Composition musicale

Articles

  • ALGORITHMIQUE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 393 mots
    • 1 média

    Un algorithme est « une suite finie de règles à appliquer dans un ordre déterminé à un nombre fini de données pour arriver, sans indétermination, en un nombre fini d'étapes, à un certain résultat et cela indépendamment des données » (Michel Philippot). En mathématiques, l'algorithme d'Euclide (recherche...

  • BRUIT, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 512 mots

    Les compositeurs ont toujours manifesté un intérêt pour les sonorités étranges, pour des timbres agressifs, pour des combinaisons sonores originales considérées comme expression musicale à part entière, et l'utilisation du bruit – ou, plus généralement, des bruits – dans les œuvres musicales est une...

  • CANTABILE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 139 mots

    En italien, « chantable ». Mélodie vocale ou instrumentale à l'expression « chantante ». Indication de style qui tend à mettre en relief le caractère mélodique d'une pièce. Certaines pages d'orgue, de style libre, portent ce titre (C. Franck, C. Tournemire, L. Vierne...). J.-S. Bach fait précéder...

  • CITATION, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 044 mots
    • 1 média

    La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments,...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 846 mots
    • 2 médias

    Dans son Dictionnaire de musique, Jean-Jacques Rousseau définit la composition musicale comme « l'art d'inventer et d'écrire des chants, de les accompagner d'une harmonie convenable, de faire, en un mot, une pièce complète de musique avec toutes ses parties ». Le mot composition...

  • CONTREPOINT

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 643 mots

    Le contrepoint est l'art de faire chanter en toute indépendance apparente des lignes mélodiques superposées, de telle manière que leur audition simultanée laisse clairement percevoir, au sein d'un ensemble cohérent, la beauté linéaire et la signification plastique de chacune d'elles, tout en lui ajoutant...

  • FIGURALISME

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 324 mots

    Le figuralisme – encore appelé madrigalisme – est l'art d'évoquer musicalement une idée, une action, un sentiment, ou encore de dépeindre une situation. Ce goût descriptif existait déjà de façon spontanée et à titre individuel au Moyen Âge mais il devient au xvie siècle une...

  • FUGUE

    • Écrit par Universalis, PIERRE-PETIT
    • 3 476 mots
    • 2 médias

    « La fugue (de fuga, fuite) est une forme de composition musicale dont le thème, ou sujet, passant successivement dans toutes les voix, et dans diverses tonalités, semble sans cesse fuir. » Ainsi Marcel Dupré définit-il la fugue. La fugue est fille du contrepoint, qui a atteint son apogée...

  • HORS-TEMPS ET EN-TEMPS, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 378 mots

    À la fin de 1963 et au début de 1964, alors qu'il séjourne à Berlin, Iannis Xenakis étudie de nouvelles catégories musicales relatives à la composition, les cribles et les notions de hors-temps et de en-temps. Il expose ses idées dans son article « La Voie de la recherche et de la question...

  • HYBRIDATION, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 558 mots

    En musique, l'hybridation désigne des combinaisons sonores singulières, inouïes au sens propre, obtenues par mélange de sons et de timbres produits par des familles instrumentales différentes ou, depuis la fin des années 1980, en recourant à toutes les possibilités de l'électronique et de l'informatique....

Médias

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Pavane pour le luth : « Si je m'en voy » de Adrian Le Roy, 1568. Le thème exposé de façon simple (a)…

Caccini : Nuove Musiche

Caccini : Nuove Musiche

Caccini : Nuove Musiche

Caccini, « Nuove Musiche », 1602

Diego Ortiz : cadences conclusives

Diego Ortiz : cadences conclusives

Diego Ortiz : cadences conclusives

Quatre exemples de cadences conclusives, parmi beaucoup d'autres, proposées par Diego Ortiz dans son…

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Dans : « Les Secrets de la musique ancienne » par A. Geoffroy-Dechaume. Éditions Fasquelle, 1964.

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Girolamo Diruta. « Il Transilvano », 1593

Groppo

Groppo

Groppo

Groppo

La broderie

La broderie

La broderie

La broderie est une note étrangère à l'accord et qui succède conjointement à une note pour retourner…

L'anticipation

L'anticipation

L'anticipation

On appelle anticipation une note qui anticipe la résolution d'un accord. Dans cet exemple précis, le…

L'appoggiature brève

L'appoggiature brève

L'appoggiature brève

L'appoggiature supérieure doit appartenir à la tonalité. Cependant, en majeur, il est possible…

L'appoggiature double

L'appoggiature double

L'appoggiature double

L'appoggiature peut être inférieure ou supérieure de la note appoggiaturée. L'appoggiature se trouve…

L'appoggiature finale

L'appoggiature finale

L'appoggiature finale

L'appoggiature inférieure est généralement accidentée, mais ne provoque pas nécessairement une…

L'appoggiature simple ou longue

L'appoggiature simple ou longue

L'appoggiature simple ou longue

À la seconde mesure, le mi du soprano est précédé d'une note étrangère (fa) à l'accord. Le fa est…

Les notes de passage

Les notes de passage

Les notes de passage

La note de passage est une note étrangère placée conjointement entre deux notes différentes. Elle…

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Michael Praetorius, « Syntagma Musicum », 1619

Mordant 1

Mordant 1

Mordant 1

Le mordant est un battement rapide entre deux notes conjointes. 1) Mordant avec note inférieure.

Mordant 2

Mordant 2

Mordant 2

2) Mordant avec note supérieure.

Mordant 3

Mordant 3

Mordant 3

3) Le mordant, battement rapide de deux notes conjointes peut être répété plusieurs fois.