Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARADONA DIEGO (1960-2020)

Mi-ange, mi-démon, Diego Maradona fut un personnage atypique dans l'histoire du sport. Son talent – certains parlent même de génie – de footballeur hors norme aurait dû faire de lui l'égal de Pelé. Mais ce talent fut trop lourd à porter pour ce petit bonhomme de 166 centimètres. Il pouvait un moment tutoyer le firmament, avant de multiplier d'impardonnables écarts qui lui faisaient côtoyer les enfers. Maradona fut en effet un virtuose capable de confisquer n'importe où le ballon pour faire basculer un match, tout en atteignant des sommets d'intelligence collective. Mais il pouvait aussi se comporter en voyou, trichant, sombrant dans les affres du dopage et de la drogue.

Diego Maradona - crédits : Schlage/ Ullstein Bild/ Getty Images

Diego Maradona

Quatre minutes d'un match résument à elles seules la carrière et la double personnalité de Diego Maradona : la période qui va de la cinquante et unième à la cinquante-cinquième minute du quart de finale de la Coupe du monde 1986, Argentine-Angleterre (2-1). Il inscrit d'abord un but d'escroc et de handballeur en trompant de la main le gardien anglais Peter Shilton – « c'était la main de Dieu », fanfaronnera-t-il. Puis il lave ce péché commis devant les téléspectateurs du monde entier en récupérant le ballon dans sa moitié de terrain, virevoltant entre cinq opposants avant de mystifier le malheureux Shilton – ce but demeure considéré comme le plus beau de l'histoire de la Coupe du monde.

Diego Maradona a disputé quatre-vingt-onze matchs avec l'équipe d'Argentine, pour laquelle il a marqué trente-quatre buts. Il a remporté la Coupe du monde en 1986, disputé la finale en 1990. Il fut champion d'Argentine avec Boca Juniors (1981), champion d'Italie avec Naples (1987, 1990) et a gagné la Coupe de l'UEFA avec ce même club (1989).

El pibe de oro

Diego Armando Maradona naît le 30 octobre 1960 à Buenos Aires, dans une famille pauvre qui comptait alors quatre filles. Il passe son enfance dans le quartier misérable de Villa Fiorito. Comme tous les gamins de son âge, il joue au football dans la rue et réalise déjà des prouesses avec son pied gauche. Les recruteurs d'Argentinos Juniors le remarquent et l'engagent. Il fait ses débuts professionnels dix jours avant son seizième anniversaire. La réussite est immédiate, et Luis Cesar Menotti l'appelle en équipe nationale en 1977 pour un match face à la Hongrie. Pour la presse de son pays, il devient el pibe de oro (« le gamin en or »). Mais ce génie précoce se voit rapidement contrarié : Menotti ne le retient pas pour la Coupe du monde 1978, qui se déroule en Argentine. Maradona en gardera pour toujours une profonde amertume. Blessé dans son amour-propre, il se fait un devoir d'illuminer, dès l'année suivante, le Championnat du monde juniors. En 1981, il signe avec Boca Juniors. Mais cet incomparable talent ne pouvait pas laisser insensibles les grands clubs européens. Dès 1982, il rejoint le FC Barcelone.

Lors de la Coupe du monde en Espagne, en 1982, l'Argentine l'attend comme le Messie, seul capable de lui permettre de conserver son titre. Mais le conte de fées se transforme rapidement en cauchemar. Soumis à un traitement des plus rudes par le rugueux défenseur italien Claudio Gentile, Diego souffre sans broncher. Mais ses nerfs lâchent lors du match suivant, face au Brésil. À trois minutes de la fin, alors que la rencontre est perdue et l'Argentine éliminée, il se rend coupable d'une inexcusable brutalité et se voit exclu du terrain par l'arbitre.

Les deux années qu'il passe en Espagne, au sein du FC Barcelone, sont noires. Il est soumis à un marquage barbare – un défenseur lui brise la jambe –, victime d'une hépatite virale. Bonnes manières ou provocation dérisoire ? Toujours est-il que Maradona écrit au roi Juan Carlos pour s'excuser de l'affront qu'il avait fait à un grand pays de football en ne donnant pas la pleine[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Pierre LAGRUE. MARADONA DIEGO (1960-2020) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Diego Maradona - crédits : Jean-Yves Ruszniewski/ TempSport/ Corbis/ VCG/ Getty Images

Diego Maradona

Diego Maradona - crédits : Schlage/ Ullstein Bild/ Getty Images

Diego Maradona

Autres références

  • SPORT (Disciplines) - Le football

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 13 492 mots
    • 39 médias
    ...un obstacle qui s'annonçait pourtant moins rude, la R.F.A., qui s'impose 2-0. La polémique va venir d'un autre quart de finale : Argentine-Angleterre. Diego Maradona ouvre le score de la main ! Le monde entier l'a vu, sauf l'arbitre, Ali Bennaceur. Pour se justifier, Maradona invoquera, lui, la « main...
  • SPORT - L'année 2020

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 7 567 mots
    • 3 médias
    L’année 2020 a aussi vu s’éteindre de nombreuses personnalités du football, à commencer par la star argentine Diego Maradona, victime d’une crise cardiaque à l’âge de soixante ans. L’annonce du décès du pibe de oro (« le gamin en or ») suscite de vives réactions à travers le monde et...

Voir aussi