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Composition musicale

Articles

  • ISOCHRONIE & ISORYTHMIE

    • Écrit par
    • 244 mots

    Isochronie renvoie à rythme isochrone et se distingue d'isorythmie. Est isochrone ce qui est égal en durée, ce dont le temps est identique. Ainsi, des éléments rythmiques d'écriture différente peuvent avoir même valeur : un triolet apparaissant dans une mesure binaire, ou à l'inverse un duolet...

  • LEITMOTIV

    • Écrit par
    • 302 mots

    Terme allemand signifiant « motif conducteur », mais passé dans la langue française, parmi d'autres, en raison notamment de ses résonances wagnériennes. Inventé par Hans von Wolzogen (1848-1938), leitmotiv désigne un court motif mélodique, harmonique ou rythmique, très caractérisé,...

  • MATÉRIAU, musique

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    • 695 mots

    Ce que l'on nomme matériau musical recouvre tout ce qui sert de « matière première » à l'écriture : l'harmonie, l'intervalle, le timbre, le rythme, la forme... Ce terme n'est apparu dans le vocabulaire musical occidental que récemment, lorsque l'évolution du langage, changeant...

  • MÉTATONALITÉ

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    • 188 mots

    La métatonalité fut inventée par le compositeur français Claude Ballif, qui en fixa le concept en 1956 dans son livre intitulé Introduction à la métatonalité : vers une solution tonale et polymodale du problème atonal (Richard-Masse, Paris). Il s'agit d'une synthèse entre le système...

  • MICROPOLYPHONIE

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    • 206 mots

    Le terme « micropolyphonie » est lié à une technique d'écriture inventée par György Ligeti et que celui-ci utilisa pour la première fois dans Apparitions, pour grand orchestre, composé en 1958-1959 et créé le 19 juin 1960 à Cologne. Il s'applique, comme son nom l'indique, à une ...

  • OUVERTURE, musique

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    • 774 mots

    Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son balletProméthée). Le premier exemple connu en est sans doute...

  • POLYTONALITÉ

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    • 88 mots
    • 1 média

    Emploi simultané de deux ou de plusieurs tonalités. La polytonalité est une forme particulière de polymodalité. Si Milhaud en a exploité systématiquement les ressources à partir des Choéphores (1915) et établi la théorie (« Polytonalité et atonalité », in Revue musicale, févr. 1921),...

  • PROCESSUS, musique

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    • 539 mots

    L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard,...

  • QUATUOR À CORDES

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    • 3 062 mots
    • 2 médias

    « Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la...

  • QUODLIBET

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    • 292 mots

    Le quodlibet (« ce qui plaît », en latin) est une composition musicale dans laquelle plusieurs mélodies connues se mêlent, soit simultanément, soit, plus rarement, successivement, en vue de créer un effet humoristique. Le quodlibet peut également designer un mélange de textes provenant de différentes...

Médias

Adrian Le Roy : pavane pour le luth - crédits : Encyclopædia Universalis France

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Caccini : Nuove Musiche - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caccini : Nuove Musiche

Diego Ortiz : cadences conclusives - crédits : Encyclopædia Universalis France

Diego Ortiz : cadences conclusives

Geoffroy-Dechaume : notes inégales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Girolamo Diruta : modes ornementaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Groppo - crédits : Encyclopædia Universalis France

Groppo

La broderie - crédits : Encyclopædia Universalis France

La broderie

L'anticipation - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'anticipation

L'appoggiature brève - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature brève

L'appoggiature double - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature double

L'appoggiature finale - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature finale

L'appoggiature simple ou longue - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature simple ou longue

Les notes de passage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les notes de passage

Michael Praetorius : Syntagma Musicum - crédits : Encyclopædia Universalis France

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Mordant 1 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mordant 1

Mordant 2 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mordant 2

Mordant 3 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mordant 3