L'ÉTRANGER, Albert CamusFiche de lecture
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Lorsqu'en 1942 paraissent simultanément aux éditions Gallimard un roman, L'Étranger, et un essai, Le Mythe de Sisyphe, leur auteur, Albert Camus (1913-1960) n'est encore guère connu : voilà deux ans seulement qu'il a quitté l'Algérie, sa terre natale. Il a publié avant ces deux ouvrages un recueil de récits, L'Envers et l'endroit (1937) et un essai, Noces (1939). Mais c'est L'Étranger et sa description de la condition humaine, qui va véritablement le révéler au public métropolitain.
Albert Camus
L'écrivain français Albert Camus (1913-1960) fut révélé en 1942 au public métropolitain par L'Étranger, dans lequel Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir virent une sorte de manifeste de l'existentialisme.
Crédits : Kurt Hutton/ Getty Images
1 2 3 4 5…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages
Écrit par :
- Jean yves GUÉRIN : professeur à l'université de Marne-la-Vallée
Classification
Autres références
« L'ÉTRANGER, Albert Camus » est également traité dans :
CAMUS ALBERT
Dans le chapitre « De l'absurde à la révolte » : […] Camus lui-même a séparé son œuvre, sans doute de manière trop rigide, en un « cycle de l'absurde » et un « cycle de la révolte » ; en fait, le sentiment de l'absurde, né d'une réflexion ontologique, accentué par la pesanteur de l'histoire devenue particulièrement angoissante, entraîne le mouvement de la révolte ; d'abord d'ordre individuel, elle de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-camus/#i_24694
Pour citer l’article
Jean yves GUÉRIN,
« L'ÉTRANGER, Albert Camus -