Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABŪ MUSLIM (mort en 755)

Chef du mouvement révolutionnaire ‘abbāside qui éclata dans le Khurāsān en 747, Abū Muslim joue un rôle important dans la chute de la dynastie umayyade. Abū Muslim serait un esclave d'origine persane. Il entre au service des Banū ‘Idjl à Kūfa, où il aura son premier contact avec le shī‘isme. Emprisonné quelque temps, il sera libéré par les membres du mouvement ‘abbāside qui utiliseront ses convictions de nationaliste iranien et le chargeront de diriger un mouvement insurrectionnel dans le Khurāsān, province jugée favorable à la propagande ‘abbāside et peuplée d'hommes forts, au courage proverbial.

En 747, la révolte est proclamée solennellement et les fidèles viennent de toutes parts se joindre à lui. Ils sont vêtus de noir et armés d'une massue noircie pour frapper les incrédules. Profitant des dissensions qui se manifestent au sein de l'armée umayyade, Abū Muslim s'empare de Merv à la fin de l'année 747. Ses généraux sont répartis dans les provinces voisines et la poursuite des umayyades vers l'ouest aboutira à l'écroulement de la dynastie.

Après l'avènement des ‘Abbāsides, Abū Muslim est nommé gouverneur du Khurāsān. Il assure la sécurité à l'intérieur de la province et étend la conquête musulmane vers l'est. Son pouvoir et son prestige inquiètent les ‘Abbāsides, et le calife al-Mansūr le somme de se présenter à sa cour. Ayant différé le plus possible ce voyage, à cause de ses soupçons, Abū Muslim se rend néanmoins à Baghdad, où il sera traîtreusement assassiné. Son souvenir est resté longtemps vivant et a inspiré bien des mouvements d'agitation politiques et religieux, ainsi qu'une littérature populaire épique, les Abū Muslim-nāma.

— Michèle ÉPINETTE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Michèle ÉPINETTE. ABŪ MUSLIM (mort en 755) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ‘ABBĀSIDES

    • Écrit par Maxime RODINSON
    • 2 088 mots
    • 4 médias
    ...mettant davantage l'accent sur le pouvoir arabe que sur la foi musulmane. Au Khorassān, les mécontentements diffus se cristallisèrent autour d'un chef militaire,Abū Muslim. Celui-ci forma un groupe révolutionnaire au nom d'Ibrāhīm ibn Muḥammad, descendant de l'oncle du Prophète, al-‘Abbās.
  • PERSE - Histoire

    • Écrit par Jean CALMARD, Philippe GIGNOUX
    • 8 046 mots
    • 8 médias
    ...d'importance considérable en islam iranien. En faisant usage de « motifs » shī‘ites et en s'appuyant, comme Mokhtār, sur les mawālī, le mawlā persan (ou kurde ?)Abū Muslim réussit à fomenter une révolte qui, partie du Khorāsān, amena l'avènement des ‘Abbāsides (hachémites non alides) en 750.

Voir aussi