AMÉRINDIENSAmérique du Nord

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Le XXe siècle

La période libérale

La situation se débloque partiellement dans les années 1920. Les répercussions morales de la Première Guerre mondiale remettent en cause la croyance aveugle dans le progrès linéaire de la civilisation. On passe de la volonté de civiliser au désir d'aider, de faire justice. Avec l'arrivée au pouvoir de l'administration Roosevelt et la nomination à la tête du B.I.A. de John Collier une nouvelle politique va se mettre en place. John Collier était sincèrement décidé à œuvrer pour le bien des Indiens. Mais, comme la plupart des Blancs libéraux, son désir ardent lui fit oublier que les Indiens pouvaient s'aider eux-mêmes. De plus, son action se trouva rapidement paralysée par l'opposition qu'il rencontra au Congrès. Cette action tenait essentiellement dans la loi de réorganisation indienne (Indian Reorganisation Act, ou loi Wheeler-Howard) qu'il fit adopter (amendée) en 1934. Il mit fin à la loi Dawes et rétablit le statut fédéral sur les lots individuels ; des dispositions furent également prises pour racheter des terres et un système de prêt mis en place pour aider au développement des réserves. Le second point de l'I.R.A. visait à rendre un certain degré d'autonomie et de gouvernement aux groupes indiens qui adopteraient des constitutions permettant d'établir un gouvernement représentatif sous la forme de conseils tribaux. En fait l'I.R.A. ne rendait que fort peu d'autorité aux Indiens. Les constitutions mais aussi toutes les décisions des conseils tribaux doivent recevoir l'assentiment du B.I.A. pour être exécutables. Par ailleurs, l'I.R.A. rencontra l'opposition de la plupart des traditionalistes qui se manifesta à la façon indienne : ils ne participèrent pas aux élections. L'I.R.A. continue d'être une politique d'assimilation culturelle en imposant une forme de gouvernement copiée sur celle des Blancs. Non seulement le système représentatif était étranger aux Indiens mais, dans des sociétés encore largement régies par les règles de parenté, il ne pouvait que mal fonctionner et aboutir au népotisme. Dans de nombreuses réserves deux [...]

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Écrit par :

  • : professeur adjointe, département d'anthropologie, université de Montréal
  • : maître de conférences à l'université de Paris-VII (U.F. d'anthropologie-ethnologie)

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Pour citer l’article

Marie-Pierre BOUSQUET, Roger RENAUD, « AMÉRINDIENS - Amérique du Nord », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-amerique-du-nord/