth Council en 1961 et de l'American Indian Movement (A.I.M.) en 1968, « Red Power » qui s’inspire du militantisme noir-américain (Black Panthers). Les années 1960, le début des années 1970 sont une période d'agitation et de manifestations retentissantes, comme les occupations de l’île abandonnée d'Alcatraz en 1969-1970, du B.I.A. en 1972, et les affrontements de Wounded Knee en 1973. Ces épisodes expriment sous des formes violentes les propres contradictions des Indiens. Progressivement, ces conflits[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur adjointe, département d'anthropologie, université de Montréal
  • : maître de conférences à l'université de Paris-VII (U.F. d'anthropologie-ethnologie)
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Marie-Pierre BOUSQUET, Universalis et Roger RENAUD. AMÉRINDIENS - Amérique du Nord [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

États-Unis, XIX<sup>e</sup> siècle - crédits : Encyclopædia Universalis France

États-Unis, XIXe siècle

Reddition de Geronimo - crédits : Education Images/ Universal Images Group/ Getty Images

Reddition de Geronimo

Leçons d'agriculture - crédits : Kurt Hutton/ Picture Post/ Getty Images

Leçons d'agriculture

Autres références

  • ALLEN PAULA GUNN (1939-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 566 mots

    Poétesse, romancière et essayiste américaine, Paula Gunn Allen mêle dans son œuvre les influences du féminisme et de ses racines amérindiennes.

    Paula Gunn Allen, née Paula Marie Francis le 24 octobre 1939 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, est la fille d'un Américain d'origine libanaise et d'une...

  • AMAZONIE

    • Écrit par Martine DROULERS
    • 3 273 mots
    • 6 médias
    Les populations amazoniennes sont-elles à même de sauvegarder leur milieu ? Les Amérindiens sylvicoles, largement décimés depuis la colonisation, totalisent à peine un million de personnes (estimations des années 2000) pour quelques centaines de peuples culturellement différenciés. Ces groupes, restés...
  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Danièle LAVALLÉE, Catherine LEFORT
    • 18 105 mots
    • 9 médias
    ...maintes hésitations, reconnaître le statut d'homme (bulle du pape Paul III en 1537), se fondent donc sur la Bible et les textes des auteurs grecs et latins. C'est ainsi que les « Indiens » d'Amérique sont tour à tour considérés comme descendants des Assyriens, des Phéniciens, des Égyptiens, des Hébreux, des...
  • AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique espagnole

    • Écrit par Jean-Pierre BERTHE
    • 21 855 mots
    • 13 médias
    ...main-d'œuvre, car les colons entendent bien ne pas travailler de leurs mains les terres et les mines. Étrangers aux conceptions européennes du travail, les Indiens, par ailleurs pressurés et exploités, fuient les entreprises espagnoles. Le gouverneur organise bientôt le travail forcé en concédant aux colons...
  • Afficher les 32 références

Voir aussi