CAMUS ALBERT

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« Une pensée profonde est en continuel devenir, épouse l'expérience d'une vie et s'y façonne. De même, la création unique d'un homme se fortifie dans ses visages successifs et multiples que sont les œuvres. » À travers la diversité de leurs formes d'expression : roman, théâtre, essai, journalisme, la pensée et l'œuvre de Camus illustrent parfaitement cette cohérence fondamentale et ce dynamisme fécond que définit Le Mythe de Sisyphe. Leur enracinement charnel, tant dans la biographie de leur auteur que dans l'histoire contemporaine, leur refus de tout dogmatisme, de tout « système » qui emprisonne ou mutile l'être humain, dont la misère et la grandeur alimentent leurs doutes et leurs certitudes, la place qu'elles font à la splendeur et à l'indifférence du monde, enfin l'exigence morale, la passion et la lucidité qui les animent, sous le classicisme du langage, sont probablement les traits les plus caractéristiques de cette pensée et de cette œuvre singulières, à la fois limpides et secrètes.

Albert Camus

Albert Camus

photographie

L'écrivain français Albert Camus (1913-1960) fut révélé en 1942 au public métropolitain par L'Étranger, dans lequel Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir virent une sorte de manifeste de l'existentialisme. 

Crédits : Kurt Hutton/ Getty Images

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Traduit dans le monde entier, Camus continue par la richesse de sa réflexion, le rayonnement et les prestiges de sa création, à être présent dans la sensibilité et la conscience contemporaines.

Le soleil et l'histoire

Né à Mondovi, petit village du Constantinois, le 7 novembre 1913, c'est à Alger, dans le quartier populaire de Belcourt, qu'Albert Camus passe son enfance et son adolescence, sous le double signe, qu'il n'oubliera jamais, de la pauvreté matérielle et de l'éclat du soleil méditerranéen : « La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire ; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. » De son père, mort à la guerre en 1914, il ne connaîtra qu'une photographie, et une anecdote significative : son dégoût devant le spectacle d'une exécution capitale ; à sa mère qui parlait peu et difficilement, « qui ne savait même pas lire », le lie « toute sa sensibilité » ; on peut penser qu'une partie de l'œuvre s'est édifiée pour tenter d'équi [...]

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Écrit par :

  • : professeur de littérature française contemporaine à l'université de Picardie, présidente de la Société des études camusiennes, doyen de la faculté des lettres

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CAMUS ALBERT - (repères chronologiques)

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  • Florence BRAUNSTEIN
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7 novembre 1913 Naissance d' Albert Camus à Mondovi, en Algérie. 1930 Première atteinte de la tuberculose. 1933 Étudiant à la faculté d'Alger, il se lie avec René Poirier et Jean Grenier . 1935 Adhésion au Parti communiste algérien. Crée le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camus-reperes-chronologiques/

LA CHUTE, Albert Camus - Fiche de lecture

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  • Guy BELZANE
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Initialement intitulée Un héros de notre temps , La Chute devait faire partie du recueil de nouvelles L'Exil et le royaume. Albert Camus (1913-1960) semble avoir été lui-même surpris de l'expansion de son récit – écrit très vite, entre septembre 1955 et février 1956 – qui l'obligea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-chute/#i_9167

L'ÉTRANGER, Albert Camus - Fiche de lecture

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Lorsqu'en 1942 paraissent simultanément aux éditions Gallimard un roman, L'Étranger, et un essai, Le Mythe de Sisyphe, leur auteur, Albert Camus (1913-1960) n'est encore guère connu : voilà deux ans seulement qu'il a quitté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-etranger/#i_9167

EXISTENTIALISME

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  • Yves STALLONI
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(1943) et Les Mandarins (1954). L’autre grand penseur que l’on classe dans la famille existentialiste est Albert Camus, qui s’attachera à développer la notion d’absurde née du divorce entre les aspirations de l’homme et les désillusions de la vie, et cela autant dans ses essais philosophiques (Le Mythe de Sisyphe, 1942), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/existentialisme/#i_9167

GRENIER ROGER (1919-2017)

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de la Résistance, il découvre L'Étranger sur un marché aux puces. Albert Camus, qu'il croise dans l'immeuble où siège leur journal, à la suite d’un article dans lequel il a pris sa défense, lui propose de rejoindre Combat. On lui confie la chronique théâtrale, puis judiciaire qui le conduit à couvrir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-grenier/#i_9167

JEANSON FRANCIS (1922-2009)

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les Forces françaises libres en Afrique du Nord. En 1945, alors qu'il est journaliste à Alger républicain, il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre qui lui confie, de 1951 à 1956, la gérance de la revue Les Temps modernes. À sa demande, il va rédiger en 1952 une violente critique de L'Homme révolté d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-jeanson/#i_9167

LÉVI-VALENSI JACQUELINE (1932-2004)

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Professeur de littérature française, spécialiste de l'œuvre de Camus. L'enfance de Jacqueline Lévi-Valensi a été marquée par la Shoah – tous les membres de sa famille disparaissent. Devenue agrégée de lettres classiques, elle exerce quelques années à Aix-en-Provence, puis à Lyon avant d'être nommée en 1959 en Algérie, où elle exerce jusqu'en 1997 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacqueline-levi-valensi/#i_9167

ROMAN - Le roman français contemporain

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Dans le chapitre « Récits de filiation »  : […] la même : celle d'une restitution inquiète de ce qui fut, soucieuse de renouer avec un passé mal transmis, souvent conçue aussi comme un hommage. La parution posthume du Premier Homme d'Albert Camus (1994) vient ici renforcer un phénomène insistant, qui concerne nombre d'écrivains : Pierre Pachet (Autobiographie de mon père, 1987), Leïla […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roman-le-roman-francais-contemporain/#i_9167

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En permettant sa rencontre avec Albert Camus et la première génération des écrivains maghrébins, la notoriété naissante projette Jules Roy dans un autre univers : la religion de la justice, qui le contraint à l'engagement contre les siens. Les guerres de décolonisation qui éclatent vont être pour lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-roy/#i_9167

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Autre rencontre capitale : Albert Camus, dont Catherine Sellers devient la compagne sur la scène comme dans la vie. L’écrivain l’a vue interpréter, en 1955, le rôle de Nina dans La Mouette de Tchekhov, mise en scène par André Barsacq. Il est subjugué. « J’aime, écrit-il dans ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catherine-sellers/#i_9167

TRAGÉDIE

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Dans le chapitre « Une nouvelle tragédie ? »  : […] À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Albert Camus et Jean-Paul Sartre tentèrent, à l'inverse, de substituer à une tragédie de la fatalité (métaphysique ou physiologique) une tragédie de la liberté (« J'ai voulu, écrivait Sartre à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tragedie/#i_9167

UN CŒUR INTELLIGENT (A. Finkielkraut) - Fiche de lecture

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  • Yves KIRCHNER
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pour laisser chacun vaquer à ses affaires ou à ses aventures ») ou dans le chapitre que Finkielkraut consacre à Camus et à son roman posthume, Le Premier Homme. « C'est là, sans doute, dans cette folie et dans ce chaos pré-originel, que s'enracine le refus camusien si vivement critiqué par Sartre d'abandonner l'existence humaine à l'Histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-coeur-intelligent/#i_9167

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Pour citer l’article

Jacqueline LÉVI-VALENSI, « CAMUS ALBERT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-camus/