Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRENIER ROGER (1919-2017)

Journaliste, homme de radio et écrivain français, Roger Grenier fut un incomparable témoin de notre xxe siècle littéraire. L'exergue malicieux de ses Brefs Récits pour une longue histoire (2012), emprunté à Valery Larbaud, en dit long sur la posture paradoxale de leur auteur dont l'œuvre abondante et limpide est constituée de nouvelles, de romans et d'essais : « Je préfère parler de moi à la troisième personne, c'est plus convenable. » Pour lui, la fiction était une façon courtoise de s'autoriser des mémoires et l'essai une sorte d'autoportrait collectif dont l'artiste aurait eu l'élégance de s'absenter. Roger Grenier, qui commença sa carrière comme journaliste à Combat, et qui devintrégent du Collège de pataphysique, est l'écrivain des subtils paradoxes (Le Droit de se contredire, entretiens avec D. Stéphane, 2001), du réel par la fiction, de l'histoire par l'anecdote, de l'émotion dans la réserve, du sérieux dans la dérision et de la tendresse dans l'ignominie de ce monde.

Né à Caen le 19 septembre 1919, Roger Grenier a passé son enfance et son adolescence à Pau où sa mère (Andrélie, 2005) et son père étaient opticiens. Durant les vacances, le fils de commerçants « fait le laboratoire » dans le rayon photo de leur successeur (Dans le secret d'une photo, 2010), puis travaille comme projectionniste dans un cinéma de quartier racheté par ses parents, épisode transposé dans la fiction de Ciné-roman (1972). Au cours des années 1930, à Pau, on y découvre François, qui remplace le projectionniste du Magic Palace, faire l’expérience de l'amertume de la vie et de la magie consolatrice du cinéma. Plus tard, Roger Grenier écrira des scénarios, des dialogues, des adaptations pour la télévision et le cinéma (René Clément, François Leterrier, Serge Moati, Claude Chabrol, Édouard Molinaro, Marcel Camus, etc.) et sera lié au photographe Brassaï, auquel il consacrera un livre (1987). La photographie, surtout, n'aura cessé de nourrir une écriture qui refuse la pose et préfère l'instantané(Instantanés, 2007 et Instantanés II, 2014).

Roger Grenier appartient à cette génération qui connut à vingt ans la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé en 1942, il poursuit des études de lettres et de philosophie à Clermont-Ferrand. Des amis intellectuels lui font alors découvrir Faulkner et Kafka et l'introduisent dans les milieux de la Résistance. L'étudiant arrive à Paris le 30 novembre 1943. Abandonnant le projet d'un diplôme à la Sorbonne sous la direction de Gaston Bachelard, il participe à la Résistance, puis à la Libération de Paris où il vit depuis (Paris ma grand’ville, 2015). En 1944, alors qu’il collabore à des hebdomadaires issus de la Résistance, il découvre L'Étranger sur un marché aux puces. Albert Camus, qu'il croise dans l'immeuble où siège leur journal, à la suite d’un article dans lequel il a pris sa défense, lui propose de rejoindre Combat. On lui confie la chronique théâtrale, puis judiciaire qui le conduit à couvrir les procès de l'épuration. Le journaliste travaille durant trois ans auprès de ses amis tutélaires (album de La Pléiade Albert Camus, 1982 ; Albert Camus, soleil et ombre,1987 ; Pascal Pia, ou le Droit au néant, 1989), entre l'optimisme raisonné de l'un et le nihilisme de l'autre. Son premier livre Le Rôle d'accusé (1948), un essai sur le fonctionnement de l'appareil judiciaire, est publié par Camus dans sa collection Espoir, chez Gallimard. Après le départ de Pia et la mort de Camus, Roger Grenier rejoint France-Soir, puis la radio (Fidèle au poste, 2001) et publie des romans (Les Monstres, 1953 ; Les Embuscades, 1958 ; La Voie romaine, 1960) et des nouvelles (Le Silence, 1961).

En 1964, le lecteur érudit (Le Palais des livres,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé, docteur en littérature française, écrivain

Classification

Pour citer cet article

Yves LECLAIR. GRENIER ROGER (1919-2017) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PARIS MA GRAND'VILLE (R. Grenier) - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 950 mots

    Roger Grenier, journaliste, écrivain et éditeur aux éditions Gallimard, est né à Caen (Calvados), en 1919. Après une enfance et une adolescence passées à Pau, il arrive le 30 novembre 1943 à Paris, où il réside encore. Publié en 2015 aux éditions Gallimard, Paris ma grand'ville,...

  • RINALDI ANGELO (1940- )

    • Écrit par Véronique HOTTE
    • 713 mots

    Romancier et critique, Angelo Rinaldi est né le 17 juin 1940 à Bastia, sur l'île de Beauté qu'il ne cite jamais mais évoque dans ses romans. Journaliste, il débute à Nice-Matin dans la chronique judiciaire, de 1965 à 1969. Un premier roman paraît chez Maurice Nadeau, La Loge du...

Voir aussi