ACROPOLE D'ATHÈNES
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L'Acropole géométrique et archaïque
On ignore comment cette Acropole mycénienne, capitale d'une petite principauté, périclita entre 1200 et 1000. À en juger par les tombes submycéniennes et protogéométriques trouvées entre l'Aréopage et l'Éridanos, il n'y a pas eu solution de continuité à Athènes : le site n'a pas cessé d'être habité, mais la royauté centralisatrice a dû disparaître, et avec elle les bâtiments de l'Acropole qui la symbolisaient, tandis que les cultes anciens subsistaient. Ainsi s'esquisse, durant les siècles obscurs de l'époque géométrique (1100-700), une Acropole désormais réservée aux grands cultes de la cité, tandis que le pouvoir politique qui l'a désertée s'établit dans la basse ville. L'architecture balbutiante de cette époque n'a guère laissé de traces : deux cubes de pôros, inclus dans les fondations du « Vieux Temple » d'Athéna, ont été parfois interprétés comme les fondations du porche d'entrée d'un édicule absidal, premier abri de la statue de culte d'Athéna : le xoanon en bois d'olivier tombé du ciel, statue-pieu primitive, parée chaque année de nouveaux atours qui lui donnaient une allure plus humaine. En tout cas, l'existence d'un sanctuaire important est attestée par les fragments de chaudrons votifs trouvés sur l'Acropole : dans les figurines décorant puis étayant les anses s'affirme vite, durant le viiie siècle, le sens plastique des artisans bronziers d'Athènes, à qui l'on attribue désormais l'invention de ces figures d'appui, dont certaines comptent parmi les plus anciennes représentations mythologiques (Thésée et le Minotaure).
Ce n'est qu'avec le Vieux Temple d'Athéna – ainsi désigné dans les inscriptions qui consignent la comptabilité des constructions du ve siècle – que l'Acropole reprend forme pour nous. Sur le plateau sacré, toujours ceint de la muraille mycénienne, se dresse à la fin du viie siècle avant J.-C. un grand temple dorique, dont les fondations sont visibles entre l'Érechthéion et le Parthénonii). Le plan qu'on y lit est singulier : au lieu de la longue chambre habituelle (cella) abritant la statue de culte, compr [...]
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Écrit par :
- Bernard HOLTZMANN : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre
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AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
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ALCAMÈNE (actif 2e moitié Ve s. av. J.-C.)
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ANTÉNOR (fin VIe s. av. J.-C.)
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ATHÈNES
Dans le chapitre « L'apogée de la religion civique et les premières menaces » : […] La religion civique est exaltée par les victoires inespérées des guerres médiques qui semblent montrer que les dieux de la cité combattent aux côtés de leurs fidèles. Athéna profite au maximum de la ferveur d'une cité qu'elle patronne : trois temples l'honorent sur l' Acropole, dont le Parthénon où elle s'instaure gardienne du trésor de l'État. Elle protège aussi bien les activités guerrières que […] Lire la suite
CALLICRATÈS (Ve s. av. J.-C.)
Callicratès est un architecte athénien à qui revient, selon Plutarque ( Vie de Périclès , XIII, 7), la construction du mur médian du système de remparts unissant Athènes au Pirée (les Longs Murs) et celle du Parthénon , en collaboration avec Ictinos. Des fragments d'inscriptions indiquent qu'il fut aussi l'auteur, sur l'Acropole, d'un mur de soutènement ( Inscriptiones Graecae , 1 er vol., 2 e é […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
Dans le chapitre « Le classicisme » : […] On a l'impression que jusqu'à cette époque aucune doctrine artistique ne s'était imposée ; que des modes, bien sûr, avaient parfois prévalu, mais que jamais, si éminente que fût sa personnalité, aucun maître n'avait dominé ses contemporains. C'est au contraire une sorte d'hégémonie que, pendant une vingtaine d'années, va exercer Phidias. Athénien de naissance, homme de confiance de Périclès, il e […] Lire la suite
MNÉSICLÈS (Ve s. av. J.-C.)
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Voir aussi
- AGALMATA statuaire antique
- CHAUDRON DÉCORÉ
- COLONNADE
- COLONNE
- DÉCORATION ARCHITECTURALE
- DRAPÉ sculpture
- EX-VOTO
- FRONTON
- SCULPTURE GRECQUE
- HÉCATOMPÉDON
- MARBRE sculpture
- PARTHÉNON
- PERSE histoire : Antiquité
- PIERRE sculpture
- PROCESSION RITUELLE
- SCULPTURE DÉCORATIVE
- TEMPLE Grèce antique
- TRÉSOR Grèce antique
- XOANON (pl. XOANA)
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Pour citer l’article
Bernard HOLTZMANN, « ACROPOLE D'ATHÈNES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/acropole-d-athenes/