AMÉRINDIENSAmérique du Nord

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États-Unis, XIXe siècle

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Reddition de Geronimo

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Commerce des fourrures

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Leçons d'agriculture

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Le choc colonial

Les étrangers à la peau claire, au visage velu, qui débarquèrent au xvie siècle, furent reçus sans hostilité ni peur. Les Indiens allèrent vers eux, chargés de présents, les invitant dans leurs villages, dans l'esprit de partage et d'échanges culturels qui existaient entre les tribus. Ils ne les prirent pas pour des dieux, n'ayant jamais divinisé quoi que ce soit, et ne durent juger que de l'infériorité morale et culturelle de ces individus agressifs, inadaptés au milieu, vivant à leurs crochets, fermés à toute communication ; ils n'en laissaient rien paraître, les recevant comme porteurs d'une culture particulière.

Ils furent d'emblée collectivement et globalement classés comme Indiens ou sauvages, et niés, contre toute évidence, comme « non-culture », comme humanité bestiale et dévoyée. Ils eurent affaire à toutes sortes d'hommes civilisés : derniers féodaux, marchands, entrepreneurs, prolétaires, petits paysans, catholiques, protestants, libres penseurs, monarchistes, républicains de toutes tendances, bien-pensants et aventuriers, révoltés, Espagnols, Anglais, Hollandais, Russes..., des hommes d'origines et de fortunes diverses, de convictions différentes, d'intérêts souvent opposés, mais tous identiques dans leur nature de colons, leur incapacité à reconnaître le fait indien. Les Indiens n'existaient pas pour les nations européennes, et les transactions et traités furent conclus à propos de territoires que les Européens s'étaient déjà arrogés par droit de découverte, et répartis entre eux.

La traite et le désastre démographique

Dès le début du xvie siècle, des relations commerciales s'ouvrent sur les côtes canadiennes à la suite du contact entre pêcheurs de morue et indigènes de la côte. La traite des fourrures devint rapidement indépendante et d'importance supérieure à la pêche, donnant naissance, dès la fin du siècle, à des compagnies qui cherchaient à s'assurer le monopole. La demande s'accrût, le castor s'épuisa sur la côte littorale, la traite se déplaça alors vers l'intérieur. Français et Hollandais installèrent des comptoirs et entrepôts, [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences à l'université de Paris-VII (U.F. d'anthropologie-ethnologie)
  • : professeur adjointe, département d'anthropologie, université de Montréal

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AMÉRINDIENS - Amérique centrale

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Poétesse, romancière et essayiste américaine, Paula Gunn Allen mêle dans son œuvre les influences du féminisme et de ses racines amérindiennes. Paula Gunn Allen, née Paula Marie Francis le 24 octobre 1939 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, est la fille d'un Américain d'origine libanaise et d'une métisse qui compte des ancêtres Laguna, Sioux et Écossais. La jeune femme abandonne l'université pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paula-gunn-allen/#i_9522

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Dans le chapitre « La reconnaissance de la bio et de la sociodiversité »  : […] Avec 15 à 20 p. 100 du total des espèces de la terre, l'Amérique du Sud tropicale est une des régions de la planète les plus riches en biodiversité, notamment pour la flore. Six pays amazoniens figurent parmi les douze pays les plus riches en diversité biologique. La Colombie est au premier rang mondial pour la biodiversité des vertébrés – en excluant les poissons, car sinon le Brésil arrive au p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amazonie/#i_9522

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LA COLONISATION DU SAVOIR. UNE HISTOIRE DES PLANTES MÉDICINALES DU « NOUVEAU MONDE » 1492-1750 (S. Boumediene) - Fiche de lecture

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Lorsque les marins portugais progressent le long des côtes de l’Afrique, ce qu’ils cherchent leur est connu. Ce qu’ils découvrent est nouveau, sans l’être tout à fait. Rome avait déjà de multiples liens avec l’Orient, qui ne s’étaient jamais interrompus. Comme on le voit avec la mosaïque du Nil (palais Barberini, Palestrina), la flore et la faune de l’Afrique étaient familières aux Européens depui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-colonisation-du-savoir-une-histoire-des-plantes-medicinales-du-nouveau-monde-1492-1750/#i_9522

L'ART DU GRAND NORD (dir. J. Malaurie) - Fiche de lecture

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En contrepoint à la réflexion sur les arts premiers relancée par Jacques Kerchache et poursuivie avec le musée du quai Branly à Paris, les éditions Citadelles et Mazenod ont publié un somptueux volume consacré à l' Art du Grand Nord (2001). Jean Malaurie, le directeur de l'ouvrage, salue dans son introduction la « Renaissance des peuples premiers ». Mais, s'agissant de l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-du-grand-nord/#i_9522

MANKILLER WILMA (1945-2010)

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Leader et activiste amérindienne, Wilma Mankiller fut la première femme à devenir chef d'une nation amérindienne aux États-Unis. Née le 18 novembre 1945 à Tahlequah, en Oklahoma, Wilma Pearl Mankiller possède des origines cherokee, néerlandaises et irlandaises ; son nom de famille vient du prestige de grand guerrier qu'avait gagné l'un de ses ancêtres cherokee. Elle grandit à Mankiller Flats, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilma-mankiller/#i_9522

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Dans le chapitre « Ethnologie du masque en Amérique »  : […] Si le masque-instrument de transfiguration n'a apparemment connu qu'une modeste implication rituelle ou festive dans l'univers précolombien, il est, en revanche, largement répandu actuellement dans les communautés indigènes d'Amérique. De l'Alaska à la Terre de Feu, la quasi-totalité des groupes ethniques utilisent des masques lors de fêtes coutumières et traditionnelles. La plus grande variété p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masques-le-masque-en-amerique/#i_9522

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MISSIONS

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MIXTÈQUES

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  • Rosario ACOSTA
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En 1521, à l'arrivée des Espagnols, les Mixtèques, réputés dans toute la Mésoamérique pour leur habilité artisanale, avaient atteint l'apogée d'une production artistique qui se manifeste dès 1350. Leur développement culturel a bénéficié de leur proximité avec d'importantes puissances à l'époque précolombienne, comme la région de Puebla et du Mexique central et, surtout, la vallée centrale de Oaxa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mixteques/#i_9522

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NICARAGUA

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TRAITE DES NOIRS

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Dans le chapitre «  Le peuplement amérindien »  : […] Les investigations géophysiques, archéologiques et linguistiques commencent à répondre aux questions que soulèvent la préhistoire et la protohistoire de la Trinité et de Tobago. On a longtemps débattu – sans arguments décisifs – sur la complexité du panorama ethno-historique de la Trinité des aborigènes dont l'insularité remonte à — 8 000 et qui a été soudée jusqu'à — 11 000 au continent sud-améri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trinite-et-tobago-trinidad-et-tobago/#i_9522

Voir aussi

Pour citer l’article

Roger RENAUD, Marie-Pierre BOUSQUET, « AMÉRINDIENS - Amérique du Nord », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-amerique-du-nord/