Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AJAṆṬĀ

Bibliographie

M. K. Dhavalikar, « Śrī Yugadhara. A Master-Artist of Ajaṇṭā », in Artibus Asiae, vol. XXXI, no 4, Ascona, 1969

A. Ghosh dir., Ajaṇṭā Murals, Archaeological Survey of India, New Delhi, 1967

J. Griffiths, The Paintings in the Buddhist Cave-Temples of Ajaṇṭā, Londres, 1897

D. Mitra, Ajaṇṭā, 7e éd., Delhi, 1974

W. M. Spink, « Ajaṇṭā's Chronology : the Crucial Cave », in Ars Orientalis, vol. X, Ann Arbor, 1975 ; « Ajanta's Chronology : Politics and Patronage », in Kalādarśana. American Studies in the Art of India, éd. J. G. Williams, New Delhi, 1981

P. Stern, « Aspects plastiques de l'ancien théâtre indien et peintures murales d'Ajaṇṭā », in Les Théâtres de l'Asie, Publications du C.N.R.S., Paris, 1961

K. V. Sundara Rajan, Cave Temples of the Deccan, New Delhi, 1981

S. L. Weiner, Ajaṇṭā. Its Place in Buddhist Art, Berkeley-Los Angeles, 1977 ; Ajaṇṭā Iconography and Chronology », in East and West, N. S., vol. XXVI, no 3-4, Rome, 1976

G. Yazdani, Ajaṇṭā, 5 vol., Oxford Univ. Press, Londres, 1930-1955.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chargée de recherche au CNRS, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet

Classification

Pour citer cet article

Rita RÉGNIER. AJAṆṬĀ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde) - crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)

Autres références

  • GUPTA EMPIRE

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 3 281 mots
    • 3 médias
    Dans l'art bouddhique classique, le site d'Ajaṇṭā, au Mahārāshtra, occupe une place de choix, avec ses grottes parées de riches sculptures et d'un ensemble incomparable de fresques (ve-vie s. env.) illustrant les vies antérieures du Bienheureux et des épisodes de son ultime existence terrestre....
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...musiciens, et firent force emprunts au répertoire dramatique. C'est ainsi que le groupement des personnages, la traduction plastique des situations et des sentiments et une multitude d'autres traits apparaissent dans la fresque d'Ajaṇṭā comme des réminiscences du théâtre de Kālidāsa.

Voir aussi