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Composition musicale

Articles

  • RÉSOLUTION, musique

    • Écrit par
    • 798 mots

    On appelle « résolution » le point d'aboutissement obligatoire d'une tension mélodique ou harmonique.

    Le contrepoint médiéval puis celui de la Renaissance se sont progressivement enrichis, complexifiés, donnant naissance à un riche univers rythmique. Dès le xiiie et le xive siècle,...

  • SECONDA PRATTICA

    • Écrit par
    • 1 270 mots

    Dans la préface de son Cinquième Livre de madrigaux, publié en 1605, Monteverdi explique que sa méthode de composition constitue une seconda prattica (« seconde pratique »), qui remplace la prima prattica (« première pratique »), dont Gioseffo Zarlino (1517-1590) avait fixé les règles...

  • SILENCE, musique

    • Écrit par
    • 271 mots

    Le silence représente une valeur temporelle qui permet, en musique tonale, de séparer et de différencier des sons afin de mettre en exergue leurs relations (cf. tableau Les valeurs et les silences de l'article notation musicale). Pause ou ponctuation, le silence sera longtemps utilisé comme...

  • STRUCTURE, musique

    • Écrit par
    • 1 001 mots

    Comme le langage tout court, le langage musical est organisé par une syntaxe. À l'instar d'un texte littéraire, une œuvre musicale repose sur des idées, a un sens, une finalité ; à cette fin, les éléments dont elle est constituée sont agencés d'une manière que l'on appelle structure musicale....

  • TRIO

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    • 679 mots

    Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen Âge et à...

  • TROPES, musique

    • Écrit par
    • 642 mots

    Chez les Grecs, tropos est employé pour harmonia, hauteur fondée sur l'octave moyenne des voix où se place le système qui est l'élément majeur de la structure musicale (latin modus). Au Moyen Âge, c'est le procédé de composition, littéraire ou musicale, qui fut à l'origine d'un...

Médias

Adrian Le Roy : pavane pour le luth - crédits : Encyclopædia Universalis France

Adrian Le Roy : pavane pour le luth

Caccini : Nuove Musiche - crédits : Encyclopædia Universalis France

Caccini : Nuove Musiche

Diego Ortiz : cadences conclusives - crédits : Encyclopædia Universalis France

Diego Ortiz : cadences conclusives

Geoffroy-Dechaume : notes inégales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Geoffroy-Dechaume : notes inégales

Girolamo Diruta : modes ornementaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Girolamo Diruta : modes ornementaux

Groppo - crédits : Encyclopædia Universalis France

Groppo

La broderie - crédits : Encyclopædia Universalis France

La broderie

L'anticipation - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'anticipation

L'appoggiature brève - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature brève

L'appoggiature double - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature double

L'appoggiature finale - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature finale

L'appoggiature simple ou longue - crédits : Encyclopædia Universalis France

L'appoggiature simple ou longue

Les notes de passage - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les notes de passage

Michael Praetorius : Syntagma Musicum - crédits : Encyclopædia Universalis France

Michael Praetorius : Syntagma Musicum

Mordant 1 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mordant 1

Mordant 2 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mordant 2

Mordant 3 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mordant 3